Mon compte


Créer un compte

Facebook

Retrouvez les Editions du Parvis
sur facebook!

Des nouveautés,
des prières de la semaine,
des infos, etc.

Des épices aux vertues curatives

Parvis Santé: Corps – Cœur – Esprit

Le Père François Zannini, naturopathe, présente ici des épices aux vertues curatives. La qualité de notre nourriture est le premier garant d’une bonne santé ou le meilleure moyen de la retrouver.

Le cumin est un anticancéreux, diurétique, anti-flatulent, calmant les douleurs d’estomac, stimulant la lactation.
Le gingembre est un calmant des nausées, antibactérien, antiviral, anti-cancer, redonne tonus et vitalité, stimule l’appétit et agit sur les douleurs intestinales, diminue ballonnement et flatulence, anti-inflammatoire intestinal avec le curcuma.
Le thym soulage la toux, mais c’est aussi un antiseptique, antibiotique, anti-infectieux, antibactérien et antifongique. Associé à l’origan et à la cannelle, le thym est un puissant antibiotique naturel. Il est efficace contre la bronchite et la toux bronchiteuse. Il est excellent dans les inflammations des voies respiratoires et combat même la coqueluche. C’est aussi un antiseptique intestinal, excellent pour les gastro-entérites, les diarrhées infectieuses et les intoxications alimentaires. Il nettoie et renforce le système immunitaire. Il combat l’asthénie, draine le foie et excelle dans les bains de bouche combattant les gingivites, les aphtes, purifiant la bouche et donnant une meilleure haleine.
Le romarin stimule la digestion, régule les lipides, améliore la circulation sanguine, il est cholagogue (évacue la bile), antispasmodique, diurétique, diminue les risques de lithiase urinaire, de la goutte, des rhumatismes. Il est antistress, antifatigue, prévient l’insomnie et lutte contre le surmenage intellectuel. Il est antioxydant, lutte contre le vieillissement cellulaire, actif contre les infections de la peau, les plaies. Il accélère la pousse des cheveux. Il est antimycosique et antibactérien et soulage les rhumatismes.
La muscade abaisse la tension artérielle, atténue les troubles digestifs (nausées, diarrhées et douleurs de l’estomac), elle favorise une bonne digestion. Elle calme les douleurs mais ne dépassez pas 5 g par jour car elle a des effets psychotropes. Contenant beaucoup de calcium, elle consolide et maintient la densité osseuse. La présence de cuivre dans la noix de muscade vous aide à lutter contre le stress et favorise le maintien de votre système enzymatique. Sa teneur en fer vous protège contre l’anémie. Sa teneur en zinc vous assure un bon renouvellement cellulaire et joue un rôle antioxydant. Elle est aussi antiinflammatoire et antiseptique. L’huile essentielle de muscade soulage les douleurs musculaires et aussi les infections respiratoires (bronchites, grippe et mal de gorge)
Le basilic est riche en vitamines A, B9, C et K lutte contre le rhumatisme, il est antifongique, antiviral, antibactérien et riche en sels minéraux calcium, manganèse, magnésium, cuivre et fer.
Le curcuma est très antioxydant et a des effets anticancéreux et antiinflammatoires puissants. Il lutte contre l’arthrose, l’arthrite, la tendinite, la sciatique, le lumbago et le rhumatisme. Il est protecteur des organes digestifs (le foie, l’estomac) et les reins. Il est purificateur du sang, de la lymphe, il active le foie et la sécrétion biliaire. Il agit dans la suppression des calculs biliaires et agit bien contre l’hépatite B et C, la cirrhose et la jaunisse. C’est un dépuratif puissant supprimant des problèmes de peau et diminuant efficacement le taux de cholestérol et de sucre dans le sang. C’est un brûleur naturel de mauvaises graisses. Il aide à soulager les inflammations intestinales (côlon irritable, l’hyperméabilité intestinale, les ulcères, la maladie de Crohn) Il agit sur la constipation chronique, les douleurs digestives, la faiblesse hépatique et les intoxications hépatiques, alimentaires ou médicamenteuses, les diarrhées infectieuses et la gastro-entérite. Il agit contre les parasitoses et vers intestinaux comme le candida-albicans et l’hélicobacter-pilori.
Attention! Il n’est pas conseillé d’utiliser le curcuma à haute dose en cas d’obstruction des voies biliaires. Il peut aussi augmenter les effets des médicaments anti-inflammatoires et doit être utilisé avec précaution en association avec ces médicaments. Le curcuma ne provoque pas d’ulcères ou de risques d’hémorragies internes.
La cannelle dite de Ceylan est très riche en vitamines A, E, C, B1, B2, B3, B5, B6 et B9. Elle est riche en fibres et aussi très riche par son pouvoir antioxydant avec sa teneur en proanthocyanidines et en cinnamaldéhyde: ces deux antioxydants protègent le corps des radicaux libres (déchets cellulaires) et préviennent les maladies liées au vieillissement organique. Elle est 4e au classement des aliments les plus antioxydants.
Parmi ses vertus, elle est antibactérienne, antivirale, anti-inflammatoire, anti-oxydante et soulage les problèmes digestifs et aide à stabiliser le diabète de type 2 naturellement. Elle agit en hiver contre le rhume, la grippe, la toux et autres virus. Elle renforce le pouvoir immunitaire par sa forte teneur en vitamines et sels minéraux. Une recette: faites bouillir l’équivalent de 2 verres d’eau, une fois à ébullition, arrêtez l’ébullition, ajoutez une cuillère à café bombée de cannelle moulue, laissez infuser 5 minutes à couvert, ajoutez un trait de jus de citron et une demi cuillère à café de poudre de gingembre et sucrez avec une cuillère à dessert de xylitol ou de miel.
Elle agit sur le système digestif avec ses propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes, antivirus, antiparasitaires et antiseptiques. Cet aliment permet de prévenir et soigner les infections et inflammations de la flore intestinale et de plus, elle stimule les sécrétions gastriques. Elle lutte contre les brûlures d’estomac et les maux intestinaux (ballonnements, diarrhées, indigestions, nausées, vomissements, remontées gastriques etc…) Une recette comme remède: faites bouillir l’équivalent de 2 tasses d’eau, une fois à ébullition, arrêtez-la et mettez une cuillère à café bombée de cannelle moulue à infuser 5 minutes à couvert et sucrez avec du xylitol ou du miel.
Elle agit contre le diabète type 2 et le cholestérol sous forme d’infusions une ou deux par jour après les repas.
Elle est anti-stress par ses vertus décontractantes, faites des infusions dans la journée.
Elle agit sur l’obésité par son action sur la glycémie et le cholestérol, pour cela, il faut boire 3 verres de tisane de cannelle sans sucre par jour plus un régime approprié; ce qui aide à la perte de poids, mais il est préférable de prendre la cannelle de Ceylan qui ne contient pas de coumarine. Celle-ci est une substance hépatotoxique.
Par son pouvoir antioxydant, la cannelle prévient les maladies dégénératives comme Parkinson et Alzheimer. Elle serait bénéfique pour le cerveau en augmentant le niveau de benzoate de sodium; ce qui permettrait de réparer et même de créer des neurones stimulant ainsi l’activité cérébrale. Elle aiderait à éliminer la tension nerveuse. Tout cela fait de la cannelle un stimulant des fonctions cognitives. Mettez souvent la cannelle à votre menu soit en tisane, soit en poudre dans votre nourriture.
Elle agit sur la migraine et les maux de tête. Les vertus ré-chauffantes de la cannelle permettraient d’éliminer les maux de tête ou la migraine soit sous forme de tisanes, soit sous forme de pâte de cannelle (eau + poudre de cannelle) ou encore 1 gtte d’huile essentielle de cannelle avec un peu d’huile d’amande douce mise derrière l’oreille. C’est la même chose avec l’huile essentielle de menthe poivrée mais sans huile.
Elle agit aussi contre le cancer par son pouvoir antioxydant. Selon des chercheurs américains dans le Maryland, la cannelle réduit la prolifération des cellules cancéreuses de la leucémie et du lymphome. C’est un aliment bénéfique contre le cancer mais pas un remède qui seul pourrait le guérir.
La cannelle employée en cosmétique lutte contre la chute des cheveux en renforçant l’écaille des cheveux, réduisant ainsi leur fragilité et donc leur chute et elle stimule la repousse des cheveux.
Elle agit aussi sur la peau. Avec ses propriétés antimicrobiennes, antiseptiques et anti-inflammatoires, elle prévient l’acné et travaille à assainir les pores de la peau lui donnant un aspect propre et lisse. En nettoyant l’organisme de l’intérieur, elle évite les rejets par l’épiderme.
Elle agit sur les états de fatigue par son action stabilisatrice de la glycémie et évite les pics de glycémie permettant ainsi d’éviter des coups de barre. Prendre des tisanes de cannelle ou saupoudrer sa nourriture de poudre de cannelle.
Elle agit contre la mauvaise haleine et sur la santé bucco-dentaire par ses vertus anti-inflammatoires, antibactériennes, antiparasites et antiseptiques. Par ses vertus, elle lutte contre les aphtes, les gingivites et les douleurs dentaires. On mélange une cuillère à café de poudre de cannelle dans un verre d’eau tiède et l’on fait des bains de bouche et des gargarismes contre la mauvaise haleine.
Elle agit sur l’envie de fumer par son action réconfortante. Elle possède une action décontractante anti-stress et contre l’anxiété, effets appréciables pour les personnes souhaitant arrêter de fumer, se trouvant dans un état irritable assez avancé. La saveur sucrée de la cannelle calme les fringales compulsives accompagnant souvent l’arrêt de la cigarette.
Elle a aussi un effet galactogène et stimule la sécrétion du lait maternel chez les femmes qui allaitent.
Elle a aussi une action décontractante contre les douleurs musculaires. Etant décontractante et antiinflammatoire, elle peut soulager les muscles endoloris. Mélangez une cuillère à café de poudre de cannelle avec une cuillère à soupe de miel et 2 cuillères d’eau tiède. Et utilisez ce mélange pour vous masser les muscles. Ou bien prenez de l’huile d’amande douce avec 2 gouttes d’HE de cannelle et massez-vous les muscles endoloris.

Père François Zannini, 
naturopathe

Mots-clés