Vacances de Noël

La Librairie du Parvis est fermée

du 25 décembre
au 5 janvier

Toutes les commandes passées avant le 11 décembre (19 décembre pour la Suisse) vous parviendront en principe* avant Noël (en Europe).

La librairie en ligne fonctionne
normalement durant les fêtes.
 
*sans garantie donnée par les services postaux.

Catalogue

Mon compte


Créer un compte

Newsletter

Pour être informé des nouveautés - des offres spéciales - des promotions, inscrivez-vous à notre lettre d'information!

 

 

Facebook

Retrouvez les Editions du Parvis
sur facebook!

Des nouveautés,
des prières de la semaine,
des infos, etc.

Le but de la contemplation, c’est de s’unir à Moi

Alicja Lenczewska - «Témoignage»

Dans sa conduite vers la sainteté, le Seigneur Jésus enseigne à Alicja, ce qu’est la vraie prière contemplative.
18 janvier 1987, 11 h
Comment devrait être cette journée?
† Sainte. Reste en permanence en contact avec Moi, pleinement consciente, en t’offrant à ma volonté. Tout ce que Je fais dans ta vie est pour ton bien. Aie donc confiance et sois soumise. Ne réfléchis pas, contente-toi d’accomplir ce que ma volonté te soumet. Sois-lui obéissance, accepte ton quotidien avec joie. Tant qu’il est en accord avec ma volonté – ton quotidien est saint, ainsi que toi en lui.
18 janvier 1987, 23 h 40
† Je serai avec toi dans ton désir d’amour et dans ta mélancolie. C’est de cette manière que Je te révèle ma proximité et que Je touche ton cœur.
Est-ce qu’il n’y a pas d’amour sans douleur?
† Non, pas sur terre.
Même s’il s’agit de ton amour?
† Surtout mon amour. Mais c’est une autre douleur. Mon Amour engendre la douleur de la nostalgie, alors que l’amour humain engendre celle de la déception.
Toujours?
† Oui, parce que l’amour humain est imparfait. Alors que l’homme désire un amour parfait: celui pour lequel il est créé.
Mon amour est lié à une soif d’un amour partagé, mais c’est impossible ici. Plus Je suis proche, plus la soif douloureuse devient grande.
Soumets-toi docilement à elle et elle te deviendra douce, tu finiras par la bénir. Tu reconnaîtras ma proximité en elle.
Je t’ai déjà dit aujourd’hui que la contemplation la plus parfaite consiste à rester constamment dans ma présence – à t’unir à Moi par amour dans ton âme. Pour vivre dans un tel état de contemplation, aucune technique n’est nécessaire, aucun exercice, il faut uniquement aimer.
Quand tu aimes beaucoup, rien n’est en état de troubler ton séjour avec Moi dans ton âme. Tu n’as même pas besoin de chercher la solitude, parce que l’Amour qui t’entoure entièrement te sépare du monde. Il te rend solitaire – seule avec Moi. La mesure de la solitude, c’est l’Amour. Plus il est grand, plus la solitude est grande, plus la contemplation est parfaite.
A quoi donc servent les congrégations contemplatives et leur clôture?
† A faciliter la naissance du feu de l’amour, ainsi que son entretien.
Je te dirige d’une autre manière. Je veux que, dans tes conditions habituelles de vie, tu brûles d’un si grand amour que tu n’aies besoin d’aucune organisation prévue par le monde pour t’isoler.
Moi, Je t’entoure Moi-même, Je t’enveloppe et Je t’enferme dans mon Amour. Soumets-toi à Lui, où que tu sois et quoi que tu fasses. Contemple sans cesse le feu de mon Amour, celui que tu portes dans ton cœur.
Sois attentive à ta mélancolie – elle te parle de Moi.
19 janvier 1987, 9 h 15
† Aujourd’hui, nous continuerons à parler de contemplation.
Beaucoup comprennent son sens et son but de façon erronée. Ils cherchent en elle un plaisir ou des expériences mystiques extraordinaires – peut-être aussi à satisfaire leur propre égoïsme et leur vanité.
Le but de la contemplation, c’est de s’unir à Moi pour accomplir parfaitement ma volonté à chaque moment de sa vie. Et désirer avoir des expériences mystiques devrait consister uniquement à vouloir connaître ma volonté et recevoir la force de l’accomplir.
Le motif de la contemplation, c’est exclusivement l’amour envers Moi. S’oublier soi-même et se plonger dans cet Amour. Tout abandonner pour Moi: tout ce qui est extérieur, ce qui est corporel et ce qui est lié à ses propres ambitions, à ses émotions. Moi, Je suis la seule valeur et la seule mesure.
Quand tu seras telle que Je veux et quand tu feras ce que Je veux, tu seras heureuse, parce que tu auras atteint le sommet de la contemplation et de l’union mystique. Alors Je serai en toi et, à travers ton corps, ton intelligence et ton cœur, Je marcherai sur cette terre, Je serai parmi les gens pour leur apporter la paix et l’amour.
Si tu te donnes entièrement à Moi, il en sera ainsi.
Tu demandes comment entrer dans cette contemplation. Il suffit de le désirer – c’est Moi qui accomplirai tout. Il suffit d’exprimer ton fiat, comme Marie. (Lc 1,26-38) Elle n’a rien fait d’autre qu’accepter, désirer et aimer. Elle subordonnait tout à cet unique Amour dans lequel et pour lequel Elle vivait. Elle a tout offert et Elle a fait confiance en tout.
C’est pourquoi Elle M’a apporté au monde!
Chaque homme peut faire de même en s’abandonnant sans réserve à ma volonté.
Ne pense pas, ne dis pas, ne regrette pas que les gens ne t’estiment pas. Dois-tu te fier à eux pour estimer ta valeur?
Pense à Moi, parle de Moi, vis de mon Amour et réjouis-toi, parce que Je t’aime et parce que Je t’ai élue comme ma bien-aimée, Je suis avec toi et Je M’occupe de tout.
Je te permets de participer à mes souffrances: à travers ta peine, tes humiliations, ton incompréhension, ta solitude dans le monde.
Tu n’es pas seule – nous sommes ensemble.
Le fait de partager cela avec ton Bien-Aimé et ton Dieu, est-ce que cela ne vaut pas les plaisirs du monde ou la reconnaissance des gens?
Mon enfant, ma bien-aimée, Je t’ai créée pour que tu vives dans l’intimité avec Moi, dès ici-bas.
A l’intérieur de toi, Je ressens tout ce que tu ressens. Sois joyeuse pour que Je puisse Me réjouir avec toi.
Sois joyeuse sans te préoccuper des situations que tu dois vivre et qui te sont imposées par le monde et les gens. Prends uniquement soin de demeurer dans la concorde et l’union avec Moi. Pour que Je puisse vivre en toi dans la plénitude de la vie, dans la plénitude de l’Amour.
Que dois-je faire de ma nature récalcitrante?
† Me l’abandonner. Moi, Je transformerai tout dans mon Amour.
Jr 30,17a «Car je vais te porter remède, guérir tes plaies – oracle de Yahvé…»

Témoignage, Alicja Lenczewska, Journal spirituel (1985-1989) pp. 271-275

Mots-clés