Mon compte


Créer un compte

Facebook

Retrouvez les Editions du Parvis
sur facebook!

Des nouveautés,
des prières de la semaine,
des infos, etc.

Ouverture de la cause de béatification au niveau diocésain

Natuzza Evolo

Une mère de famille mystique, en Calabre
La phase diocésaine du procès de béatification de Natuzza Evolo a été ouverte samedi 6 avril 2019 à Paravati, en Calabre (Italie).
La mystique italienne appelée «Mamma Natuzza» est en effet née le 23 août 1924 à Paravati, un quartier de la banlieue de Mileto, dans le diocèse de Cosenza, en Calabre où elle s’est éteinte à l’âge de 85 ans en la fête de la Toussaint, le 1er novembre 2009.
Une biographie a été publiée en français par Luciano Regolo aux éditions du Parvis, en 2016: Natuzza Evolo, le miracle d’une vie.
L’ouverture de ce «procès» aurait dû avoir lieu dans la cathédrale de Mileto, mais étant donné l’affluence prévue et, pour des raisons de sécurité, le postulateur, le Père Enzo Gabrieli et l’évêque de Mileto-Nicotera-Tropea, Mgr Luigi Renzo, ont été d’accord pour que la cérémonie d’installation du tribunal diocésain ait lieu sur l’esplanade de «Villa della Gioia» à Paravati, à 17 heures, en présence de milliers de pèlerins. L’évêque a auparavant présidé la messe sur cette esplanade.
La Congrégation pour les causes des saints a accordé son «nihil obstat» à l’ouverture de la cause le 17 octobre dernier et le tribunal a été constitué par l’évêque diocésain le 13 décembre.
Ce tribunal, composé du délégué épiscopale, du «promoteur de justice», du notaire et d’un notaire adjoint, doit maintenant enquêter sur «la vie, les vertus et la renommée de sainteté» de Natuzza Evolo.
Natuzza Evolo est reconnue comme «la mère exemplaire de cinq enfants», qui aimait de tout son être «le Cœur Sacré de Jésus et le Cœur Immaculé de Marie, les pauvres et les nécessiteux». Elle a vécu ses souffrances «de façon héroïque» unie à Jésus crucifié. Elle a été favorisée de charismes étonnants: charisme de connaissance, bilocation, guérison, et d’autres.
Elle a reçu des messages de Jésus et de la Vierge Marie, avec la demande de construire un sanctuaire, aujourd’hui achevé avec l’aide de la Fondation Natuzza Evolo et intitulé: «Cœur Immaculé de Marie, Refuge des âmes». Il rassemble des foules nombreuses. Il a été décoré par des mosaïques du Père Marko Ivan Rupnik SJ.
Natuzza Evolo a fondé des «cénacles de prière» qui se répartissent dans le monde entier, notamment pour les jeunes, qui ont leur propre compte twitter à son nom: @GiovaniNatuzza. Une page facebook lui est aussi consacrée.
Le diocèse de Mileto a invité tous ceux qui ont des documents ou des témoignages relatifs à la vie de Natuzza Evolo à les faire parvenir à l’évêque ou au postulateur, d’ici le 30 avril.

Anita Bourdin
https://fr.zenit.org/articles/mamma-natuzza-ouverture-de-la-cause-de-beatification-au-niveau-diocesain/

Témoignages

«L’amour de cette personne extraordinaire envers les autres était plus fort que tout»
Natuzza, durant son long apostolat, a aussi fait une brèche dans le cœur de nombreuses célébrités. Souvent sans que per­sonne le sache, parce qu’elle ne parlait jamais des gens qui venaient la voir. Ce sont les intéressés eux-mêmes qui, par leur témoignage spontané, ont permis de découvrir leurs rapports intenses avec la mystique; parmi eux, il y avait l’artiste Pippo Franco. Le comique a raconté devant un millier de personnes, dans l’arène de la grande Grèce de Catanzaro Lido, le 10 août 2009 dans l’émission Le Vie del Cuore, à l’occasion de la soirée en faveur de la fondation, sa rencontre avec Natuzza, dans les années soixante-dix, quand la grossesse de sa femme ne se passait pas bien, puis, grâce aux prières et à Natuzza qui était toute proche, tout était rentré dans l’ordre. Depuis ces années-là, le rapport entre eux s’était accru, et il a gardé jalousement jusqu’à aujourd’hui, discrètement dans son cœur, ses conversations avec elle, comme une sorte de trésor de l’âme. Une semaine après la mort de la mystique, il a demandé pour elle, la gloire des autels, dans une interview de Studio Aperto:
«Natuzza est sainte, parce qu’elle a toutes les caractéristiques pour l’être. C’est une de ces personnes que le Père éternel envoie de temps en temps sur terre et plutôt rarement, pour modifier la conscience… Durant la période pascale, tout le monde le sait, elle allait très mal, elle avait les stigmates. Ce sont des phénomènes, mais ce qui compte, c’est l’amour qu’elle a donné et le bien qu’elle a fait. Toutes les fois que j’avais un problème grave, je lui ai demandé un conseil, non seulement pratique mais souvent pour qu’elle m’indique un chemin spirituel. Dieu peut être une chose très simple ou alors extrêmement compliquée. Pour moi, il était très compliqué, mais pour elle, extrêmement simple.»
Le 29 août 2009, Gigi D’Alessio et Luisa Corna, étaient venus à Paravati pour l’émission Show for you, mais ils ont dû rencontrer Natuzza en privé, dans le Sila où elle se trouvait, parce qu’elle se sentait tellement mal, qu’elle n’avait pas pu s’y présenter. Et Luisa, après avoir chanté, toute émue, susurra de la scène: «Je porterai toujours dans mon cœur sa douceur, elle est entrée dans mon âme.» Et Gigi, avant l’émission, montra le même enthousiasme, car il avait aussi rencontré Natuzza avec son amie Anna Tatangelo et, peu après la mort de Natuzza, il nous a donné ses impressions:
«C’est une personne fatiguée et souffrante qui m’a accueilli, et il y avait beaucoup de gens qui, comme moi, voulaient la rencontrer. Mais l’amour de cette personne extraordinaire envers les autres était plus fort que tout, et elle a continué à les réconforter et à les aider par de belles et saintes paroles. Un de ses regards suffisait à redonner l’espérance et la paix. Durant cette rencontre, j’ai demandé des nouvelles de mes parents qui étaient décédés il y a de nombreuses années. Et elle m’a répondu: “Ne t’inquiète pas, tes parents vont bien, je prie pour eux.” Ces simples mots ont suffi pour remplir mon âme de consolation et de paix. Je n’oublierai jamais le regard de cette femme d’exception, elle semblait absorber toutes les souffrances des autres pour les transformer en sérénité et en joie.»

«Natuzza Evolo, le miracle d’une vie», pp. 395-396, de Luciano Regolo

Infos:
La chapelle de la fondation, où est située la tombe de Mamma Natuzza est ouverte tous les jours, de 9 à 11 heures et de 15 à 19 heures. Pour une visite, il convient que les Cénacles de prières et les groupes de Pèlerins prennent contact auparavant avec la fondation.Photo sur http://www.fondazionenatuzza.org/
Pour ceux qui comprennent l’italien voir la vidéo sur Natuzza: https://www.youtube.comwatch?time_continue=1640&v=sIElTRG-gMU

Mots-clés