Mon compte


Créer un compte

Vient de paraître

Newsletter

Pour être informé des nouveautés - des offres spéciales - des promotions, inscrivez-vous à notre lettre d'information!

 

 

Facebook

Retrouvez les Editions du Parvis
sur facebook!

Des nouveautés,
des prières de la semaine,
des infos, etc.

«Parle de mon amour!»

Angela

Avant le début de la pandémie, en Italie, dans une maison de prière où j’avais déjà tenu des réunions de témoignage, j’ai été invitée pour la première fois à animer une retraite d’une semaine, du dimanche soir au samedi midi suivant.

Comme d’habitude, je me suis réservé le droit de demander d’abord l’avis de mon directeur spirituel, espérant au fond de moi qu’il refuserait, car je n’étais certainement pas à la hauteur. Mais… mon directeur spirituel m’a répondu que si on me le demandait, il valait mieux que j’accepte. Je me suis alors tournée vers le Seigneur pour lui exposer mes préoccupations.
Je trouvais ce programme très exigeant: deux conférences par jour, peut-être même le soir; comment trouver suffisamment de mots et d’arguments pour rendre mon témoignage efficace et éviter les moments de vide, de manque de sujets?
J’avais absolument besoin du Saint-Esprit! Je ne suis pas oratrice, et je n’aime même pas beaucoup parler… bref, je me sentais complètement incompétente.
On m’a demandé de partager le thème de la retraite.
Alors j’ai dit à Jésus: «Dis-moi, mon Seigneur, de quoi dois-je parler? Quel est le thème central que tu désires communiquer?»
La réponse fut, comme toujours, simple et claire, très claire: «Parle de mon amour!»
«Oh, mon Seigneur confiant… et tu as confiance en moi? Je ne suis pas théologienne!» J’ai pensé à Jean, l’Evangéliste. Lui qui, dans l’Evangile, déclare: «Dieu est Amour!»
J’ai toujours pensé que c’était la déclaration théologique la plus haute et la plus difficile, la plus belle, mais aussi la plus exigeante, et pourtant… Jésus, je ne suis pas Jean!
Je crois que Jésus a souri…
Ce que le Saint-Esprit m’a communiqué ensuite m’a grandement rassurée.
Jean, lui non plus, n’était pas théologien, au sens où il avait étudié des livres de théologie. C’était un jeune homme, le plus jeune des Apôtres, un simple garçon, mais il pouvait affirmer cela, parce qu’il avait fait l’expérience directe de Jésus, qu’il avait vécu l’amour, qu’il avait respiré l’amour de Dieu, apprenant de l’Amour lui-même: son Maître, Jésus! C’est pourquoi il pouvait affirmer avec certitude que: «Dieu est Amour!» 
Lui, Jean, vivait cœur à cœur avec l’Amour! Mais moi? J’ai soudain compris: oui, moi aussi j’ai fait l’expérience directe et vivante de Jésus, moi aussi j’ai respiré l’Amour, cet Amour qui a transformé et donné tout son sens à ma vie. Oui, même si c’est encore indignement, moi aussi je peux parler de son amour!
Avec l’aide du Saint-Esprit, j’ai expliqué et développé ce thème délicat en quatre points:
1.    Jésus m’a créée par amour!
2.    Jésus m’a appelée par amour!
3.    Jésus m’a transformée par amour!
4.     Jésus m’a envoyée par amour!
Ces quatre points reflètent l’action du Seigneur, non seulement dans ma vie, mais aussi dans celle de chacun de nous, quelle que soit notre vocation personnelle, car le Seigneur aime chacun de nous d’un Amour unique.

Voici un bref résumé du thème de la retraite:

1. Jésus m’a créée par Amour!

Après une longue période de souffrance, après m’être éloignée des pratiques religieuses à cause des nombreuses blessures qui m’avaient plongée dans la peur du Jugement divin, j’ai désespérément cherché à donner un visage à ce Dieu Juge, que je ne connaissais pourtant pas. J’ai finalement trouvé, dans le visage du Crucifié, le vrai Visage de Dieu. Le Visage doux et souffrant de Jésus a lentement guéri mes blessures. Je suis tombée amoureuse du Christ, follement!… Et je suis née à une vie nouvelle. Un beau jour, Jésus a parlé à mon cœur pour la première fois:
«Ma fille, tu es enfin arrivée. Mon Père et moi t’attendons depuis toujours. Mon Père a une tâche importante à te confier!»
A ce moment-là, je n’avais absolument aucune idée du sens de ces mots. Mais ce que j’ai compris intimement, profondément, avec une clarté absolue, c’était l’amour de Dieu pour moi. J’ai compris que je n’étais pas née par hasard, mais que Dieu m’avait créée par amour, et que le Père, le Fils et le Saint-Esprit avaient patiemment attendu, de toute éternité, que j’ouvre mes yeux, mon cœur et mon âme à leur amour infini, qu’ils me donnent leur vie. Mais, au comble de la miséricorde, ils ont patiemment attendu, par respect pour le don suprême de la liberté des enfants de Dieu en moi!
Dieu le Père, en unité avec le Fils et le Saint-Esprit, n’a pas besoin de nous créer pour lui-même, mais nous crée pour que nous, pensés et conçus par Dieu de toute éternité, puissions exister: c’est-à-dire être! Ces paroles ont résonné dans mon cœur pendant de nombreux mois. J’ai compris que Dieu nous a créés uniques et merveilleux, avec un plan unique et irremplaçable pour chacun de nous, et que si nous n’accomplissons pas ce plan en nous, nous restons dans les ténèbres. J’ai été créée pour l’Amour! Pour l’Amour! Et l’Amour m’a rapidement fait passer des ténèbres à sa merveilleuse Lumière!

2. Jésus m’a appelée par Amour!

Ces mots: «Mon Père et moi t’attendons depuis toujours, mon Père a une tâche à te confier» ont résonné dans mon cœur pendant de nombreux mois. J’ignorais tout de ce que le Seigneur voulait me confier. L’Amour de Jésus, que j’avais enfin connu et accueilli dans ma vie, agissait en moi, afin que je puisse enfin connaître et accueillir le Plan que la Sainte-Trinité avait choisi et réservé pour moi au Ciel. J’étais appelé à accomplir «ce Projet» et aucun autre. Le Saint-Esprit a commencé à me le révéler, et cela m’a semblé aussi merveilleux que difficile. Un Projet d’Amour!
J’ai dit à Jésus: «Mon très doux Seigneur, tu sais qui je suis, tu connais mes fragilités, mon incapacité à aimer comme tu le voudrais: je me sens handicapée par cette tâche.» Mais Jésus, mon très doux Jésus, m’a murmuré un jour: «Est-ce que je demanderais à un paralytique de gravir une montagne si je n’avais pas déjà en tête de le libérer de son fauteuil roulant?» «Oui, Mon Seigneur, c’est certain! Vraiment, rien ne t’est impossible!»  

3. Jésus m’a transformé par amour!

Le Seigneur a œuvré encore et encore… j’avais alors dit ce que j’avais à dire, quoique timidement: «Oui!»
Et il savait qu’il avait toute liberté pour agir en moi, afin de me guérir, me fortifier, m’élever, détruire toute peur, afin que je puisse enfin embrasser le plus beau Projet que le Père céleste avait choisi pour moi. Ce n’est pas nous qui sommes capables de quoi que ce soit ici-bas, mais c’est Dieu, le Créateur de toutes choses, celles du Ciel et celles de la terre, qui œuvre en nous pour que nous devenions Dieu. Notre devenir ne se fait qu’en lui! Je n’aurais jamais imaginé que l’amour de Dieu puisse faire de moi, avec mes limites, mes fragilités, mes péchés et mes défauts, ce que, des années plus tard, je peux me regarder davantage comme spectatrice que comme auteur. Jésus, par amour seul, nous fait confiance; lui, et lui seul, risque tout pour nous. A un seul prix: notre «oui» conscient à son action d’amour le plus pur pour chaque créature. Oui, car c’est seulement en réalisant «Ce Projet» que nous sommes transformés en lui! Pour la gloire du Père! Jésus, par amour seul, nous emporte bien plus haut que nous n’aurions jamais, ne serait-ce qu’un instant, imaginer pouvoir nous élever. Il nous fait voler «sur des ailes d’aigle»!

4. Jésus m’a envoyée par amour!

Et Jésus… a commencé à me parler dans mon cœur, en utilisant ces mots dès le début:
«Tu diras au monde!» Tout ce qu’il m’a montré ou dit, par pure grâce, ne s’adressait pas seulement à moi… Au début, je ne comprenais pas bien pourquoi Jésus voulait que je raconte, comme il le répétait toujours… «au monde», mon long, ardu, douloureux, mais finalement si beau cheminement avec lui.
Il m’a été plus facile et plus naturel de comprendre que ses messages, les images que le Saint-Esprit m’a données intérieurement, s’adressaient au monde; leur contenu était universel!… Mais qu’en était-il de mon histoire personnelle?
J’ai écrit, laborieusement, uniquement par obéissance, mais c’était comme plonger dans le vide. Il me semblait que personne ne s’y intéresserait. Puis Jésus m’a demandé de publier tout ce que j’avais vécu, absolument tout, sans rien omettre. Je pensais être seule à vivre, dans la douleur et la joie. C’est l’expérience, bien que de manières différentes pour chacun de nous, c’est l’Agir sage de l’amour de Dieu dans nos cœurs et nos âmes!
Dans les nombreux témoignages que j’ai reçus au fil des ans, j’ai appris combien de bien, de soulagement, le témoignage de l’Amour reçu du Seigneur m’a apporté, et je ne pourrai jamais assez le remercier! Combien de personnes ont témoigné qu’elles ne se sentaient plus seules, qu’elles ne se sentaient plus seules à éprouver la difficulté de chercher le Visage de Dieu, mais qu’elles étaient passées de la peur à l’espérance, du doute à la certitude d’être aimées de Dieu de manière unique, d’avoir été créées pour l’Amour et pour un dessein unique et irremplaçable, que personne d’autre ne pouvait accomplir. Aucun de nous n’est une île isolée, aucun de nous ne naît pour lui-même, aucun de nous ne vit pour lui-même, aucun de nous ne meurt pour lui-même.
Le Père nous a créés pour l’Amour, cet Amour que Jean nous annonce dans l’Evangile! Jésus nous sauve par l’amour, cet amour qu’il nous demande de donner à nos frères et sœurs, à ceux qui ne connaissent pas cet amour! Pour donner l’amour, il faut avoir connu l’Amour! Alors, rien de cet Amour infini et extraordinaire ne peut rester enfermé dans nos cœurs!
La semaine est passée à une vitesse fulgurante; il n’y a pas eu de moments de vide où je ne savais pas quoi dire. En fait, je n’ai pas eu assez de temps pour témoigner et louer le Seigneur, lire et méditer les messages et terminer chaque journée, grâce à la précieuse présence d’un prêtre, par l’Adoration et la sainte Messe, pour «célébrer» l’Amour!
«Parle de mon Amour!» … Comment ne pas le faire?
Ô mon très doux Seigneur, je ne pourrai jamais cesser de parler de ton amour: je t’aime!

Angela

Mots-clés