Un Millénaire d’unification (2)
Vassula - La Vraie Vie en Dieu
L’œuvre prophétique donnée à Vassula Ryden est durablement persécutée pour divers motifs non justifiés. Le Père Joseph Iannuzzi, vient de faire paraître aux Editions du Parvis une Etude théologique de l’Œuvre La Vraie Vie en Dieu, où il réfute chacune des objections.
Voici la seconde partie concernant l’accusation de millénarisme alors qu’il s’agit de la future ère de paix:
Au contraire d’un enseignement millénariste qui affirme un règne du Christ en chair sur la terre, l’enseignement chrétien sur l’ère de paix universelle prédit un avènement intérieur et secret, qui descendra et régnera dans les cœurs et les âmes de son peuple comme une «nouvelle Pentecôte». Tels sont les termes des papes saint Jean XXIII et saint Jean Paul II: le premier proclama vigoureusement lors du concile Vatican II: «L’Eglise a besoin d’une nouvelle Pentecôte.» Et dans toutes les églises catholiques du monde, la prière suivante fut prononcée en préparation du concile Vatican II: «Renouvelle tes merveilles parmi nous telle une nouvelle Pentecôte». Le second, saint Jean Paul II, déclara dans sa lettre apostolique Tertio Millennio Adveniente que le christianisme est au seuil d’un «nouveau printemps» qui ouvrira «une époque nouvelle dans la vie de l’Eglise»
Le cardinal Joseph Ratzinger a reconnu que les paroles du pape Jean Paul II concernant le nouveau millénaire font allusion à l’Epître de saint Paul aux Romains: «La création attend avec impatience la révélation des fils de Dieu. […] La création elle-même sera libérée de l’esclavage de la corruption et obtiendra la glorieuse liberté des fils de Dieu.» Le cardinal Ratzinger commente: «Et nous entendons aujourd’hui les gémissements comme jamais auparavant. […] Le Pape nourrit en effet une grande espérance que le millénaire de nos divisions soit suivi d’un millénaire d’unifications.»
Cinquante ans avant le concile Vatican II du pape Jean XXIII, Jésus avait dit à sa secrétaire mystique, la vénérable Conchita de Armida (1862-1937): «Quant à envoyer au monde une nouvelle Pentecôte, Je veux l’enflammer, le purifier, l’illuminer. L’enflammer et le purifier par la lumière et le feu du Saint-Esprit. La dernière étape du monde sera marquée tout spécialement par l’effusion du Saint-Esprit. Il doit régner dans les cœurs et dans le monde entier, pas tellement pour la gloire de sa Personne que pour que le Père soit aimé et pour me porter témoignage, bien que sa gloire soit celle de la Trinité tout entière.»
«Puisse le monde entier avoir recours à ce Saint-Esprit depuis le jour où son règne sera arrivé. Cette dernière époque du monde Lui appartient tout spécialement afin qu’Il soit honoré et exalté. […] Puisse alors ce Saint-Esprit être tout à la fois invoqué par des prières, des pénitences et des larmes, avec l’ardent désir de son avènement. Il viendra, je l’enverrai à nouveau se manifester clairement par ses effets qui stupéfieront le monde et propulsera l’Eglise vers la sainteté.»
De même, les œuvres approuvées de la mystique du tiers-ordre dominicain, la servante de Dieu Luisa Piccarreta ont décrit un futur millénaire d’unité et de sainteté. Ce nouveau millénaire, a dit Jésus à Luisa, témoignera d’une explosion de dons mystiques, particulièrement celui de la «vie dans la Divine Volonté», et c’est un processus qui rendra à la création sa splendeur originelle par l’activité de la Volonté de Dieu dans la volonté humaine. Jésus révèle à Luisa que le but de l’existence humaine est de vivre dans la Divine Volonté de Dieu:
«Nous sommes arrivés maintenant approximativement à la troisième période de deux mille ans, et il y aura un troisième renouveau. C’est la raison de la confusion générale, qui n’est rien d’autre que la préparation à ce troisième renouveau. Si, dans le second renouveau, j’ai manifesté ce que mon humanité a fait et a souffert, et bien peu de ce que ma Divinité accomplissait, maintenant, dans ce troisième renouveau, après que la terre aura été purgée et qu’une grande partie de la génération actuelle aura été détruite, je serai encore plus généreux avec les créatures, et j’accomplirai ce renouveau en manifestant ce que ma Divinité a fait en mon humanité. Je manifesterai comme ma divine Volonté a [co-]opéré avec ma volonté humaine; comme tout est resté lié en moi; comme j’ai tout fait et refait, et comme même chaque pensée de chaque âme a été refaite par moi et scellée par ma divine Volonté.»
«Ah, ma fille, les créatures courent toujours plus vers le mal. Que de machinations de ruine elles préparent! Elles iront jusqu’à s’épuiser à faire le mal. Mais tandis qu’elles s’occuperont à suivre leur chemin, je m’occuperai de l’accomplissement et de l’achèvement de mon “Fiat Voluntas tua” afin que ma Volonté règne sur la terre, mais d’une manière toute nouvelle. Je m’occuperai de préparer l’Ère du Troisième Fiat, où mon Amour sera manifesté d’une manière merveilleuse et jamais vue encore.»
«Lorsque Mon “Fiat Voluntas tua” aura son accomplissement sur la terre comme au Ciel, alors la seconde partie du Pater Noster sera accomplie, c’est-à-dire “Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.”»
«Alors que la Création est attribuée au Père – bien que les Personnes divines aient toujours été unies dans leurs œuvres − et que la Rédemption est attribuée au Fils, le “Fiat Voluntas tua” sera attribué au Saint-Esprit. C’est précisément dans le “Fiat Voluntas tua” que l’œuvre du Saint-Esprit surabondera.»
«Ma fille, lorsqu’Adam a péché, Dieu lui a fait la promesse d’un futur Rédempteur. Les siècles ont passé et cette promesse n’a pas manqué [de s’accomplir] et dès lors, les générations humaines ont bénéficié de la grâce de la Rédemption. Maintenant, par ma venue du Ciel pour former le Règne de la Rédemption, j’ai fait une autre promesse encore plus solennelle avant de monter au Ciel: le Règne de ma Volonté sur la terre, promesse qui est contenue dans la prière du “Notre Père”. […] Après avoir formulé cette prière en présence de mon Père céleste, certain qu’il m’accorderait le Règne de ma divine Volonté sur la terre, je l’ai enseignée à mes apôtres afin qu’ils puissent l’enseigner au monde entier, et que cela soit le cri de tous: “Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel”. […] Cela signifie qu’elle doit venir et que les âmes doivent l’attendre avec la même certitude avec laquelle elles attendaient le futur Rédempteur. Car ma divine Volonté est liée et engagée par les paroles du “Notre Père”. Et lorsque ma divine Volonté s’engage, quoi qu’elle promette est plus que certain de se réaliser.»
C’est en ce sens que les messages suivants de La Vraie Vie en Dieu doivent être compris:
«Une paix universelle s’en vient bientôt, la Paix est sur le point de naître.»
«Lorsque mon Jour viendra, je retirerai tout le mal et Je l’enfermerai; moi le Seigneur d’Amour, je ferai germer sur cette Nouvelle Terre des semences d’Amour, […] et l’Amour régnera dans chaque cœur et la Vertu sera portée comme une couronne par tout mon peuple de ma Nouvelle Terre.»
«Mon Esprit d’Amour vous rachètera en vous attirant dans l’Amour, et vous consumera en une vivante flamme d’amour; je vais laisser mon Esprit se répandre du ciel et purifier vos âmes souillées en âmes saintes et immaculées, vous purifiant comme l’or est purifié dans le feu; vous reconnaîtrez le Temps du Salut, vous reconnaîtrez le moment où mon Esprit d’Amour descendra» (17 août 1988)
«Chacun d’entre vous sera renouvelé par l’Amour de mon Saint-Esprit; je changerai la face de ce monde.» (6 juin 1991)
Père Joseph Leo Iannuzzi, S.Th.D
«Etude théologique
de l’œuvre La Vraie Vie En Dieu»