Mon compte


Créer un compte

Vient de paraître

Newsletter

Pour être informé des nouveautés - des offres spéciales - des promotions, inscrivez-vous à notre lettre d'information!

 

 

Facebook

Retrouvez les Editions du Parvis
sur facebook!

Des nouveautés,
des prières de la semaine,
des infos, etc.

L’archange saint Michel à Petralia Sottana

Sicile - Dans le Parc régional naturel des Madonies

Depuis septembre 2007, un jeune homme né en 1984, originaire de Palerme, Salvo Valenti a reçu plusieurs fois en songe des consignes de l’archange saint Michel. Il l’a invité à déposer un tableau qui le représente près d’une source au pied d’un rocher sur la montagne du Parc naturel des Madonie, au-dessous du sanctuaire de la Madone de l‘Alto.

A 13 ans, il rencontre le grand exorciste charismatique sicilien, Padre Matteo La Grua qui lui déclare: «Dans ta vie, tu devras porter une grande croix, le Seigneur est près de toi et il a des vues sur toi…»
Le 6 septembre 2007, avant-veille de la fête de la Madone de la Milice, Salvo Valenti se trouvait à Altavilla Milicia (Palerme). Comme chaque année, il participait aux fêtes dédiées à la Madone. Vers 23 heures, tandis qu’il se promenait dans les rues du village, au milieu des fumées de rôti et de nombreux étals, à la sortie du village, il vit des Marocains ou Tunisiens qui vendaient des images sacrées, au milieu desquelles, suspendue à un fil avec une pince, il découvrit une toile qui représentait saint Michel. La beauté de l’image et des couleurs vives le poussèrent à s’en approcher pour en demander le prix. Le montant connu, sans même négocier, il acheta la toile et, avec joie, il la porta enroulée toute la soirée. La semaine suivante, il se rendit chez un encadreur et choisit un cadre de la couleur du ciel qui encadre toujours le tableau. Puis il accrocha l’image dans sa maison.
L’année suivante, le 7 septembre 2008, veille de la fête de la Madone, tandis qu’il dormait chez un ami à Altavilla, à trois heures du matin, étendu sur son lit, il rêve de se trouver à la maison. Dans son rêve, il voit le tableau et saint Michel devenir vivant et sortir du cadre. Saint Michel lui apparaît, beaucoup plus grand que lui, armé d’une épée et revêtu d’une cuirasse. Sa voix n’est ni celle d’un homme ni d’une femme. Il lui dit: «qui est comme Dieu?… Je suis Michel, archange général du Seigneur… N’aies pas peur…» Salvo raconte: «Il me prit par la main et à ce moment, je me suis aperçu, je ne sais pour quelle raison mystérieuse, que j’étais en train de sortir de mon corps. Je réussis à me voir de haut, étendu sur le lit. Toutefois, bien que percevant cette situation de séparation, de dédoublement, je n’avais pas perdu le lien avec mon corps physique qui était immobile dans la chambre. L’archange me dit de ne pas lui lâcher la main, m’assurant en même temps qu’il ne m’arriverait rien. Nous sommes sortis et nous nous sommes élevé vers le ciel.
Je voyais passer les villages sous moi, j’ai reconnu Termini Imerese. Nous nous sommes dirigés vers l’arrière pays.»
Lors de la première dictée de l’archange, celui-ci lui révéla qu’il surveillait les quatre coins de l’univers et commandait des armées d’anges pour protéger le Souffle de Dieu.
Ensuite, il l’emporta sur une très haute montagne, au-dessus d’un rocher sous lequel il y avait une source d’eau vive. Salvo demanda où il se trouvait et saint Michel lui dit qu’ils se trouvaient entre Polizzi Generosa et Petralia. Il ajouta que Salvo ne pouvait se tromper sur le lieu et que c’était son grand désir d’être porté à cet endroit.
L’archange l’exhorta à regarder plus haut où il lui fit voir une Madone: «Regarde plus haut!» Salvo raconte: «Je levai la tête et je vis sur la montagne, la Madone vêtue de blanc, la tête inclinée tenant dans ses bras, l’Enfant Jésus. La Vierge m’a regardé et m’a souri. C’était une femme en chair et en os, je la voyais.»
Ensuite, l’ange lui montra une foule de gens qui gravissait la montagne, ils priaient et remerciaient le Seigneur. Alors Salvo lui demanda comment il pourrait trouver ce lieu, sachant qu’il n’était jamais venu dans cette zone et, en souriant, l’Archange lui répondit qu’il le trouverait.
Quand il se réveilla, il écrivit la toute première partie de la dictée. Après environ deux mois, Salvo fit le même songe et, cette fois-ci, saint Michel le réprimanda, parce qu’il n’avait rien fait pour lui et il l’amena une seconde fois sur la même montagne. Parvenu sur le lieu, il lui dit que lui, de là, ferait de grande choses et il lui fit écrire la partie centrale de la dictée. A la fin, il l’exhorta à avoir foi et à faire ce que lui-même lui avait dit.
Quelque temps après, Salvo refit le même songe et saint Michel lui montra un berger à bord d’une vieille voiture de couleur blanche et il lui dit de le suivre, et qu’il le conduirait sur le lieu.
Il lui fit écrire la dernière partie de la dictée, ajoutant de parler de tout cela au prêtre du lieu.
A peine réveillé, il écrivit tout dans le détail, puis il décida de raconter les faits à son ami qui, le voyant affligé et triste, décida de l’accompagner à Altavilla où se trouvait un médecin du nom de Genualdi Santino, marié à une doctoresse de Petralia. Le docteur Genualdi, mis, au courant du fait, se mit aussitôt à disposition, et en informa sa femme.
Un dimanche du mois d’octobre 2008, la femme le mit en contact avec un berger du nom de Franco Bellina. Avec son ami et le docteur, ils allèrent trouver le berger qui les accompagna sur la montagne. Ils continuèrent à pieds dans le brouillard et sous une pluie légère. A un certain point, à son grand étonnement, il trouva le lieu vu en songe.
Le rocher et la source étaient identiques; le berger en resta pantois et, de presque athée, il devint croyant. Il les informa qu’il serait toujours à disposition lorsqu’ils auraient besoin d’un guide et, en même temps, il les informa que le lieu était propriété du Parc des Madonies. Après un mois environ, Salvo présenta une demande d’autorisation pour la pose de la structure et du tableau. L’année suivante, ne recevant aucune réponse, il chercha à se mettre en contact avec la direction du parc par le biais du responsable, l’ingénieur Sabbatini. Mais, à son grand regret, il découvrit que la chose n’intéressait personne. Au contraire, ils étaient très contrariés et faisaient tout ce qu’ils pouvaient pour ne pas leur délivrer d’autorisation. Après une autre année et diverses péripéties, il réussit enfin à obtentir l’autorisation.
L’archange saint Michel lui dit d’installer le tableau le second dimanche de mai et de revenir le dernier dimanche de septembre. Et il fit ainsi.
Le 13 mai 2012, Salvo se rendit à Petralia et après la sainte Messe, il gravit la montagne pour installer le cadre dans la structure qu’il avait construite précédemment. Ils n’étaient pas nombreux, environ cent personnes. Le prêtre, Santino Scileppi, monta avec eux et donna la bénédiction de Dieu.
Salvo retourna sur la montagne le dimanche 30 septembre 2012, mais cette fois, après certaines grâces reçues de Dieu par l’intercession de l’archange saint Michel, ils étaient plus de deux mille pèlerins.
Par la suite, l’archange lui dit de construire un Chemin de Croix, de l’installer tout au long du sentier et de monter tous ensemble en récitant le Rosaire et en priant le Chemin de Croix.
Le dimanche 28 septembre 2014 eut lieu le sixième pèlerinage.
Aujourd’hui ce lieu est devenu une lieu de pèlerinage fréquenté par de nombreux pèlerins qui se rendent toute l’année devant l’effigie de saint Michel pour lui demander des grâces ou pour le remercier, mais aussi pour prier Notre-Seigneur Jésus et pour prendre l’eau de la source qui a été bénite par l’archange saint Michel.

Pier Angel Piai, «Segno», 330, pp. 12-13

Entretien avec Salvo Valenti  (octobre 2015)

Comment t’apparaît l’archange saint Michel?
C’est un jeune d’environ 2,20 m, rayonnant de lumière. Quand cette lumière  blanche s’atténue, je parviens à voir son visage qui miroite comme l’eau de la mer et brille au soleil. Il a les yeux bleu glace et les cheveux blonds, dorés. Il est vêtu de lumière. Je le vois souvent quand je suis sur le divan ou au lit, mais pas toujours. C’est lui qui décide, il n’y a pas de date. Quand j’ai des choses à réaliser ou une mission, il vient et me dit comment me déplacer et comment faire. Il vient plus ou moins chaque mois.

Comme les apparitions t’arrivent aussi quand tu dors, ça ne pourrait pas être des hallucinations nocturnes?
Ces apparitions qui surviennent souvent dans le sommeil ne sont pas des hallucinations crépusculaires, parce que, une fois sorti de mon corps, l’archange m’emporte sur une montagne inconnue, en me montrant un paysage. Quand je me suis rendu là physiquement, j’ai tout de suite reconnu le lieu, exactement comme je l’avais vu. Quand saint Michel se présente, j’éprouve une grande paix, une joie, un bien-être immense. Dans ces moments, je suis en extase, je le vois et il me parle.

Personne n’a jamais été là durant les apparitions?
Non. Il m’est apparu la première fois en 2007, ma mère était dans sa chambre, mais elle n’était pas présente. De toute façon, il n’y a pas de lieu fixe où il m’apparaît et encore moins une date ou une heure. Quand il le veut, il m’apparaît et me guide. Généralement, il vient quand je m’étends et me relaxe.

Est-il vrai qu’il t’a montré en songe le lieu où placer son image?
Au début, j’ai demandé à des personnes de m’aider à trouver cet endroit que j’avais vu en songe, mais personne ne me croyait. La première fois qu’il s’est présenté, il m’a donné la première partie du message. Puis il revint le mois suivant et me donna la partie centrale du message et il m’exhorta à trouver cette montagne. Revenu une troisième fois, il me donna la partie finale du message en me disant: «Quand tu te réveilleras, tu auras de la fièvre et quand tu arrivera sur le lieu, la fièvre tombera.» Il me toucha le front du doigt. Je me suis levé avec 41,5° C de fièvre. Je suis allé chez mon ami médecin, il m’examina mais ne trouva rien. Arrivé sur le mont, nous avons trouvé un berger et ses moutons. Il nous conduisit dans un endroit qui ne correspondait pas. Alors le berger nous amena sur un lieu à 1300 mètres, nous montrant le sanctuaire de la Madone du Haut à 2000 mètres. Nous sommes encore montés et sommes entrés. Nous avons vu la statue de la Madone que l’archange m’avait montrée du doigt et décrit dans la vision.
L’archange me dit de faire des pèlerinages le second dimanche de septembre. Il me recommanda d’aller chaque jour à la messe et de communier, de le dire aux personnes et de s’agenouiller devant Jésus.
Son but est de nous rapprocher de Jésus. L’archange s’agenouille aussi devant Jésus. Il m’a aussi recommandé de lire l’Evangile et de le vivre chaque jour.

Avant les apparitions, tu étais croyant?
Oui, j’ai toujours été à la messe du dimanche. Depuis l’enfance, j’ai toujours eu le don de la foi. Je me souviens que j’étais souvent devant la crèche en train d’admirer l’Enfant Jésus. L’archange Michel n’a pas fait autre chose que d’augmenter ma foi en Jésus.

L’archange t’a demandé de faire construire quelque chose sur la montagne?
Il m’a dit de mettre le tableau à un endroit qu’il désirait et de faire construire le Chemin de Croix. Il demande de monter en prière, en récitant d’abord le saint Rosaire et ensuite de prier le Chemin de Croix. Il y a 750 mètres de montée. Tous les 50 mètres il y a une station. Comme saint Michel m’a dit que cela deviendrait un jour un lieu de prière, selon moi, un sanctuaire sera édifié là où il y a le tableau. Il appartient au Parc des Madonies et à la direction qui m’a donné l’autorisation de mettre en place le tableau.

As-tu un Père spirituel qui te suit?
Oui. C’est Frère Tommaso Gaudio de Catane (à l’église de l’Immaculée) de l’ordre des franciscains (mineurs conventuels). C’est un exorciste nommé par l’évêque. Il avait le mandat ici pour Palerme. Mon curé m’écoute avec prudence. Le curé de Petralia reste aussi serein. Lui aussi est venu sur la montagne la première fois. Aucun prêtre n’a nié les faits.

L’archange t’a-t-il demandé de former des groupes de prière?
Dans un message extraordinaire du 12 juin l’archange m’a dit de former des groupes de prière. Il m’a dit de nous réunir en invoquant le Saint-Esprit… de réciter le Rosaire avec Marie et de réciter la prière du Sacré-Cœur de Jésus. Il a promis d’être au milieu du groupe.

Pour toi, qui est l’archange?
C’est celui qui guide les anges, un général de Dieu. Michel signifie: «Qui est comme Dieu.» Il m’a dit de prier Jésus et de fréquenter les sacrements, surtout la confession et l’Eucharistie. Quand je ne vais pas à la messe, il apparaît comme désolé.

N’as-tu jamais été persécuté par le démon?
L’archange, sur ce point, m’a promis d’intervenir chaque fois que je me trouve en difficulté et ainsi le démon s’enfuit. J’ai conduit certaines personnes perturbées par le démon sur la montagne, je leur ai donné de l’eau et l’archange les a libérées.
Que dit ton amie de ces phénomènes?
Elle en est contente, elle va à la messe, à l’adoration.

Comment vis-tu ta vie au quotidien?
J’habite à Palerme, dans une rue transversale de la Corso Calatafimi. Je suis comme les autres et je vis les problèmes de ce temps. Cependant, je remercie Jésus pour la santé, pour l’archange.
Je n’ai jamais reçu d’argent de personne, je n’accepte aucune offrande. A ceux qui désirent me faire des offrandes, je propose seulement qu’ils m’aident à maintenir propre le tableau d’affichage ou à imprimer les images pieuses avec l’effigie de saint Michel pour les donner gratuitement aux pèlerins.

Quel est le cœur des messages de l’archange saint Michel?
Le Cœur du message, c’est Jésus et la fréquentation de l’Eucharistie. Chaque vendredi soir, à 20 heures à la paroisse Saint-Etienne (Santo Stefano) de Palerme, il y a la récitation du Rosaire et l’Adoration eucharistique.

www.sanmichelearcangelopetralia.it
«Segno», no 330, pp. 14-15.
«Segno», no 366, pp 32-33.

Mots-clés