Les voies de la sanctification
Notre-Dame des Roses à San Damiano
Les messages donnés à San Damiano ne cherchent nullement à plaire, encore moins à flatter. Les directives émanant de Notre-Dame des Roses, tout en insistant de façon réitérée sur plusieurs points principaux, s’étendent à tous les domaines de la vie humaine et chrétienne, abordant les multiples aspects de celle-ci à la lumière des enseignements évangéliques.
La Vierge Marie évoque aussi bien les vertus théologales que les sacrements et éminemment l’Eucharistie, la sainte messe, la conversion des pécheurs, les fins dernières, la prière et la pénitence, l’état de grâce et le salut éternel, l’Eglise et le sacerdoce, la vie chrétienne quotidienne, la famille et l’éducation, la jeunesse et les enfants abandonnés, la dignité chrétienne face au relâchement des mœurs, les malades et les agonisants, les détresses spirituelles, morales et matérielles, le destin de ce monde, la nécessaire purification, son propre triomphe et le Règne de Jésus. Sur chacun de ces sujets, Marie aborde les divers aspects tantôt dans un message, tantôt dans un autre. Certains voudraient que la Sainte Vierge parle comme un professeur de théologie, par chapitre et table des matières, mais ce n’est pas son genre. Elle est une mère qui s’adresse à ses enfants. Elle est une mère, une éducatrice, une consolatrice pleine d’amour qui vient prendre ses enfants par la main, par le cœur, par l’intime de l’âme, et leur enseigne la doctrine la plus pure, mais de façon vivante, humaine, avec une sagesse évangélique faite de lumière et d’amour, de divin et d’humain.
Voyons maintenant quelles voies Marie propose à San Damiano pour que nous nous convertissions et que nous parvenions au salut éternel, car c’est cela qu’elle désire avant tout.
La conversion des pécheurs
«Je viens ici pour convertir les âmes, pour les sauver, pour les porter au ciel. C’est dans ce but que je viens. Les autres grâces viendront ensuite d’elles-mêmes. Je veux convertir les âmes, parce que mon Fils Jésus est mort en croix pour leur salut.» (13.10.1967)
«Ce qui me tient le plus à cœur est la conversion des plus obstinés que je veux sauver. Je veux pouvoir les reprendre entre mes bras, afin qu’ils ne se perdent pas.» (30.6.1966)
«Cessez de courir par les routes périlleuses, celles qui font perdre l’âme et le corps! Réfléchissez que vous avez une âme à sauver et que vous devez vivre chrétiennement sur cette terre pour parvenir un jour dans la Patrie céleste.» (2.8.1968)
«Préparez-vous à faire une bonne confession. D’un moment à l’autre, le monde peut devenir un cimetière. Qu’en sera-t-il de vous lorsque vous vous présenterez au Tribunal de Dieu? Ou l’enfer ou le paradis! Réfléchissez bien à ces paroles de la Maman céleste et un jour, vous vous trouverez si heureux dans le paradis.» (1.7.1966)
«Demandez pitié et miséricorde et pardonnez-vous les uns les autres! Ainsi, vous serez pardonnés.» (3.8.1968)
«Jésus pardonne à tous. Il aime tous les hommes et les veut tous sauvés. Ne savez-vous pas que Jésus est mort en croix pour vous sauver, pour vous emporter dans le paradis, même si vous êtes des pécheurs, même si vous avez fait le plus grand de tous les péchés…?» (30.8.1968)
«Demandez pardon pour tout votre passé. Demandez aussi pardon pour ceux qui ne le demandent pas, pour ceux qui m’insultent, pour ceux qui me tournent en dérision.» (1.11.1968)
«Soyez dans la grâce de Dieu, priez et vous obtiendrez tout… Demandez pardon, humiliez-vous, faites-vous petits… Soyez très humbles, charitables, patients et persévérants jusqu’à la Mort.» (8.11.1968)
«Repentez-vous! Repentez-vous pendant qu’il en est encore temps! N’attendez pas que tremblent le ciel et la terre!» (11.11.1968)
La Messe et l’Eucharistie
«Ce que je vous demande le plus instamment, c’est la sainte messe, le Sacrifice qui convertit tant d’âmes et les amène toutes à Jésus.» (29.4.1966)
«Assistez à la sainte messe! Recevez souvent Jésus dans votre cœur, car vous le recevez vivant dans l’Eucharistie! Jésus est miséricordieux envers ceux qui le reçoivent.» (14.1.1966)
«Allez souvent assister à la sainte messe! Offrez-la pour les vivants et pour les morts!» (21.6.1968)
«Je vous recommande beaucoup de prier et d’assister à la sainte messe pour les âmes abandonnées du purgatoire.» (15.4.1966)
«Promettez, ici à mes pieds, de réciter le rosaire et d’aller souvent recevoir Jésus dans la sainte Eucharistie, car il est le réconfort, l’amour, la consolation pour tous.» (5.8.1966)
«C’est dans la sainte Eucharistie que vous trouverez toujours les grâces nécessaires à l’âme et au corps.» (30.9.1966)
«Allez souvent le recevoir, parce que si vous avez Jésus dans le cœur, vous ne craindrez jamais. Jésus vous donne la force, le soutien, pour vivre saintement, pour supporter toutes les croix par amour pour lui… Recevez-le avec beaucoup d’amour et de foi, avec un esprit de pénitence et de repentir de vos péchés.» (1.5.1969)
«Restez unis à mon Fils Jésus, spécialement dans le sacrement de l’Eucharistie! Recevez-le tous les jours, parce que les temps se font tristes!» (9.5.1969)
Légende: Messe lors du 50e anniversaire des apparitions de San Damiano Photo: Jean-Marie Castella