Catalogue

Mon compte


Créer un compte

Newsletter

Pour être informé des nouveautés - des offres spéciales - des promotions, inscrivez-vous à notre lettre d'information!

 

 

Facebook

Retrouvez les Editions du Parvis
sur facebook!

Des nouveautés,
des prières de la semaine,
des infos, etc.

Les plantes curatives pour une vie saine

Parvis Santé: Corps - Cœur - Esprit

Voici la suite de notre voyage à travers les plantes, bonne découverte et qu’elles enrichissent votre savoir et contribuent à votre santé quotidienne.

 

La canneberge agit sur les germes microbiens dans la vessie et aussi dans l’intestin. Elle contient des anthocyanidines qui inhibent les adhésions secrétées par les bactéries, ce qui les empêcherait de se fixer aux parois des voies urinaires ou dans l’intestin. Elle est efficace pour se protéger des crises et éviter les troubles urinaires fréquents. On la trouve dans UroPax® de Lorica (disponible au Parvis).

Le curcuma est une plante efficace dans les maladies hépatiques. C’est un bon stimulant hépatobiliaire et c’est aussi un bon antidouleur. La curcumine, le pigment du curcuma, est aussi un excellent anti-inflammatoire et l’extrait aqueux donne de bons résultats pour l’arthrose chronique. Ne pas utiliser en cas de voies biliaires obstruées et lors de la grossesse et de l’allaitement. Pour calmer les crises arthrosiques, prendre un peu de poudre de curcuma avec de la tisane d’ortie et de bambou ou d’aubier de tilleul du Roussillon.

L’échinacée est une plante d’Amérique du Nord qui agit sur l’organisme en le rendant plus résistant aux maladies car elle stimule les défenses naturelles. Elle agit en hiver et permet de mieux lutter contre les maladies respiratoires (rhinites, bronchites simples et chroniques et la grippe). On la prendra dès l’âge de 12 ans et, pour les adultes, on pourra ajouter du sureau et du shiitake. A éviter pendant la grossesse et l’allaitement, en cas de maladie du système immunitaire ou d’allergie aux astéracées.

L’érysimum est aussi appelée herbe aux chantres car elle agit avec profit contre l’enrouement et l’extinction de voix. On l’utilisait autrefois en infusion, en sirop. Maintenant on la prend sous forme de pastilles à sucer; par ses vertus adoucissantes grâce aux glucosinolates (composés soufrés), l’érysimum apaise l’irritation et la sensation de sécheresse dans la gorge et sur les cordes vocales: 4 à 6 pastilles pour l’adulte par jour et 2 à 3 pastilles pour l’enfant au-dessous de 6 ans. Ne pas utiliser pendant la grossesse et l’allaitement.

L’eschscholtzia de Californie est connue en Europe depuis XIXe siècle. Son nom provient du botaniste russe J.F. Eschscholtz. Ses caractéristiques sont proches de celles du coquelicot qui est de la même famille botanique. Cette plante calme les spasmes, favorisant la détente nerveuse et musculaire au cours de la nuit. L’extrait de cette plante s’utilise en cas de nervosité et d’agitation au coucher, lors de réveils nocturnes ou de réveil matin précoce. On peut l’associer en tisane avec la passiflore, et elle est réservée à l’adulte. Ne pas l’utiliser durant la grossesse et l’allaitement.

L’eucalyptus est un arbre aux feuilles allongées exhalant un parfum caractéristique riche en eucalyptol. Au pouvoir assainissant de l’eucalyptus, s’ajoute une force décongestionnante des voies respiratoires. L’eucalyptus aide à fluidifier les sécrétions bronchiques et favorise leur évacuation. Il agit bien dans les toux grasses de l’hiver avec encombrement bronchique. Une goutte ou deux d’huile essentielle d’eucalyptus radiata pour une inhalation avec une goutte de l’huile essentielle de thym à linalol font un merveilleux travail de dégagement des bronches. (Les huiles essentielles sont disponibles au Parvis)

Le fenouil est une des plantes décrétées indispensables par Charlemagne. Elle fut cultivée dans les monastères pour sa puissance à chasser les vents. Ses propriétés stimulantes et carminatives améliorent le fonctionnement de l’estomac et facilite l’expulsion des gaz intestinaux. Le fenouil agit très bien pour purifier l’intestin. Le fenouil agit très bien contre les lourdeurs d’estomac et les ballonnements. Il se marie bien avec la sauge et le romarin pour nettoyer le foie et faciliter le transit intestinal.

Le fenugrec est cultivé pour ses graines très nutritives car riches en glucides, protides et sels minéraux (calcium, magnésium, fer et phosphore). Le fenugrec stimule les fonctions digestives et favorise l’assimilation des aliments. Il est excellent en cas de manque d’appétit et d’amaigrissement chronique. Il est recommandé aux convalescents et aux personnes âgées pour prévenir la fonte des muscles. Il est réservé à l’adulte. En cas de prise d’anticoagulants, demandez l’avis médical et à éviter pour la femme enceinte ou qui allaite.

Le fragon est une plante excellente dans les pathologies veineuses. Les composants du fragon sont des saponines et des hétérosides spécifiques (ruscogénine). Il a des propriétés veinotoniques, anti-inflammatoires et anti-oedémateuses qui soulagent très bien les jambes lourdes, les varicosités et les troubles hémorroïdaires. Il est réservé à l’adulte et à éviter pendant la grossesse et l’allaitement.

Le fucus est une algue connue en Bretagne. Elle contient de l’acide alginique dont les alginates gonflent dans l’estomac. Le fucus donne une impression de satiété et joue un rôle de modérateur de l’appétit. Sa richesse en iode stimule le métabolisme de base activant ainsi le processus d’amincissement. On prendra deux gélules par jour: la première deux heures avant le déjeuner, et l’autre deux heures avant le souper. Arrêter après trois semaines. C’est réservé à l’adulte et à éviter pendant la grossesse et l’allaitement. Il faut tenir compte de la teneur en iode en cas d’allergie ou de maladie thyroïdienne.

La fumeterre a une action dépurative, diurétique et spasmolytique. Elle a une action très bénéfique sur le flux biliaire. Elle aide à régulariser le fonctionnement hépatobiliaire et dissipe les troubles liés à une digestion difficile. La protopine qu’elle contient est utile en cas de nausées. Elle est à éviter en cas de grossesse et allaitement, et aussi en cas de calculs biliaires. Ne pas dépasser quinze jours d’utilisation en gélules ou en tisane.

La gelée royale est élaborée par les abeilles ouvrières. Elle apporte des vitamines du groupe B, des sels minéraux et des oligo-éléments avec des acides aminés et des acides gras insaturés. La gelée royale est un cocktail très nutritif et parfaitement reconstituant. Elle aide le corps à garder son énergie et à repousser les agressions durant l’hiver. On la prendra dès 6 ans, soit liquide, en sachets ou en gélules. En cas d’allergie au pollen, on remplacera par de la levure de bière. Les femmes enceintes peuvent en prendre ponctuellement sur avis. (Ce produit est disponible au Parvis)

Le gingembre est un stimulant sur le tonus sexuel, mais aussi efficace sur les troubles digestifs. Son action sédative sur l’estomac contribue à réduire les nausées, les vomissements et les désagréments du mal des transports. Ne pas utiliser pendant la grossesse et l’allaitement.

Les feuilles du ginkgo biloba (disponible au Parvis) contiennent des gingkolides associés à des flavonoïdes et à des antioxydants. Ces actifs sont à la fois toniques et protecteurs vasculaires. Ils ont en plus un effet dilatateur sur les artères. Cette synergie explique l’action bénéfique du ginkgo sur les symptômes de l’insuffisance vasculaire cérébrale. L’extrait concentré de ginkgo assure une meilleure oxygénation du cerveau et favorise ainsi une bonne mémoire. On peut mélanger le ginkgo avec des extraits de ginseng et de myrtille pendant deux mois, renouvelable 2 ou 3 fois par an. Ce produit est réservé à l’adulte mais exclu pendant la grossesse et l’allaitement. Si vous prenez des anticoagulants, demandez un avis à votre médecin.

Le ginseng a des actifs spécifiques (les ginsénosides) qui améliorent les échanges énergétiques, augmentent l’oxygénation des cellules et favorisent la synthèse des neurotransmetteurs. Le ginseng a donc des effets bénéfiques sur la résistance physique, l’énergie sexuelle, les performances intellectuelles. C’est une plante adaptogène qui permet de combattre les effets du stress. Il est réservé à l’adulte. Si vous prenez un anticoagulant, il faut un avis médical. A éviter pendant la grossesse et l’allaitement.

La grande camomille est différente de la petite camomille (pour blondir les cheveux) et de la camomille romaine (pour les soins des yeux). La grande camomille agit comme un antidouleur avec le parthénolide présent dans les capitules floraux. L’action apaisante de la grande camomille sur les contractions des vaisseaux sanguins explique son succès dans les maux de tête et les douleurs des règles. La grande camomille, prise préventivement, a un effet positif sur la fréquence et l’intensité des crises migraineuses. On peut la prendre chaque jour pendant trois mois, renouvelable. Elle est réservée à l’adulte, à éviter pendant la grossesse et l’allaitement et dans les cas d’allergies aux astéracées.

L’harpagophytum, aussi appelé la griffe du diable, possède, par ses iridoïdes (harpagoside, harpagide, procumbine), une puissante capacité anti-inflammatoire. Il agit très bien dans le soulagement des douleurs articulaires d’origine rhumatismale, arthrosique ou traumatique (tendinopathies et foulures). L’harpagophytum est réservé à l’adulte et à éviter pendant la grossesse et l’allaitement.

A suivre
Père François Zannini, naturopathe

Mots-clés