Mon compte


Créer un compte

Vient de paraître

Newsletter

Pour être informé des nouveautés - des offres spéciales - des promotions, inscrivez-vous à notre lettre d'information!

 

 

Facebook

Retrouvez les Editions du Parvis
sur facebook!

Des nouveautés,
des prières de la semaine,
des infos, etc.

Le charbon végétal activé: un trésor de santé

Parvis Santé: Corps - Cœur - Esprit

Son histoire

Le charbon végétal activé est un produit dont la première citation remonte à à 1550 av. J.-C. dans le papyrus d’Ebers, découvert à Louxor en 1862.
Hippocrate (400 av. J.-C.) et Pline (50 av. J.-C) recommandaient le charbon de bois contre l’épilepsie, les vertiges et la maladie du charbon contractée par les tanneurs.
De nos jours on assainit l’eau par des filtres à charbon. C’est l’agent de décontamination le plus simple et le plus efficace que nous connaissons mais l’ordre des médecins l’ignore car il est le moins cher de tous et le plus simple à utiliser.

La nature du charbon végétal activé

C’est un produit naturel issu d’une matière organique végétale riche en carbone comme le bois non résineux, l’écorce,  les noix de coco, le bois de chêne, de peuplier, les noyaux d’olive, la tourbe, etc. d’où le nom de charbon végétal. Cette matière végétale est d’abord carbonisée à très haute température (600° C à 900° C), puis la seconde chauffe va de 900° C à 1000° C avec ajout d’air, de vapeur d’eau et de gaz oxydants. C’est la raison pour laquelle le charbon absorbe davantage. Le charbon activé est le roi de la détoxification. Il épure, désinfecte et nettoie l’organisme en profondeur.

Sa puissance contre les virus

La médecine vétérinaire utilise depuis longtemps le charbon végétal pour soigner les animaux contre les virus. Le charbon adsorbe1 les virions (particules infectieuses du virus). Les vétérinaires usent de charbon contre la fièvre aphteuse, la variole du mouton, les rotavirus, les entérovirus, les poliovirus, les herpès oculaires ou génitaux et les coronavirus.
L’avantage du charbon activé est qu’il permet de limiter l’entrée des virus dans les cellules sans abîmer celles-ci. Comme filtre à eau, le charbon végétal permet d’éliminer ou de réduire fortement les virus de l’hépatite A et E, l’entérovirus, l’adénovirus, les rotavirus et le coronavirus.
Le charbon végétal activé a une capacité d’adsorption excellente des rotavirus (99,89%) et des coronavirus (99,99%) s’il peut détruire les coronavirus, alors pourquoi s’en priver?

Les bienfaits du charbon végétal activé

Le charbon est une substance poreuse pouvant fixer, capter, séquestrer, pomper, piéger les substances étrangères ou toxiques qui se trouvent dans l’air, l’eau, les aliments ou sur les aliments dans notre corps ou sur notre peau. Le charbon est l’adsorbant le plus puissant qui existe pour retenir avec une efficacité remarquable, les médicaments, les stupéfiants, les alcaloïdes, les additifs alimentaires, les produits chimiques agricoles, les métaux lourds, les gaz, les détergents et les solvants organiques.
Le charbon adsorbe aussi les bactéries comme la salmonelle, le staphylocoque, les virus de la fièvre aphteuse et de la variole, les toxines bactériennes. On peut nommer aussi celles qui sont fabriquées par les bacilles diphtérique, tétanique, botulinique et qui sont responsables de leur action pathogène. Il y a aussi les amines toxiques et les acides organiques.
Le charbon adsorbe aussi le venin de serpent, d’abeille, de guêpe, de frelon, de taon, de scorpion, d’araignée, d’anémone de mer. Le charbon élimine les substances toxiques des poissons comme l’histamine du thon, et même les mycotoxines provenant de champignons microscopiques se multipliant sur les aliments.
Le charbon activé agit dans beaucoup de symptômes et remédie à ceux-ci.
– La mauvaise haleine
– Le hoquet
– Les gaz gastro-intestinaux
– Les flatulences et les diarrhées d’origine nerveuse
– Les selles nauséabondes
– Pour les troubles fonctionnels intestinaux
– La turista (diarrhée des voyageurs)
– Les complications abdominales avec des infections intestinales
– L’insuffisance rénale chronique
– Le charbon activé corrige l’hypercholestérolémie et les triglycérides
– Les prurits généralisés
– Les acides biliaires et l’hypoglycémie
– La jaunisse et l’excès de bilirubine chez le nouveau-né
– L’encéphalite hépatique
– Les démangeaisons
– Les infections gynécologiques (métrite, endométrite, myométrite, cervicite)
– Les infections ORL
– La salmonelle et le botulisme
– Contamination par des champignons
– Les plaies infectées et purulentes
– Les toxicomanies à la nicotine, la morphine, l’héroïne, la cocaïne (par voie orale)
– Intoxications alimentaires, alcooliques, médicamenteuses (aspirine, paracétamol, barbituriques, antidépresseurs, glucosides, analgésiques, antibiotiques, etc.) ou par des produits ménagers.
Il détruit chez l’animal la mycotoxicose par l’aflatoxine B et prévient les lésions du foie.      
En conclusion, le charbon végétal activé est un produit absolument inoffensif et très bien toléré et plusieurs études ont établi l’innocuité totale du charbon végétal activé correctement préparé pour un usage interne.
Si pour certains le charbon activé peut avoir un effet constipant, des médecins ont démontré que cet effet pouvait être facilement surmonté par l’absorption de sorbitol ou bien en buvant deux grands verres d’eau et en prenant 1 cuillerée à soupe de graines de lin entières après chaque prise de charbon.
Vous trouverez, chez Parvis Santé, du Charbon végétal nature super activé, conditionné en flacon de 120 gélules (prendre 3-6 gélules par jour).

Père François Zannini, naturopathe

Note:
1. L’adsorption, à ne pas confondre avec l’absorption, est un phénomène de surface par lequel des molécules de gaz ou de liquides se fixent sur les surfaces solides des adsorbants.
 

Mots-clés