Mon compte


Créer un compte

Vient de paraître

Newsletter

Pour être informé des nouveautés - des offres spéciales - des promotions, inscrivez-vous à notre lettre d'information!

 

 

Facebook

Retrouvez les Editions du Parvis
sur facebook!

Des nouveautés,
des prières de la semaine,
des infos, etc.

La meilleure science est celle de Dieu: 
sa Parole de vérité

Giuliana Buttini - Saint Thomas d’Aquin est de retour

Saint Thomas d’Aquin, (1225-1274) est fêté le 28 janvier. Il a marqué l’Eglise par sa sainteté et sa théologie «inspirée». Comme de nombreux autres saints, à travers la mystique Giuliana Buttini, il est venu donner une piqure de rappel à notre société décadente en remettant à sa place la matière (le corps), par rapport à l’esprit de l’homme. Voici le premier enseignement qu’il lui a transmis… pour nous aujourd’hui.

9 décembre 1975
Le thomisme est ma théologie, vérité inspirée. Je peux le confirmer à présent, car je suis un être spirituel. Tout ce que le Ciel inspire et est écrit par des hommes, peut être contesté, mais non ce que le Ciel dicte. Bien sûr, pour qui ne croit pas aux grâces surnaturelles, ces propos sont vides. Tout message, pour être reçu, doit avoir un fondement solide.
La Somme Théologique est le fruit de ma réflexion approfondie, de mes analyses, études et méditations. J’ai parlé de charismes extraordinaires, ces dons accordés gratuitement, à celui qui en est gratifié. Il peut être saint ou non. Dons pas tout à fait gratuits cependant, car celui qui les reçoit donne, a donné ou doit donner en douleur ou renoncer à quelque chose qui lui est très cher. Les charismes ont toujours existé. Voici le temps où le secours, que Dieu Trine accorde, devient évident à cause du manque de foi dans le monde. Qu’on n’étouffe pas l’Esprit en qui il agit et qu’il a choisi! Qu’on n’exalte pas la personne investie de l’Esprit, mais qu’on la protège et la respecte. On ne cache pas les fruits d’un don divin, même si on cache l’arbre qui, enveloppé de lumière divine, donc de la grâce surnaturelle, peut produire de bons fruits.
Tout vient de la Trinité. Elle imprègne toute chose bonne, qui porte donc au bien. Un Dieu en Trois Personnes distinctes, égales. Dieu peut tout! Un Dieu Trine est une plénitude que n’a pas un Dieu solitaire. L’activité des hommes porte l’empreinte de la Trinité. Dieu est créateur infini, sans début ni fin, car éternel. L’homme, émanation de la pensée de Dieu, créé à son image et ressemblance, porte en soi la marque de son Créateur qui est parfait, mais lui, imparfait.
L’homme partage la nature et le degré de liberté du premier homme. Il est donc imparfait. Il jouit cependant d’une vraie liberté de penser et d’agir, qu’il peut toujours perfectionner et accomplir ce que lui dicte sa conscience. L’homme est composé de plusieurs réalités, formé par divers facteurs. Les deux principaux: le corps et l’esprit. Le corps est l’écrin de l’esprit qui doit spiritualiser l’homme; la vie du corps est aussi l’épreuve pour libérer et réjouir l’esprit.
Je suis Thomas d’Aquin envoyé vers toi selon la volonté de Dieu Trine. Pourquoi disons-nous Trine? Parce que Dieu est parfait dans sa Trinité. Dieu étant perfection, il ne pouvait être solitaire. Il est Un, mais formé de Trois Personnes. Le Père des cieux, le Fils Roi des cieux et l’Esprit illuminateur, qui vivifie les esprits, sont Un et Trois unis, distincts et mystérieux. Cependant, sans la part humaine du Dieu incarné, comment l’humanité aurait-elle pu être sauvée?
Pour l’homme, l’important est de croire, qu’il ne se fasse pas trop d’idées, mais qu’il pense toujours à Dieu avec simplicité. Qu’il le trouve dans l’évidence de ce qu’il voit et qui, selon toute raison, est créé par l’Esprit divin.
La vie éternelle de l’homme, être spirituel, peut vous être prouvée aussi par les charismes. Il ne faut pas les accepter facilement, pour éviter toute confusion, mais en constater les bons fruits et non les analyser avec méfiance ou un esprit rationaliste.
La meilleure science est celle de Dieu: sa Parole de vérité. La science humaine est limitée, souvent nuisible, quelquefois efficace. Mais elle peut aussi être altérée, parfois dégénérer, car tout ce que la science crée ou découvre (privilège divin!) pour le bien, peut se transformer en mal. Alors, qu’on accepte le bien avec un cœur simple, humble, sans idées préconçues, ni présomption! Dieu fait ce qu’Il veut, puisqu’Il est tout-puissant. Bien suprême, il fait ce qu’il veut pour le bien des hommes, grâce surnaturelle. Elle doit être vécue en toute humilité, par celui qui la possède. C’est le cas le plus souvent. Celui qui reçoit cette grâce surnaturelle a aussi celle de ne pas en comprendre totalement la grandeur et l’importance. Cette ignorance entraîne humilité ou crainte chez la personne objet de cette grâce. Je résume ces pensées que j’envoie depuis mon paradis en une seule: cette grâce surnaturelle n’est pas réservée à des saints, mais elle peut sanctifier dans l’unique Dieu Trine.

Légende: Saint Thomas d’Aquin, peinture de 
Carlo Crivelli (environ 1435-1495)

Mots-clés