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Quelles qualités indispensables pour être bon?

Un jour Jésus, formé par saint Joseph, enseigne Pierre sur les qualités indispensables pour être bon: ordre, patience, constance, humilité, charité. Pierre s’étonne de voir figurer l’ordre dans la liste. Alors Jésus lui explique:
«Mais oui, ordre, patience, constance, humilité, charité… je l’ai dit beaucoup de fois!»
P: Mais l’ordre, non. Que vient-il faire?
Le désordre n’est jamais une bonne qualité. Je l’ai expliqué à tes compagnons ils te le diront. Et je l’ai mis en tête, alors que j’ai mis pour terminer la charité, car ce sont les deux extrémités d’une droite parfaite. Or tu sais qu’une droite tracée sur un plan n’a pas de commencement ni de fin. Les deux extrêmes peuvent s’interchanger. Alors que pour une spirale ou un dessin quelconque qui ne se ferme pas sur lui-même, il y a toujours un commencement et une fin. La sainteté est linéaire, simple parfaite et n’a que deux extrémités, comme la droite.»
P: C’est facile de faire une droite…
Tu crois? Tu te trompes. Dans un dessin même compliqué, un petit défaut peu passer inaperçu, mais dans une droite on voit tout de suite chaque erreur: ou de pente ou d’incertitude. Quand Joseph m’apprenais le métier, il insistait beaucoup pour que les tables soient bien planes et, avec raison, il me disait: «Vois-tu mon fils! Une légère imperfection dans un enjolivement ou un travail fait au tour, ça peut encore passer, car un œil qui n’est pas habitué, s’il observe un point ne voit pas l’autre. Mais si une planche n’est pas aplanie comme il faut, même pour le travail le plus simple, comme une table de paysan, c’est un travail manqué. Ou elle penche, ou elle est boiteuse. Elle n’est plus bonne que pour le feu.»
Nous pouvons aussi dire cela des âmes. Pour ne plus servir à autre chose qu’au feu de l’enfer, c’est-à-dire pour conquérir le Ciel, il faut être parfait comme une planche rabotée et dressée comme il faut. Celui qui commence son travail spirituel dans le désordre, en commençant par des choses inutiles, en sautant, comme un oiseau inquiet, d’une chose à l’autre, lorsqu’il veut joindre les différentes parties de son travail, il n’arrive plus à rien. Pas d’assemblage possible. Par conséquent, l’ordre. Par conséquent la charité. Puis en gardant fixé les deux extrêmes, qu’ils ne bougent plus du tout, travailler à tout le reste: que ce soit ornements ou sculptures. As-tu compris? (139.4) Maria Valtorta.

«L’énigme Valtorta», p. 230

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