Les plantes curatives pour une vie saine (4)
Parvis Santé: Corps - Cœur - Esprit
Nous continuons notre voyage au milieu des plantes toujours riches en qualités nutritives et curatives pour une meilleure santé naturelle si nous voulons bien les apprivoiser dans notre alimentation quotidienne pour découvrir par leurs bienfaits des moyens de prévenir nos maux ou de les soigner avant qu’ils empirent.
L’hibiscus est riche en vitamine C. En infusion il rafraîchit et réconforte; c’est aussi un laxatif doux. Il est antibactérien, anti-inflammatoire et antalgique; c’est aussi un relaxant des muscles utérins. Il est aussi hypotenseur, spasmolytique, hypocholestérolémiant et il favorise l’élimination rénale de l’eau. Associé au thé vert, il agit mieux pour lutter contre le surpoids. Ne pas utiliser pendant la grossesse et l’allaitement sans avis médical.
Le houblon a des propriétés sédatives et relaxantes. Il contient des phytohormones, il est donc très utile en cas d’irritabilité chez la femme et en particulier à la ménopause. Il est aussi efficace pour traiter l’insomnie, les troubles digestifs et la médecine ayurvédique l’utilise pour soulager l’agitation causée par la tension nerveuse, la migraine et l’indigestion.
La noix de kola, avec son association de caféine et de théobromine combinée avec des tanins, est un stimulant pour le système nerveux et musculaire, pour une action assez soutenue. Elle permet d’améliorer la vigilance et de stimuler les performances cognitives. La présence des tanins permet de faire durer l’action de la caféine, tout en évitant ses effets indésirables. L’extrait de kola est recommandé en cas d’asthénie fonctionnelle passagère pour donner un «coup de fouet», pour faciliter et soutenir l’effort physique. Plante réservée à l’adulte et à ne pas utiliser pendant la grossesse et l’allaitement.
La lécithine de soja est un émulsifiant naturel permettant la solubilisation des corps gras. Elle favorise l’élimination par le foie des graisses en excès dans le sang et contribue à stabiliser le cholestérol (augmentation du taux de bon cholestérol HDL et diminution du taux de mauvais cholestérol LDL). La lécithine de soja est une substance lipidique bénéfique pour la santé cardiovasculaire, et elle régule le taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang. Ces bienfaits sont liés à la présence d’acides linoléiques et polyinsaturés dans sa composition. Elle est déconseillée pendant la grossesse et l’allaitement sans avis médical.
La levure de bière est un champignon microscopique participant depuis des siècles à la fermentation de la bière. Elle a une grande valeur nutritionnelle, très riche en acides aminés, protéines et vitamines B et minéraux (fer, phosphore, potassium). Il est préférable de consommer la levure de bière maltée car elle est plus agréable au goût. Elle contribue à augmenter la résistance à la fatigue. Par ses composants, elle redonne de l’éclat à la peau, de la solidité aux ongles et de la vigueur aux cheveux. Elle est aussi antibactérienne, elle reconstitue la flore intestinale (probiotique). Elle est immunostimulante et antioxydante. C’est un stimulant de l’organisme et elle est très efficace sur la digestion. Elle aide aussi au rééquilibre de la flore intestinale après une infection intestinale ou un traitement aux antibiotiques. Prise ponctuelle pour la femme enceinte sur avis médical.
Le marron d’Inde, par son écorce, renferme des hétérosides coumariniques, comme l’esculoside, qui lui confèrent une activité fortifiante renforçant la résistance des vaisseaux sanguins en diminuant leur perméabilité. Par ses flavonoïdes, il décongestionne les vaisseaux sanguins et agit particulièrement dans les troubles hémorroïdaires. Le marron d’Inde est un tonique veineux pour les jambes lourdes, varices, petits hématomes, hémorroïdes. Il augmente la résistance des vaisseaux sanguins et les rend plus perméables. Il a un effet décongestionnant: œdèmes, cernes, couperose. Il est anti-inflammatoire pour les jambes lourdes et les crampes. Il a un léger effet antihémorragique (capillaires fragiles), il facilite le travail du système cardiovasculaire et il calme les douleurs menstruelles. En usage externe, il diminue les engelures, efface les cernes et réduit les gonflements épidermiques. En gel, il sert à masser les jambes pour atténuer les douleurs et les lourdeurs.
La mélisse exhale une délicate odeur citronnée due à sa richesse en citral. Elle est célèbre pour son activité sédative et ses propriétés antispasmodiques. Elle a une action tonique sur le cerveau, le cœur, l’utérus et l’appareil digestif. C’est un stimulant physique et intellectuel. Elle est aussi carminative, stomachique, sudorifique et vermifuge. L’eau de mélisse calme les piqûres d’insectes. Associée à d’autres plantes comme le tilleul, la feuille d’oranger, la valériane, elle préserve la qualité du sommeil. A prendre dès 12 ans et à éviter pendant la grossesse et l’allaitement.
Le millepertuis est une plante ayant des composants spécifiques, comme l’hypéricine et l’hyperforine, lui conférant ses propriétés neuro-sédatives. C’est un stimulant actif contre les bronchites, l’asthme; il est apéritif et digestif, astringent, lutte contre les diarrhées et l’acidité gastrique. C’est un diurétique, vermifuge et un fébrifuge. Il agit bien dans l’insuffisance respiratoire et l’artérite oblitérante. Il doit être réservé à l’adulte et à éviter pendant la grossesse et l’allaitement. Risques d’interaction avec les médicaments: demander l’avis du médecin.
La myrtille est riche en vitamines A, B et C. Elle renferme des anthocyanosides qui agissent au niveau des capillaires. Leurs propriétés vasculoprotectrices placent la myrtille dans le domaine de la microcirculation et des capillaires fragiles. Elle augmente l’acuité visuelle nocturne. Elle a aussi une action antidiabétique, anticolibacillaire, excellente contre la cystite.
La feuille d’olivier contient des iridoïdes, notamment de l’oleuropéoside, à effet hypotenseur par vasodilatation périphérique. L’olivier est aussi diurétique, antidiabétique, il facilite les fonctions hépatiques et il serait aussi fébrifuge. Pour lutter contre la tension, on peut faire des infusions en alternance avec la fleur d’aubépine. On peut prendre de la teinture mère: 60 gouttes avant les repas, pendant un à deux mois, puis ensuite renouveler si c’est nécessaire après analyse et avis médical. Plante réservée à l’adulte et à éviter pendant la grossesse et l’allaitement.
L’onagre, par son huile, contient des acides gras fondamentaux. Ils favorisent l’équilibre entre les différentes prostaglandines et agissent bien sur le syndrome prémenstruel: gonflement et tension douloureuse des seins et du ventre, et maux de tête. Les acides gras de l’onagre maintiennent la souplesse et l’élasticité de la peau. Pour résumer, l’huile d’onagre est un sédatif du pneumogastrique, un antispasmodique et un antiphlogistique (qui combat l’inflammation gastro-intestinale et réduit les spasmes gastriques). Pour adultes et adolescents dès 12 ans et à éviter pendant la grossesse et l’allaitement.
L’orthosiphon vient de l’Asie du Sud-Est et par ses actifs dont la sinensétine et l’orthosiphonine, cette plante favorise l’élimination de l’urée et de l’acide urique. Cette fonction de drainage donne à cette plante un caractère précieux pour aider à maigrir. Elle est aussi cholagogue c’est-à-dire qu’elle augmente la sécrétion biliaire et évite l’insuffisance hépatique. Plante réservée à l’adulte et ne pas utiliser pendant la grossesse et l’allaitement.
L’ortie nettoie, assainit et dissout. Sa richesse minérale (calcium, potassium, silicium, fer et magnésium) la rend précieuse pour une bonne santé des os et des cartilages. C’est une plante antianémique et antirachitique, anti-infectieuse et antirhumatismale. Elle est diurétique et élimine l’acide urique. C’est un draineur hépatique, un anti-diarrhéique et un bon dépuratif et stomachique (facilitant la digestion). L’ortie est aussi tonique, astringente, réduisant hémorragie, hémoptysie, hématuries et métrorragies et vaso-constricteur (elle réduit le calibre du vaisseau sanguin par contraction de ses fibres musculaires). Elle est hémostatique (arrête l’hémorragie). Elle est aussi galactogène et un révulsif par urtication consistant à frictionner le corps avec des orties fraîches pour soulager les rhumatismes et certaines paralysies. Réservée à l’adulte et à éviter pendant la grossesse et l’allaitement.
La passiflore est une plante sédative sans effet secondaire dépressif, et elle est antispasmodique. Elle agit bien dans les insomnies, les états nerveux (angoisse, palpitations), neurasthénies, l’épilepsie et les troubles de la ménopause. Associée à l’hamamélis, elle combat les bouffées de chaleur. Réservé à l’enfant dès 12 ans et à l’adulte. Elle apaise, calme et favorise la détente musculaire et ne pas utiliser pendant la grossesse et l’allaitement. Prendre en infusion ou en alcoolature: 30 à 50 gouttes au coucher.
La pensée sauvage serait, dans la symbolique médiévale, la fleur de la Sainte-Trinité: or pour le Père, blanc pour le Fils et le violet pour le Saint-Esprit. Par ses tanins astringents, elle freine la production de sébum et joue un rôle bénéfique sur les peaux grasses. Elle a une activité dépurative sur la peau et avec la bardane, elles agissent ensemble pour une peau nette et mate. Elle est donc dépurative, diurétique, antiprurigineuse et tonique. Elle agit donc sur les dermatoses: eczéma, acné, psoriasis, impétigo, dartres et croûtes de lait, phlébites, hémorroïdes, herpès, oligurie (diminution de la quantité d’urine évacuée en 24 heures), rhumatisme, goutte et artériosclérose et spasmes nerveux. Réservée à l’adulte et à éviter pendant la grossesse et l’allaitement.
La piloselle doit s’utiliser fraîche pour être bien active. Sèche, elle perd de ses propriétés. Elle est riche en flavonoïdes et coumarines dont l’ombelliférone. La plante séchée est riche en polyphénols et flavonoïdes, et elle est riche en antioxydants. C’est un puissant diurétique éliminant l’eau et les déchets toxiques de l’organisme réduisant ainsi les œdèmes des jambes. Elle est efficace contre les coliques néphrétiques, la créatinine élevée, les cystites à colibacille et contre les excès médicamenteux. Elle rééquilibre la tension artérielle et lutte contre une légère hypertension. Avec l’ombelliférone qu’elle contient, elle stimule la production de bile par le foie facilitant son évacuation par les selles. Elle est recommandée pour l’insuffisance biliaire et soulager les problèmes digestifs. Elle est cholérétique et cholagogue. Elle est aussi antibactérienne par son ombelliférone et peut inhiber des bactéries comme l’Escherichia coli. Elle est aussi efficace pour traiter l’asthme, la bronchite ou la coqueluche. A ce niveau, elle est décongestionnante et expectorante. Elle est réservée à l’adulte et à éviter en état de grossesse et d’allaitement. 10 g de fleurs séchées à infuser dix minutes dans un litre d’eau et à boire dans la journée.
A suivre
Père François Zannini, naturopathe