Alicja Lenczewska, prophète de Jésus-Christ (3)
Nous achevons la présentation des livres d’Alicja Lenczewska: Témoignage et Exhortations.
La retraite et l’évangélisation
Alicja a pris sa retraite en 1987. Elle habitait un petit studio au dixième étage d’un HLM construit à l’époque du communisme. A partir de ce moment-là et pendant seize ans, elle a travaillé comme bénévole au bureau de la paroisse du Saint-Sacrement. Alicja s’est consacrée de tout son cœur à l’évangélisation. Elle devint membre de la Famille du Cœur de l’Amour Crucifié. Le 27 mars 1988, elle prononça ses vœux monastiques temporaires dans cette communauté, et le 25 décembre 2005 ses vœux définitifs.
Elle était aussi fortement impliquée dans la communauté des Apôtres du Pur Amour, en tant que cofondatrice. Avec d’autres animateurs, elle dirigeait des séminaires pour le Renouveau Charismatique à l’église Saint-Jean-Baptiste, elle animait aussi des rencontres chez elle pour sa communauté du Renouveau.
Elle lisait le journal Aimez-vous les uns les autres!, elle écoutait Radio Maria dont elle était une donatrice régulière. Elle aimait beaucoup aller à la sainte messe et à l’adoration du Saint-Sacrement au sanctuaire du Sacré-Cœur de Szczecin. Jésus lui disait que c’était le sanctuaire de son Cœur. Elle organisait et dirigeait des pèlerinages en Italie, en Terre sainte et à Medjugorje. Cette dernière destination occupait une place spéciale dans son cœur. Dans une de ses lettres, elle écrivait: «Medjugorje est un secours pour ceux qui se noient dans le matérialisme, dans la débauche, dans les dépendances (15 août 1998) […]. L’amour rend les gens beaux – sur leur visage et dans leur cœur. Quand les enfants ont demandé à Marie, pendant une apparition, pourquoi elle était si belle, elle a répondu: parce que j’aime… Seigneur, apprends-nous à aimer, pour que ta beauté descende sur nous et nous rende semblables à toi.» (Noël 1999). Alicja vivait en accord avec les messages de la Vierge de Medjugorje. Elle a fondé le groupe de prière Les enfants de Medjugorje dont elle animait les réunions une fois par mois.
En relation avec les apparitions de la Vierge à Fatima et à Medjugorje, Jésus disait à Alicja: «Moi, tout comme ma Mère qui apparaît à Fatima et à Medjugorje, j’appelle tout le monde à la conversion, à la prière et à la pénitence, pour sauver le plus possible d’êtres humains et le plus possible de parties de la terre de la destruction totale par Satan qui sème dans les cœurs la discorde, la haine et l’agressivité. Faites pénitence et priez pour ceux qui ont succombé à la haine, et pour leurs victimes. Ayez confiance en Dieu Un et Trine, pour que la Paix et l’Amour demeurent dans vos cœurs, dans vos paroles et dans vos actes. C’est la seule façon pour vous de vous opposer à cette vague destructrice de haine réciproque et de discorde qui inonde le monde et le domine de plus en plus. C’est la nouvelle œuvre de Satan, après celle de la vague du totalitarisme fasciste et communiste. Maintenant, il s’agit pour lui que tous luttent contre tous, en utilisant les différences ethniques, nationales, religieuses ou toute autre. Gardez-vous de prononcer des mots qui sèment l’inquiétude et qui montent les gens les uns contre les autres. C’est une période de désarroi dans le monde et dans les cœurs des gens, parce que le monde a méprisé les messages qui lui ont été donnés (pour revenir vers les chemins divins, pour prier ensemble, pour faire pénitence). Ceux qui dirigent les Etats et prêchent les différentes idéologies qui influencent des communautés humaines entières ont eux aussi méprisé ces messages. Des individus ont accepté les messages appelant à la conversion – et ce sont eux qui suscitent la paix. Ils sont l’espérance de beaucoup qui attendent d’être sauvés de ce désarroi qui s’est abattu sur eux et s’amplifie en dépit des slogans fallacieux ou des efforts de réunification et de paix. Sans conversion, sans Dieu, rien ne sera réuni et la paix ne régnera pas. Au contraire: l’inquiétude et la division vont s’intensifier et ce qui se passe en Yougoslavie va s’étendre. Ce pays a méprisé les appels de ma Mère qui apparaît là-bas. Que ce qui s’y passe soit un avertissement et un signal d’alarme pour le monde sur lequel pèse la même menace, sinon les appels à la conversion resteront sans échos. Que cela soit un avertissement et une correction pour tous ceux qui veulent construire leur maison et leur vie sans s’abandonner à Dieu, sans prière, sans bienveillance envers les autres. Que cela soit aussi un appel à la pénitence, à la prière et aux actes de miséricorde pour ceux qui demeurent auprès de moi et désirent porter le message d’Amour et de Paix. Amen.» (25 janvier 1999)
Une lutte acharnée pour chaque cœur humain
Le 21 juin 1989, Alicja termina la rédaction de son premier journal spirituel qu’elle appela Témoignage, mais deux jours plus tard, à la demande expresse de Jésus, elle commença la rédaction de son deuxième journal intime, qu’elle intitula Exhortations. Jésus confia à Alicja une tâche très importante: transmettre au monde entier tout ce qu’il lui dictait et participer à ses souffrances pour le salut des pécheurs. Dans l’une de ses lettres adressées à son amie, Sœur Thérèse, Alicja parle ainsi de sa petite part de souffrance dans la souffrance salvatrice du Christ: «Je peux te dire que depuis quelques mois, mon âme est exposée à de fortes attaques du mal. A tel point qu’il m’arrive d’être épuisée non seulement physiquement, mais aussi psychiquement. J’ai des moments de dépression et des pensées mauvaises, mais le Seigneur est là – et quand je m’approche de ma limite d’endurance, il me sauve, me relève et me calme. […] Je suis seule face aux attaques du mal, visiblement c’est ce que le Seigneur veut.» Dans une de ses exhortations, le Seigneur dit à Alicja: «Si tu savais la grandeur de la bataille qui est en train de se dérouler! Une bataille acharnée pour chaque cœur humain… Ne pense pas à toi-même, à tel ou tel de tes sentiments. Ils ne comptent pas devant l’énormité de la menace de l’enfer qui déferle sur le monde. Les rayons de mon Amour ne peuvent pas parvenir jusqu’à la terre s’il ne s’y trouve pas de cœurs qui soient un portail reliant le ciel et la terre. A travers les cœurs humains, je secours et je sauve les autres cœurs mortellement blessés.» Alicja acceptait cela et permettait à Jésus que son propre cœur soit «un portail reliant le ciel et la terre».
«Jésus, regarde-moi! Nous brûlons, Jésus! Nous brûlons jusqu’au bout!»
Jusqu’en 2010, les rencontres mystiques d’Alicja avec Jésus devinrent de plus en plus rares, puis se terminèrent. Cette même année, on lui détecta un cancer du rein avec des métastases aux poumons. C’était un cancer malin. En août, Alicja fut opérée et on lui retira un rein. Elle accepta cette maladie et cette souffrance avec une grande sérénité, comme un don divin spécial. Elle n’avait pas peur de la mort, parce qu’elle était sûre que la mort est un passage qui conduit à la plénitude de la vie avec Dieu. Après plusieurs séjours dans les hôpitaux et plusieurs opérations, elle fut reçue le 7 décembre 2011 à l’hospice Saint-Jean-l’Evangéliste à Szczecin. Elle désirait beaucoup passer les derniers jours de sa vie terrestre à cet endroit, parce qu’elle voulait assister tous les jours à l’Eucharistie et ne pas être une charge pour ses proches. Entourée des soins attentifs du personnel soignant et de la prière de son frère, de sa belle-sœur et de beaucoup d’amis, Alicja Lenczewska décéda le 5 janvier 2012 à 19 h 42.
Ceux qui veillaient dans la prière auprès d’Alicja l’ont entendue prononcer une courte phrase qui laisse penser que, juste avant sa mort, elle reçut la grâce d’une vision partielle de la réalité d’après la mort. Alicja, agonisante, s’exclama en extase: «Comme c’est beau là-bas! J’ai vu mes parents. Comme Il nous aime! J’étais hors du temps. J’entends tout. Je meurs heureuse.» Les derniers mots qu’Alicja prononça avant sa mort furent: «Jésus, regarde-moi! Nous brûlons, Jésus! Nous brûlons jusqu’au bout! Tu t’es consommé jusqu’au bout. Je me suis consommée jusqu’au bout.» Alicja a permis au Christ que le feu de son amour la purifie entièrement et la prépare à la joyeuse rencontre avec lui, face à face au moment de la mort. Les funérailles eurent lieu le 12 janvier 2012. Une messe fut célébrée à l’église du Saint-Sacrement de Szczecin et le corps d’Alicja fut enterré le même jour au cimetière central de Szczecin.
Depuis sa conversion, Alicja Lenczewska était devenue le cœur et les mains du Christ pour les autres, en leur transmettant son amour et sa miséricorde. Ses paroles sont tellement actuelles: «Il faut aimer le Christ à travers les gens, parce que c’est là qu’il a soif d’amour. Pas dans les imaginations abstraites, mais dans les personnes concrètes que je connais et que je rencontre, surtout celles qui manquent d’amour. Il ne faut pas regarder les autres en se laissant guider par son propre égoïsme ou ses revendications, mais en cherchant la présence de Jésus en eux, qui s’identifie à eux et qui souffre de ne pas être aimé ni même remarqué. […] La plus grande menace pour l’Eglise et la force qui détruit sa sainteté est plantée en son sein – dans les cœurs de ceux qui, au lieu d’être le cœur et les bras du Christ, sont ses blessures.» (24 juin 2009)