De bons conseils pour votre santé
Parvis Santé: Corps - Cœur - Esprit
L’obésité et le diabète de type 2 font courir le risque de cancer du foie
Sur 2162 cas, on a découvert aux USA que le cancer du foie est lié à une surcharge pondérale et au prédiagnostic de diabète type 2. Ceci n’est pas étonnant. C’est la régularité de l’augmentation du risque correspondant à celles de l’indice de masse corporelle et du tour de taille.
Pour chaque tranche de 5kg en trop, les hommes et les femmes augmentent respectivement de 38% et de 25% leur risque de développer un cancer hépatique. 5cm supplémentaires de tour de taille augmentent en moyenne de 10% ce même risque pour les deux sexes.
Les gens souffrant d’un diabète de type 2 ont 2,5 fois plus de chances qu’une personne n’en souffrant pas d’avoir un jour un cancer du foie. La surcharge pondérale et l’hyperglycémie sont des facteurs cancérogènes du foie qui doit réguler les excès de graisse et de sucre.
On a toujours pensé que le cancer du foie n’était que pour les alcooliques invétérés atteints de cirrhose hépatique. Mais on a découvert que l’hépatite B, l’excès d’alcool comme une alimentation trop chimique et peu variée comme des intoxications médicamenteuses répétées peuvent aussi entraîner un cancer hépatique.
Il est donc capital de ménager son foie et de le préserver des excès de sucre et de graisse pour éviter de le fatiguer et de le cancériser à moyen ou à long terme. En effet toute la chimie alimentaire, tout alcool fort, tabagisme, drogue douce ou dure cancérisent peu à peu le foie parce que les produits chimiques, l’alcool fort, la nicotine, la drogue détruisent les cellules hépatiques et obligent le foie à se régénérer en permanence pour survivre. Mais un jour la réserve cellulaire s’estompe par incapacité de réduire les protéines et le foie tombe en hypofonctionnement, se cancérise et meurt.
Le sport: remède naturel contre le cancer et l’excès de glucose
Voilà plus de quinze ans que le cancérologue Thierry Bouillet et le karateka Jean Marc Descotes se sont associés pour promouvoir le sport pour les personnes atteintes de cancer.
Les analyses portant sur les effets positifs d’une pratique physique lorsqu’on est atteint d’un cancer sont éloquentes. Les chances de survie sont de 40% et le risque d’une rechute baisse de la même proportion. Dans le cancer du sein, le risque de mortalité est réduit de 34%.
Qu’est-ce qui empêche cette thérapie de se développer actuellement dans les traitements contre le cancer?
Si 74% des patients interrogés pratiquent une activité physique malgré la maladie, 17% l’ont même démarrée dès l’annonce de leur maladie.
Les principaux freins à cette pratique sont la fatigue (1 patient sur 2) le manque de courage (41%) l’idée reçue (31%) que lorsqu’on est atteint d’un cancer, il faut uniquement se reposer ou encore que le sport n’est pas compatible avec une intervention chirurgicale.
Un médecin sur deux semble connaître les bénéfices de l’activité sportive en oncologie. Pour mieux comprendre les bienfaits du sport dans la guérison du cancer, allez sur le site www.sportetcancer.com
Les fruits et la caféine peuvent aider à lutter contre la DMLA
Si le régime méditerranéen: fruits, légumes, fruits de mer, poisson, huile d’olive et fruits secs est efficace contre les maladies cardio-vasculaires et le cancer, ce même régime agit contre la DMLA (la dégénérescence maculaire liée à l’âge). Une expérience fut faite sur 833 personnes. 434 étaient épargnées. On scrute leur régime alimentaire. Ceux qui étaient exempts de la DMLA suivaient les préceptes du régime méditerranéen. Plus ils suivaient ce régime, moins l’incidence de la DMLA était forte.
Ce qui ressortait de cette étude est que les fruits consommés par jour jusqu’à 4 à 5 fruits diminuaient le risque de développer une DMLA. En manger plus semble diminuer encore de 15% le risque de développer une DMLA.
Les chercheurs ont aussi découvert que la caféine se trouvant dans le café et aussi dans le thé vert est un bon antioxydant particulièrement efficace pour protéger contre la DMLA.
Manger un œuf à la coque riche en lutéine et zéaxanthine (deux pigments caroténoïdes jaunes qui se trouvent dans l’œuf mais aussi dans les fruits et les légumes) protège sérieusement la rétine de se dégénérer et d’altérer progressivement la vue des personnes âgées.
Père François Zannini, naturopathe