
Surtout, n’ignorez pas les anges gardiens!
Nouvelles de Medjugorje
Notre vie, centrée à outrance sur les choses matérielles, nous fait souvent oublier les plus beaux trésors que le Ciel met à notre disposition à chaque instant de notre vie.
Je remercie mes parents de m’avoir parlé des anges gardiens dès mon enfance, car cela m’a permis de faire amitié avec le mien, et si je suis encore en vie aujourd’hui, c’est bien grâce à certaines de ses interventions rapides et efficaces dans des dangers de mort par accident. Ces compagnons d’une fidélité indéfectible et immensément aimants, que le Créateur a placés à nos côtés dès notre conception, ne nous quitteront jamais (sauf bien sûr si nous allons en enfer!), ils ont en eux l’amour même que Dieu a pour nous, c’est pourquoi ils désirent vivement notre bonheur et notre salut éternel.
Au début des apparitions, la Vierge avait demandé aux membres du groupe de prière de «faire amitié avec leurs anges gardiens» et de leur écrire une lettre. Cela les a surpris sur le moment, mais grâce à ce premier contact tout simple, confiants dans cette demande de la Vierge, ils ont découvert avec bonheur le potentiel caché de leurs compagnons de vie. Le lendemain soir, ces lettres étaient déposées devant la statue de la Vierge avant l’apparition.
Pourquoi ne ferions-nous pas comme eux? Nous avons tout à y gagner! La lettre étant écrite, où la mettre? A chacun de décider: soit la garder sur nous quelque temps puis la brûler, soit la coller derrière une icône de Marie, la Reine des Anges.
Comme certains saints, le pape Jean XXIII avait de nombreux exemples sur sa manière de faire travailler son ange gardien et sur les bienfaits qu’il en retirait. Il l’envoyait devant lui avant des réunions difficiles pour préparer le terrain. Padre Pio de Pietrelcina est connu lui aussi pour son rapport extraordinaire avec son ange gardien. Je souhaite raconter ici un épisode surprenant qui pourra nous éclairer sur l’efficacité de nos anges gardiens et qui, je l’espère, nous inspirera pour «faire amitié» avec eux.
La nuit blanche de Padre Pio
Padre Pio de Pietrelcina (1887-1968) pouvait faire preuve d’une profonde tendresse envers les gens, mais son caractère bourru bien connu le rendait parfois très direct quand il voulait exprimer – à juste titre – son mécontentement.
Dans le sud de l’Italie, certains prêtres avaient coutume de se rendre à San Giovanni Rotondo avec leurs paroissiens pour pouvoir rencontrer Padre Pio. Ils faisaient la route en bus de nuit pour assister à sa messe qu’il célébrait très tôt le matin dans la petite église de Santa Maria delle Grazie, toujours pleine à craquer. Parmi ces paroissiens, nombreux étaient ses fils et filles spirituels désireux de pouvoir le saluer.
Durant l’un de ces voyages, le prêtre prépara soigneusement ses fidèles à cette rencontre. Il leur recommanda surtout de profiter du voyage pour prier, quitte à passer la nuit en prière. Certains avaient l’habitude d’envoyer au Padre leurs anges gardiens pour lui confier leurs intentions et tout ce qui se trouvait dans leur cœur, leurs besoins, leurs désirs, leurs souffrances, leurs espoirs, leurs questions… en un mot ils déposaient dans le cœur de ce saint prêtre tout ce qu’ils pourraient lui dire s’ils le rencontraient en personne, sûrs que, durant la messe, il déposerait tout cela dans le Cœur de Jésus.
«Vous avez assez de temps durant ce voyage, leur disait le prêtre, pour parler avec votre ange gardien!» En effet, personne ne savait à l’avance quelle serait la situation dans cette église à leur arrivée, s’il serait possible de saluer le Padre ou non, car une très longue file l’attendait devant l’église.
Ce jour-là, lorsque le Padre arriva, tout le groupe se mit à crier «Padre Pio! Padre Pio!» Mais lui se retourna vivement vers eux en criant: «Taisez-vous! Basta! Je n’ai pas pu dormir de toute la nuit à cause de vous, qui m’avez envoyé constamment vos anges gardiens! Pensez-vous qu’ils soient comme vous, qu’ils n’obéissent pas? Je n’ai pas pu fermer l’œil de la nuit à cause de vos anges! Maintenant, taisez-vous! Lorsque vous donnez une mission à votre ange gardien, vous pouvez être 100 % sûrs qu’il vous écoute et qu’il vous assistera spirituellement.» Ceci dit, il les bénit et s’en alla célébrer la messe.
Padre Pio était étroitement «connecté» à son ange gardien, il lui avait même donné un nom: Angelino ou Segnorino. Cette belle relation qu’il avait avec lui fut transmise à ses fils et filles spirituels. Comme ceux-ci habitaient souvent loin de lui, cette communication avec leurs anges gardiens était pour le Padre un excellent moyen spirituel de les rejoindre; en réalité, il voyait clairement leurs anges gardiens et pouvait ainsi diriger ses fils spirituels à distance à travers eux.
Aujourd’hui, n’attendons pas de rencontrer un nouveau Padre Pio pour vivre et agir en syntonie avec nos anges gardiens! Ils désirent tant nous aider et peuvent nous rendre de tels services!
Sortir un prêtre du purgatoire?
En janvier, à l’occasion de l’Année jubilaire, j’ai proposé de faire célébrer au moins une messe (une par mois par exemple?) pour la libération d’un prêtre du purgatoire, parmi les œuvres de miséricorde possible. Ce prêtre aura à cœur d’aider puissamment ses confrères prêtres sur la terre, ceux qui se sont égarés sur la voie du péché, afin qu’ils reviennent sans tarder de tout leur cœur vers le Christ et sa Parole. D’après les commentaires reçus, je suis heureuse de voir que beaucoup se sont engagés à répondre à cet appel. Gloire à Dieu!
Vous pouvez demander à tout prêtre, celui de votre paroisse, un prêtre de vos connaissances, de célébrer une messe à l’intention d’une âme de prêtre dans le purgatoire. Demandez à la Vierge Marie de choisir pour vous cette âme de prêtre. Il y a aussi le Sanctuaire de Notre-Dame de Montligeon, en Normandie, dont la mission est de prier pour les âmes du purgatoire et de célébrer les messes aux intentions de ces âmes. On peut leur faire parvenir ces intentions de messe en se connectant sur leur site1. Ce geste de miséricorde aura de grandes répercussions dans l’invisible, vous ne le regretterez pas!
Chère Gospa, nous te saluons, toi la Reine des saints et des anges, qui ne cesses de nous instruire sur le Ciel et ses multiples trésors! Veuille pardonner nos distractions, lorsque nous sommes happés dangereusement par les choses terrestres et passagères, et que nous passons à côté du monde spirituel offert par Dieu qui nous prépare à une éternité de bonheur! Amen.
16.02.2025
Sœur Emmanuel
Communauté des Béatitudes