Les plantes curatives pour une vie saine (6)
Parvis Santé: Corps - Cœur - Esprit
Nous poursuivons notre découverte des plantes médicinales et de leurs bienfaits pour notre santé.
La queue de cerise est riche en flavonoïdes, tocophérols et sels de potassium qui sont des composants aux propriétés diurétiques. La queue de cerise aide au bon fonctionnement urinaire et favorise l’élimination de l’eau en excès dans le corps. La queue de cerise est recommandable en cas de rétention d’eau, de gênes urinaires et, en complément, pour une cure aux propriétés détoxifiantes car riche en antioxydants. Elle agit contre la rétention d’eau et elle active la diurèse permettant de guérir cystites et infections urinaires. Avec le bouleau, le sureau, le fenouil, le thé vert, elle a une action diurétique puissante éliminant les toxines du corps et elle favorise l’amaigrissement et lutte contre la cystite, la néphrite et l’arthritisme.
La reine des prés a pour nom savant «spirée» qui a donné «aspirine». Ses fleurs contiennent des dérivés salicylés à l’origine de ses propriétés antidouleurs. La reine des prés favorise l’apaisement des sensations douloureuses comme les maux de tête, les maux de dents et les manifestations articulaires mineures (celles d’origine inflammatoire). Elle possède des propriétés fébrifuges agissant dans les états grippaux avec fièvre et douleurs. Elle dilate les vaisseaux, tonifie le cœur et améliore la diurèse. Elle agit bien dans les cures d’amaigrissement. Elle facilite l’élimination de l’eau par les reins. Elle résorbe les œdèmes douloureux et permet de combattre la cellulite et l’obésité graisseuse. Prise dans les quantités recommandées, on n’a pas de maux d’estomac ou de nausées. Elle soulage les douleurs articulaires et les rhumatismes. Elle est antispasmodique et active contre les courbatures et les crampes.
La rhodiola est une plante vivace capable de résister aux climats extrêmes de Sibérie et de Scandinavie. Des travaux récents révèlent la puissance des glucosides comme les colophanes, les rosavines, les rosarines, les salidrosides. La rhodiala agit comme stimulant du système nerveux central, produisant une activation des fonctions cognitives (vigilance, concentration, apprentissage, mémorisation). Ses propriétés adaptogènes contribuent à augmenter la capacité de l’organisme à résister au stress. Elle est donc très utile en cas de surmenage et de stress lié aux examens. Elle renforce aussi le système immunitaire. Elle aide à stimuler le système nerveux. Elle a un effet bénéfique en cas de fatigue et de maux de tête induits par le stress. Elle est bénéfique pour aider à l’endormissement, pour renforcer les faibles appétits et les baisses de performance au travail. Elle aide à stimuler la perception et à améliorer l’état d’esprit. Elle favorise une meilleure vigilance et un plus haut niveau d’énergie. Elle possède un effet bénéfique sur le cœur le protégeant contre le stress et l’hypertension.
La rhubarbe de Chine est utilisée pour ses feuilles, mais le reste de la plante est toxique. La rhubarbe est une plante qui a la réputation d’être laxative parce qu’elle stimule les contractions de la paroi intestinale et préserve une bonne hydratation des selles.
La rhubarbe a cinq bienfaits:
1. Elle régule le transit intestinal. Riche en fibres, la rhubarbe permet de lutter contre la constipation et elle participe au bon transit intestinal. Elle atténue grandement les ballonnements et lourdeurs d’estomac après le dîner. Dégustée en compote, elle est laxative.
2. Elle œuvre à la minceur du corps. Consommée avec modération, la rhubarbe qui contient 90% d’eau, est un aliment peu calorique, il est préconisé pour un régime minceur. Ne pas ajouter trop de sucre pour masquer l’acidité.
3. Elle protège les os et les dents. On préparera la rhubarbe en jus. En boire au petit déjeuner ou au goûter. Cette boisson riche en vitamine K protège les os et les dents. Elle favorise la coagulation du sang.
4. Elle soulage les inflammations. La rhubarbe stimule le système immunitaire grâce à ses minéraux et vitamines. Par ses propriétés anti-inflammatoires, elle pourrait apaiser la douleur en cas de gingivite. Elle prévient les maladies cardiovasculaires, en ce sens qu’elle diminue le taux de mauvais cholestérol dans le sang grâce à sa forte teneur en fibres solubles.
Le romarin est le bouquet de la Vierge Marie. Il contient des flavonoïdes et de l’acide rosmarinique, et ses bienfaits sont nombreux. L’huile essentielle de romarin renforce l’action pulmonaire et est efficace en cas de bronchite, asthme et toux chronique. C’est un expectorant, un mucolytique et un nettoyant sanguin dans les cas d’otite, de sinusite et d’infections respiratoires. Il stimule la vésicule biliaire et favorise la désintoxication du foie tout en apaisant le système digestif. C’est un tonique hépatique. Il est décongestionnant, cholérétique et cholagogue. Il est antiseptique et immunostimulant. Il active et améliore la circulation artérielle et veineuse. On le recommande en cas de dyspepsie, de crampes et de constipation. On peut associer au romarin, le fenouil et la sauge pour une meilleure digestion et un transit amélioré et plus régulier. Ne pas utiliser pendant la grossesse et l’allaitement.
La salicaire est une plante qui pousse dans les prairies humides jusqu’à 1400 m d’altitude. Les sommités fleuries sont riches en tanins, ce qui explique l’activité anti-diarrhéique de la plante. Cette plante a aussi des propriétés astringentes et protectrices des parois intestinales. On l’utilise pour favoriser la régulation du flux intestinal.
La sauge sclarée est différente de la sauge officinale (qui peut être abortive, neurotoxique et épileptisante). A proscrire chez les enfants et les femmes enceintes. Parmi les bienfaits de la sauge sclarée, elle régularise le cycle menstruel. Elle est antispasmodique grâce à sa richesse en linalol. Elle lutte contre les spasmes musculaires (hoquet et toux). Elle est un régulateur cutané (sébum et transpiration). Elle régule aussi la circulation sanguine. Grâce à sa richesse en acétate de linalyle, elle est sédative et relaxante. Elle calme les nerfs et elle est anxiolytique. C’est aussi un tonique psychique. Elle agit bien dans la sphère uro-génitale comme les déséquilibres hormonaux, les problèmes de ménopause et pré-ménopause (bouffées de chaleur) et les spasmes liés aux menstruations. Elle régule la circulation sanguine et traite bien les troubles circulatoires (varices, jambes lourdes, rétention d’eau). Elle est aussi bonne dans les infections urinaires (cystite, infections vénériennes et prostate). Elle renforce le système immunitaire pour les rhumes, bronchites chroniques. Elle agit sur le bien-être physique et psychique, et lutte contre l’angoisse et l’émotivité, la déprime saisonnière, l’humeur vacillante, le pessimisme, les sautes d’humeur liées aux règles, les tensions relationnelles. On déconseille l’huile essentielle de sauge sclarée en cas de mastose, de fibrome, de pathologie cancéreuse et hormono-dépendant. On l’évitera durant la grossesse et l’allaitement, et pour les enfants de moins de 12 ans.
Le shiitaké est un champignon forestier qui poussait au Japon sur le tronc d’un arbre appelé Shii. On l’utilisait pour la fabrication d’un breuvage tonifiant. En Chine, sous la dynastie Ming, il était connu comme élixir de vie. De nos jours, on le cultive sur du bois, tant pour son intérêt culinaire que médicinal. Le shiitaké est un champignon bourré d’antioxydants (cuivre, sélénium, vitamine B5 (acide pantothénique, vitamine B2, B3, B6, PP) ainsi que divers polyphénols. Ce champignon est excellent pour la peau, les cheveux, et la santé en général, et il semblerait que ses vertus augmentent avec la cuisson. Il renforce les défenses immunitaires. C’est un immunostimulant. Il prend soin de nos défenses immunitaires et permet de lutter contre toutes sortes d’infections. Il contient des polysaccharides qui augmentent les globules blancs et sa forte teneur en lentinane soutient les personnes déprimées. C’est aussi un excellent tonique en cas de fatigue physique ou nerveuse, lors d’une convalescence ou après une opération. Il lutte contre le cholestérol car il contient beaucoup de fibres et il améliore le profil lipidique des graisses en abaissant le mauvais cholestérol et les triglycérides. Cet effet est amplifié par l’éritadénine, un composé qui diminue le taux de cholestérol dans le sang. Le shiitaké favorise la santé bucco-dentaire. Il contient du phosphore régénérant les tissus et indispensable à la santé des os et des dents. On le conseille en décoction pour lutter contre les infections de la bouche et les gingivites. On fera bouillir 3 à 4 champignons dans de l’eau durant dix à quinze minutes, on filtre, et refroidi, on l’utilise comme bain de bouche ou boisson. Il protège le foie car le mycélium de shiitaké protège et soulage le foie contre les prises d’alcool et les effets désastreux des repas gras. Mais il est préférable d’être raisonnable à table. Il faut commencer par des petites quantités car il peut déclencher des allergies, des problèmes intestinaux ou des éruptions cutanées. Le shiitake est aussi bon pour la ligne. Il est riche en fibres et celles-ci sont satétiogènes, c’est-à-dire qu’elles demandent une digestion plus longue, et régulent la sensation de faim, ce qui évite le grignotage en fin de journée. Ce champignon est riche en zinc et renforce l’action de l’insuline qui comme hormone régule la glycémie et protège contre le diabète. Il agit aussi pour limiter le stockage des graisses.
La solidage ou verge d’or est une plante réputée pour son action sur le système urinaire. Les sommités fleuries révèlent une grande richesse en flavonoïdes, saponosides triterpéniques et hétérosides phénoliques dont le léiocarposide favorisant l’élimination rénale. Elle a contribué à soigner le système pulmonaire avant de se révéler excellente dans le confort urinaire. C’est un concentré de flavonoïdes, une catégorie de polyphénols réputée antioxydante. La solidage est riche en saponosides aux vertus antimycosiques et expectorantes. La solidage est un épurateur et pas seulement du système pulmonaire. Il épure l’organisme et lutte contre la colibacillose et les mycoses comme la candidose. Pour renforcer ses effets, on peut associer la bruyère et la canneberge à la verge d’or pour bien nettoyer le système urinaire et protéger le système digestif.
La spiruline est une micro-algue et elle se développe en colonies sur les lacs d’eau douce du Mexique et du Tchad. La spiruline est une source importante de minéraux et de vitamines. Elle est riche en fer, magnésium, calcium et phosphore. Elle est aussi riche en protéines: 70%, deux fois plus que le soja. Le fer qu’elle contient est très assimilable avec de la vitamine C.
Elle a des propriétés antioxydantes avec des vitamines comme le β-carotène, la vitamine E et d’autres caroténoïdes. Elle protège nos cellules contre les radicaux libres (vieillissement). Sa teneur en β-carotène est trente fois plus élevée que celle de la carotte et présente l’avantage d’une très importante biodisponibilité. Elle contient de la phycocyanine (pigment bleu) très antioxydante. Elle est efficace contre les allergies. Elle est anti-inflammatoire inhibant la libération d’histamine. La prise de spiruline est efficace contre la rhinite allergique. Sa richesse en fer et en vitamines du groupe B fait d’elle un bon allié contre la fatigue, en complément à un bon sommeil, une alimentation saine et une bonne activité physique. La spiruline réduit les lipides dans le sang et agit sur le niveau de mauvais cholestérol dans le sang. Elle serait précieuse contre l’hypercholestérolémie: 4 g de spiruline par jour pendant six semaines révèlent une baisse du LDL mauvais cholestérol, une augmentation du HDL bon cholestérol et une baisse des triglycérides. La spiruline détoxifie le foie. Elle stimule le foie en prévenant l’accumulation d’acides gras en réduisant l’inflammation. Elle permet de refaire la flore intestinale et de réduire le risque de cancer du côlon. Elle permet de détoxifier notre corps de toxines mais aussi de métaux lourds (plomb, mercure, cadmium, etc). Sa richesse en nutriments dépend de sa production et de son stockage. Renseignez-vous avant d’acheter sur la technique de production et consommez une spiruline sans additif.
A suivre
Père François Zannini
Photo: Sauge sclarée