Mon compte


Créer un compte

Vient de paraître

Newsletter

Pour être informé des nouveautés - des offres spéciales - des promotions, inscrivez-vous à notre lettre d'information!

 

 

Facebook

Retrouvez les Editions du Parvis
sur facebook!

Des nouveautés,
des prières de la semaine,
des infos, etc.

Les plantes curatives pour une vie saine (5)

Parvis Santé: Corps - Cœur - Esprit

Nous continuons notre étude des plantes toujours riches en qualités nutritives et curatives pour une meilleure santé naturelle si nous voulons bien les utiliser dans notre alimentation quotidienne pour découvrir par leurs bienfaits des moyens de prévenir nos maux ou de les soigner avant qu’ils empirent.

Le pissenlit, par ses feuilles au printemps, a un effet diurétique. Riche en flavonoïdes, en potassium, il agit bien sur l’élimination rénale de l’eau. Il a un effet cholérétique stimulant la bile et agissant sur les troubles de la digestion et du transit intestinal. Conseillé aux changements de saison, il a un effet draineur et dépuratif de l’organisme. Il a aussi une action cytotoxique sur les cellules cancéreuses du côlon et du pancréas. La racine de pissenlit avec l’inuline soulage l’intestin et active le transit; elle est utile contre la constipation et les ballonnements. Elle est aussi diurétique et facilite l’élimination de l’eau dans les tissus. Il n’est pas recommandé dans les troubles hépatiques (calculs dans les voies biliaires, obstruction intestinale, ulcère du duodénum ou insuffisance rénale). Faire des cures d’une semaine, pas plus, à éviter pour les femmes enceintes et allaitantes.
La prêle des champs est une plante médicinale qui peut être confondue avec la prêle des marais qui est toxique; d’où la nécessité absolue d’un contrôle par le botaniste ou le droguiste. Les tiges de la prêle recèlent des silicates et du silicium organique. Cette concentration expliquerait son action reminéralisante. La prêle des champs s’utilise aussi en cas de troubles urinaires pour améliorer la diurèse. La prêle des champs est utilisée pour favoriser le drainage de l’organisme. Elle joue un rôle pour protéger les tissus osseux et cartilagineux menacés par l’arthrose et l’ostéoporose. Cette plante aide à consolider les os fragiles lors d’une immobilisation après une fracture ou un problème de croissance. Cette plante favorise la fixation du calcium sur les os, protège le cartilage et réduit l’inflammation. Cette plante est réservée à l’adulte et à l’adolescent de plus de 12 ans. Ne pas utiliser pour pendant la grossesse et l’allaitement.
La propolis est une résine brune élaborée par les abeilles à partir de la sève exsudée par les bourgeons de certains arbres. Les ouvrières s’en servent pour protéger et assainir la ruche. Au cours des âges, elle fut employée comme désinfectant et cicatrisant.  Elle améliore les défenses de l’organisme contre les infections bactériennes, fongiques et virales grâce à une stimulation du système immunitaire et à ses propriétés antibiotiques. Ses bienfaits sont pour les mycoses, les verrues, l’acné, les furoncles, l’herpès, le zona, certaines brûlures et plaies, les escarres, les ulcères variqueux, à certains stades du psoriasis, sur l’alopécie, l’eczéma.
Le pruneau (fruit séché du prunier) est venu de Chine par la route de la soie. Le prunier fut planté sur tout le pourtour méditerranéen. Il est excellent pour le transit intestinal. C’est grâce à ses fibres solubles et insolubles. Son taux en magnésium est élevé (40 mg pour 100 g)
1) Le pruneau est un excellent allié minceur pour quatre raisons:
– Il contient beaucoup de fibres indispensables à la sensation de satiété. C’est un coupe faim naturel.
– Les fibres indigestibles en restant plus longtemps dans l’estomac empêchent la sensation de faim. Ils sont à conseiller en cas de fringale.
– Le pruneau consommé après le repas facilite l’évacuation des graisses par son action déterminante sur le transit.
– Le pruneau, bien que de saveur sucré,e ne contient que 20 de calories.
2) Le pruneau est riche en potassium. Il est excellent pour l’hypertension.
3) le pruneau prévient les maladies cardiovasculaires. Le potassium et les flavonoïdes des pruneaux (anthocyanes) préviennent les maladies cardiovasculaires.
4) Le pruneau contient le glucose utilisé par le cerveau. Et les intellectuels et ceux qui travaillent mentalement en ont besoin. Le pruneau est à privilégier car le cerveau a besoin de 300 g de glucose par jour.
5) Le pruneau contient du magnésium permettant de lutter contre le stress et l’anxiété.
6) Le pruneau assure une bonne glycémie durant la nuit au cerveau qui a besoin de glucose pour bien fonctionner la nuit autant que durant la journée et il facilite l’endormissement.
7) Le pruneau est très conseillé aux sportifs. Grâce à la variété de ses glucides (fructose, glucose et sorbitol), il fournit au corps du sucre qui sera peu à peu assimilé par celui-ci évitant les pics hyper-glycémiques ainsi que les fringales et les baisses de tonus qui en résultent.
8) Le pruneau est un puissant antioxydant protégeant l’organisme des radicaux libres.
9) Il est efficace pour solidifier les os et la prévention des fractures.

A suivre
Père François Zannini, naturop0athe

Légende photo:
Propolis   Photo: Goldmull