La gemmothérapie (2e partie)
Parvis Santé: Corps - Cœur - Esprit
Père François Zannini
Une gamme de plantes pour votre santé
La gemmothérapie repose sur l’utilisation du macératmère glycériné des tissus embryonnaires de la plante: bourgeons, radicelles, jeunes pousses d’arbres, d’arbustes ou de plantes. C’est une alternative à l’usage traditionnel des plantes. Voici la deuxième partie qui présente les produits suivants: Gemmodermo - Gemmodiuretic - Gemmomeno - Gemmominceur.
Gemmodermo
Il offre une solution naturelle pour la peau sèche, les pellicules, les gerçures, etc. On trouve dans ce produit des bourgeons de noyer, d’aulne glutineux, de cassis et de cèdre du Liban.
Le noyer (Juglans regia) aide à maintenir une peau et une couche épithéliale saines. En Asie, le noyer fut un arbre dont les feuilles servirent à la santé pendant des millénaires. En Europe, les feuilles de noyer ont servi aux soins de peau bénins comme les pellicules.
L’aulne glutineux (Alnus glutinosa) tient son nom de ses jeunes pousses printanières collantes. Son bois imputrescible soutient avec celui de l’orme les maisons de Venise. Sainte Hildegarde recommandait les feuilles pour faire des cataplasmes à appliquer sur les blessures. Il agit positivement sur les urticaires chroniques, les dermatites, l’eczéma, le psoriasis, l’acné, la couperose.
Le cassis (Ribes nigrum) est le plus connu des extraits utilisés en gemmothérapie. Il est réputé pour être le plus complet et polyvalent des bourgeons optimisant l’action des autres extraits dans les préparations. Le cassis a comme propriétés de désintoxiquer l’organisme et de le purifier de bien des excès de glucose ou de graisse qui surchargent les humeurs.
Le cèdre du Liban (Cedrus libani) est un arbre dont le bois servait à la construction des temples. Sa résistance à la pollution, ses émanations embaumantes font de cet arbre une plante concentrant beaucoup de forces pour aider à la purification de la peau.
Gemmodermo est recommandé aux personnes de tous âges désirant faire peau neuve et venir à bout de leurs problèmes de peau, de cheveux et d’ongles au quotidien.
On peut associer pour un traitement optimal de la peau avec Kera-Concept, Huile de bourrache, Huile de krill et Concept Epiderme «Structure».
Ce produit s’inscrit aussi dans une démarche de bien-être et d’hygiène de vie, en accompagnement d’une alimentation équilibrée et d’un mode de vie sain.
Gemmodiuretic
Il est nécessaire de débarrasser périodiquement le corps de ce qui lui est nuisible, de ses déchets métaboliques et toxines accumulés. Ce produit se compose de bruyères, d’airelle, de genévrier et de bouleau pubescent qui participent à ce processus.
La bruyère (Calluna vulgaris) est un arbrisseau vivace à très petites fleurs d’une nuance rose-mauve de la famille des Ericacées à laquelle appartiennent aussi le myrtillier et le rhododendron. Les vertus de la fleur de bruyère sont reconnues depuis l’Antiquité. La fleur de bruyère est réputée pour son action physiologique sur les voies urinaires. La bruyère favorise l’élimination de l’eau par les reins. Elle active la diurèse et augmente le volume des urines. Elle soutient les fonctions de la vessie et contribue au bien-être prostatique.
Le genévrier (Juniperus communis) est un petit arbuste de la famille du cyprès. Son efficacité se situe au niveau diurétique. Dioscoride, auteur du Traité de la matière médicale, le préconisait pour les problèmes urinaires et les enflures du ventre. Les baies de genévrier se révèlent efficaces dans le domaine rénal et urinaire. On les utilise pour stimuler les fonctions d’élimination de l’organisme. Elles améliorent l’élimination rénale de l’eau.
Le bouleau pubescent (Betula pubescens) se lance à la conquête des sols pauvres en voie d’assèchement à condition d’avoir de l’humidité et de l’ensoleillement. Le bouleau absorbe et évacue beaucoup d’eau. Sa sève est un élixir de vie. Les vertus du bouleau lui ont valu le surnom «d’arbre néphrétique d’Europe». La feuille de bouleau constitue un draineur naturel favorisant l’élimination de l’eau et des toxines par les voies urinaires. La feuille et l’écorce soutiennent la fonction excrétoire du rein et l’élimination rénale de l’eau avec 4 à 6 g par jour. Les feuilles de bouleau en infusion soutiennent la mobilité, la souplesse et le bien-être des articulations. Le bouleau conjugue les vertus de purification et d’énergie pour le bien de l’organisme et son équilibre.
L’airelle (vaccinium vitis idaea) est un petit arbrisseau vivace poussant sur les tourbières, les landes acides où il côtoie la bruyère et le bouleau.
Gemmodiuretic convient aux homme et aux femmes de tous âges voulant aider leur corps à se débarrasser des déchets et des toxines accumulées. Il favorise l’élimination rénale, soutient les fonctions de la vessie et contribue au bien-être prostatique.
Gemmomeno
Il accompagne naturellement les femmes à différentes époques de leur vie aussi bien celles de 20 à 40 ans que celles franchissant le cap de la maturité. C’est un complexe végétal dédié à la femme adulte, soucieuse de préserver son équilibre qui, de la puberté à la ménopause, n’est toujours régulier et sans souffrance.
L’airelle (Vaccinium vitis idaea) est l’arbrisseau qui serait le meilleur remède en gemmothérapie selon le Dr Pol Henry. Le bourgeon d’airelle est le remède par excellence de la femme. L’airelle joue un rôle important pour prévenir les cystites. Il agirait contre la diarrhée et aurait un effet bénéfique contre l’herpès labial.
Le framboisier (Rubis idaeus) par ses jeunes pousses agit sur l’équilibre féminin et peut accompagner la femme de l’adolescence à la maturité car il contribue à son bien-être quotidien tout au long du mois. Il renforce le système reproducteur féminin, facilite l’accouchement, traite l’endométriose, les fibromes, les règles surabondantes, la dysménorrhée. Pour la femme enceinte, la framboise tonifie l’utérus et enrichit le lait maternel. Une infusion de feuilles de framboisier agit contre la vaginite et cicatrise les plaies du vagin. La framboise renforce le système immunitaire et combat l’asthénie.
Gemmomeno est recommandé aux étapes de la vie d’une femme générant habituellement un ensemble d’inconforts.
On associera en compléments nutritionnels:
- Cap-Sérénité pour la détente, calmer les nerfs et lutter contre la fatigue
- Huile de krill pour entretenir l’activité cardiaque et les fonctions cérébrales et œuvrer à la bonne formation du fœtus
- Huile de bourrache assure une richesse en phospholipides pour un meilleur entretien de l’épiderme et de la membrane cellulaire.
Gemmominceur
Il agit lentement mais durablement pour accompagner les femmes dans leurs efforts à rester minces et ceci demande aussi des mesures diététiques régulières. Les bourgeons de frêne, de châtaignier et de noisetier agissent dans cet équilibre de minceur.
Le frêne commun (Fraxinus excelsior) est un bel arbre aimant la lumière. Au printemps il se caractérise par ses bourgeons noirs et duveteux et ses feuilles finement dentelées. Les feuilles de frêne facilite les fonctions d’élimination de l’organisme aux niveaux digestif et urinaire (en consommation traditionnelle dans le cadre d’une alimentation normale à raison de 560 mg de feuille par jour). Elle favorisent aussi l’élimination rénale de l’eau (5 g par jour). A raison de 5 à 20 g de feuilles par jour, le frêne est recommandé pour corriger des excès de poids en complément de mesures diététiques.
Le châtaignier (Castanea sativa) a une action circulatoire. Une décoction de feuilles et de coquilles des fruits pour faire un bain de vapeur fait céder la goutte et ramène à des dispositions plus modérées selon sainte Hildegarde.
Le noisetier (Coryllus avellana) donne une noisette riche en vitamine E avec un profil en acides gras équilibré. La noisette a un effet hypocholestérolémiant, diminuant les risques cardiovasculaires et aussi ceux du diabète type 2. Elle serait bénéfique pour diminuer les risques de calculs biliaires et du cancer du côlon chez la femme.
Gemmominceur est recommandé aux femmes qui, préoccupées par leur ligne, recherchent un soutien dans le déroulement de leur cure diététique et à toutes celles qui désirent soulager leurs membres inférieurs. (à suivre)
Père François Zannini, naturopathe