Mon compte


Créer un compte

Vient de paraître

Newsletter

Pour être informé des nouveautés - des offres spéciales - des promotions, inscrivez-vous à notre lettre d'information!

 

 

Facebook

Retrouvez les Editions du Parvis
sur facebook!

Des nouveautés,
des prières de la semaine,
des infos, etc.

Nouvelles de Notre-Dame de Fatima, Mère de toutes les Nations

Karaganda - Kazakhstan

Une fois encore je viens à vous pour vous remercier de votre remarquable réactivité à mon dernier article qui date déjà d’un an. Grâce à votre générosité j’ai pu envoyer plusieurs milliers d’euros tant pour les besoins de la paroisse de cette chère cathédrale que pour le financement des derniers vitraux: il reste à réaliser les Mystères glorieux. M. Günter Kordes, le mari de la défunte dessinatrice des premiers mystères, pense avoir trouvé la personne adéquate pour terminer l’œuvre de son épouse. Il s’agit d’un frère franciscain de sa paroisse qui avait déjà eu l’occasion de se faire initier par Mme Kordes (prononcez cordesse) dans l’art du vitrail. Reste à savoir à quel rythme il va pouvoir travailler. Dès qu’il aura terminé, soyez assurés que je vous informerai. En tout cas votre précieuse participation à cette réalisation aura été déterminante. Si donc vous pouvez encore donner un coup de pouce jusqu’à ce que M. Kordes me fasse signe que le financement est assuré en totalité, il sera évidemment le bienvenu. Je ne peux que vous remercier d’avance au nom de la Sainte Vierge qui doit être la première touchée par le soin que vous mettez à aménager sa cathédrale.
Quant à la vie de la paroisse elle-même, rien de spectaculaire à signaler. Sœur Alma, avec laquelle je suis en relation épistolaire (en slovaque) et qui est en quelque sorte la secrétaire et le bras droit des deux évêques, Mgr Adelio Del Oro (italien) et son auxiliaire Mgr Eugène Zinkowski (kazakhe), m’a communiqué récemment quelques informations que je vais vous relater.
Concernant la météo, vous ne serez pas étonnés d’apprendre que là-bas la neige et le froid n’obéissent pas au paradigme «réchauffement climatique» en vigueur chez nous. Il a donc neigé en abondance, ce qui fait la joie des enfants, mais moins celle des adultes, car la corvée quotidienne de déneigement représente un effort non négligeable. Pour les offices, jusqu’en avril tout se passe dans la crypte qui est heureusement assez vaste pour recueillir la petite assemblée. Après la période funeste du Covid, on a constaté un certain renouvellement des paroissiens: certains se sont éclipsés, d’autres têtes nouvelles sont apparues. Il y a donc au total une stabilité, mais il n’est pas facile d’attirer de nouveaux pratiquants, car la loi du pays interdit le prosélytisme en dehors des lieux de culte. C’est donc à l’occasion des concerts spirituels d’orgue, qui ont lieu régulièrement les dimanches après-midi et qui connaissent un grand succès auprès de la population locale, qu’il y a la possibilité de prendre contact à l’intérieur de l’église avec des gens qui découvrent la religion catholique. Les deux représentations monumentales et permanentes, installées dans la crypte, l’une consacrée à la Nativité, l’autre à la Passion et à la Résurrection, sont une source naturelle d’évangélisation. C’était la lumineuse idée de Mgr Schneider, à l’époque où il était la cheville ouvrière du chantier de la cathédrale, de commander auprès de réalisateurs de crèches autrichiens ces deux instruments d’évangélisation. Saint François d’Assise a dû se réjouir depuis son paradis de voir installé durablement dans cette cathédrale ce qu’il avait lui-même inventé il y a 800 ans.
Mgr Adelio a fêté l’an passé ses 75 ans et il ne sait pas trop ce qui l’attend. Va-t-il «rempiler» ou va-t-il être remplacé? On pourrait fort bien imaginer que Mgr Schneider, qui est cantonné à servir d’évêque auxiliaire (d’après lui «en surnombre», car il s’agit d’une minuscule communauté…) depuis 13 ans dans le diocèse d’Astana et qui a été dès le début le maître d’œuvre de la cathédrale de Karaganda, vienne lui succéder. Il aurait selon moi le profil idéal, lui qui connaît le pays comme sa poche depuis les quelques  25 ans qu’il y réside. Mais comme il est de notoriété publique qu’il n’est pas appuyé par Rome… Suspens. En tout cas voilà une intention de prière supplémentaire qui s’adresse à vous qui le connaissez depuis déjà un certain temps.
Autre information: le carmel de Karaganda, fondé et alimenté jusque-là par des sœurs polonaises, s’est vu obligé de fermer ses portes faute de recrues. Il semble cependant que des sœurs d’une autre congrégation contemplative, dite du Verbe divin, originaires du Brésil, d’Argentine et du Paraguay aient déjà assuré la relève des carmélites, ce dont se réjouit la paroisse de Karaganda, les contemplatives étant bien connues pour être des «paratonnerres» pour le lieu où elles résident.
Par ailleurs il est question d’entrevoir à Karaganda la béatification d’une certaine Gertude Detzel, d’origine allemande, qui a dû vivre les terribles années de la déportation au Karlag, mais dont sœur Alma ne m’a rien précisé de plus, sauf qu’elle recommande cette cause à tous ceux qui voudront bien prier pour que le procès aboutisse.
Enfin, on peut admirer une reproduction de la grotte de Lourdes à proximité de la cathédrale. Là aussi, une occasion d’évangéliser les passants. Souhaitons que Fatima et Lourdes réunies en ce lieu béni soient sources de conversions et de guérisons.
Voilà pour l’instant ce que je peux vous écrire sur la vie de la paroisse de N.-D. de Fatima – Mère de toutes les Nations. Je me permets de réitérer mon appel à votre générosité pour les besoins évoqués plus haut. Que le Bon Dieu et la Sainte Vierge vous bénissent et vous gardent.

André Charton

Informations:
Pour rappel voici les coordonnées bancaires pour vos éventuels virements:
IBAN:  FR76 3008 7336 5200 0692 7190 154
BIC: CMCIFRPP
Pour l’envoi de chèques libellés à l’ordre de N.-D. de Fatima, c’est toujours à la même adresse:
André Charton
5 chemin de Cadet Roussel, 88000 EPINAL

Mots-clés