Mon compte


Créer un compte

Vacances d'été

du 25 juillet
au 16 août 2022

La librairie en ligne fonctionne normalement durant cette période.
Les commandes reçues après le 21 juillet
seront expédiées
dès le 19 août.
Bel été à tous!

Newsletter

Pour être informé des nouveautés - des offres spéciales - des promotions, inscrivez-vous à notre lettre d'information!

 

 

Facebook

Retrouvez les Editions du Parvis
sur facebook!

Des nouveautés,
des prières de la semaine,
des infos, etc.

Croissance du rien au tout dans la Divine Volonté

 Vient de paraître: «L’Envol - volume 2»

«L’Envol 1» se veut un livre d’introduction au Don de la Divine Volonté alors que «L’Envol 2» se situe à un niveau supérieur, recherchant l’excellence de l’union avec le Seigneur, menant à la fusion constante des volontés, des actes et de l’unité des cœurs.

Jésus à Luisa: «Une divine Volonté toujours accomplie et un amour jamais interrompu.» (T. 28, 02.06.1930) Voilà les désirs du Seigneur que ce livre aspire à combler!
Le but de cet ouvrage consiste à déployer un ensemble de moyens visant à améliorer notre cheminement en vue d’accéder le plus près possible à l’idéal mentionné précédemment: union incessante d’Amour et de Volontés. A cette fin, la présentation de l’Introduction comprend les six sections suivantes: le cadeau de la divine Volonté, deux dimensions fondamentales: amour et volonté, la sanctification, un processus évolutif, problématique, principaux moyens d’amélioration, bienfaits et promesses divines.

Le cadeau de la divine Volonté

Le Seigneur nous offre le Don de sa Volonté, soit une capacité infiniment plus grande de glorifier Dieu, d’œuvrer au salut des âmes et de nous préparer à effectuer le passage vers la concrétisation des promesses du «Notre Père»: la venue de son Règne et l’accomplissement de sa Volonté sur la terre comme au Ciel.
Jésus: «Oh! Comme je me sens heureux de pouvoir donner tout ce que je veux à cette âme, parce que ma Volonté possède une envergure qui permet à l’âme de tout recevoir, si bien qu’entre l’âme et moi, il n’y a aucune division, mais une union stable dans le travail, la pensée, l’amour. Ma Volonté compense en elle pour toutes choses. Ainsi, nous sommes en parfait accord et en communauté de biens. Tel était notre dessein lors de la création de l’homme.» (T. 16, 20.02.1924)
Jésus: «Ma fille, ne sois pas surprise, voilà le but pour lequel la créature a été créée: trouver en notre Volonté, notre Vie, notre Règne en elle, notre Amour, afin d’être aimé et afin de l’aimer. S’il n’en était pas ainsi, toute la Création ne serait pas ainsi une œuvre digne de nous.» (T. 34, 28.06.1937)

Deux dimensions fondamentales: amour et volonté

Il existe une relation de cause à effet entre l’amour et la volonté, le premier alimentant la seconde et celle-ci par rétroaction enrichit le premier de Vie divine à chacun des actes humains faits dans le Fiat. En effet, plus on aime, plus on a conscience de la Présence de Dieu, plus on entre fréquemment et profondément dans sa Volonté par nos actes, recevant davantage de Vie divine pour devenir à l’image de Jésus et hâter la venue de son Règne. On peut dire que le sang est au cœur ce que l’amour est à la divine Volonté: une alimentation vitale.
Jésus: «Les âmes qui vivent dans ma Volonté ne recherchent que deux choses: mon Amour et ma Volonté.» (T. 11, 15.03.1912)
Jésus: «La seule loi sera ma Volonté et mon Amour: ma Volonté qui, avec son pinceau d’Amour, trempé dans les vivantes couleurs de sa Lumière, va redonner à l’homme la ressemblance à son Créateur.» (T. 24, 23.08.1928) «Ma fille, l’Amour et la Volonté de Dieu sont à égalité, ils ne se séparent jamais et ils forment une seule Vie […] si tu fais ma Volonté en aimant, tu la mettras en sûreté en toi.» (T. 33, 20.10.1935)
La profondeur de l’amour divin dans notre cœur détermine la profondeur de notre abandon à sa Volonté et réciproquement: «Chaque acte dans sa Volonté est une Vie divine en l’âme, rendant Jésus présent, vivant.» (Cf. T. 16, 05.11.1923)
Fondamentalement, il faut chercher les moyens d’approfondir notre amour envers Dieu, afin d’en être inséparable et partant, d’appeler assidûment son Fiat dans nos actes. Voilà le fil conducteur du livre, afin d’atteindre l’excellence dans ce nouveau mode de vie.

La sanctification: un processus évolutif

Nous sommes dans le grand passage qui nous conduit à la Vie de la divine Volonté. Jésus: «Dès que la créature décide véritablement de vouloir vivre dans ma divine Volonté et de ne jamais faire sa propre volonté, quel qu’en soit le prix, mon Fiat, avec un amour indicible, forme le germe de sa vie dans les profondeurs de l’âme.» (T. 33, 27.10.1935)
Jésus: «Autant de fois, l’âme s’élève pour plonger dans cette Volonté éternelle, autant de fois elle acquiert de nouvelles variétés de beauté divine…» (T. 12, 06.08.1917)
Jésus: «Lorsque la créature accomplit ses actes dans ma Volonté, elle est “renée” en Dieu et Dieu renaît en elle et ces naissances font lever de nouveaux horizons: des Cieux plus beaux, des Soleils plus brillants, une connaissance divine nouvelle. Pour chaque acte additionnel qu’elle réalise dans notre Volonté, nous nous sentons incités davantage à nous faire connaître, nous sommes plus disposés à lui faire confiance, puisque notre Volonté est en elle… Par conséquent, en chaque naissance, elle s’élèvera à un nouvel amour, une nouvelle sainteté et une nouvelle beauté. Alors, la regardant dans un délire d’amour, nous lui disons: “Notre Volonté te rend de plus en plus belle, de plus en plus sainte et, plus tu vis en elle, plus tu grandis et t’élèves dans notre Etre divin”.» (T. 36, 11.07.1938)
Jésus: «En répétant, l’amour croît et la jouissance est redoublée. On apprécie plus ce qui est répété et l’on sent la vie de l’acte qui est répété. Lorsque tu continues tes actes dans ma divine Volonté, tu en viens à former la vie de la divine Volonté en toi; en répétant tes actes, tu fais croître cette vie et tu l’alimentes. Crois-tu qu’en les ayant répétés quelques fois, tu aurais formé sa vie en toi? Non, ma fille. Tout au plus, tu aurais été capable de sentir son air balsamique, sa force, sa lumière, mais pas former sa vie.» (T. 28, 16.07.1930)

Problématique

Le Seigneur compare l’évolution de la Vie dans la divine Volonté comme la formation du Jour du divin Fiat, comprenant quatre temps principaux: l’aurore, le début du jour, le midi et le plein après-midi. (T. 35, 07.11.1937). Au dernier palier, les actes dans le Fiat divin ne s’arrêtent jamais et l’âme peut dire: «Je possède la Vie du Fiat de façon permanente.» (Cf. T. 28, 16.07.1930)
Or, selon nos observations, la plupart des adeptes de la divine Volonté se situent généralement au midi du jour (ou encore l’avant-midi), mais sans avoir atteint le plein après-midi à cause de la position alter­nante entre la volonté humaine et la Volonté divine.
Marie dit à Luisa: «Pose ta main sur ton cœur et observe combien de vides d’amour s’y trouvent: Cet amour-propre secret, ce trouble à chaque petite contrariété, ces petits attachements pour les personnes et les choses, cette lassitude de faire le bien, cet agacement causé par ce qui n’est pas à ton goût.
Voilà autant de vides d’amour dans ton cœur. Pareils à de petites fièvres, ils te privent de la force et du désir d’être remplie par la divine Volonté. Maintenant que tu sais comment remplir tes vides d’amour, que dirais-tu si tu commençais dès maintenant à tenir compagnie à Jésus?1»
Jésus: «Si tu savais ce que signifie la perte d’un seul acte dans ma Volonté… Tu perds un Acte divin qui embrasse tout et tous et qui contient tout le bien au Ciel et sur la terre…» (T. 17, 01.12.1924)

Principaux moyens d’amélioration

D’abord, savoir que les éléments du Don de la divine Volonté sont faciles à comprendre, mais qu’il est très exigeant d’atteindre leur pleine réalisation.

Orientation inspirante

Le véritable but pratique du Don de la divine Volonté, c’est de le vivre en permanence selon les désirs du Seigneur, soit:
Un amour ininterrompu: Par une relation amoureuse constante avec le Seigneur préconisé par le nouvel Evangile du Royaume, car autant d’amour, autant d’actes dans la divine Volonté et autant de semences de vies divines qui transforment le cœur.
Une divine Volonté toujours accomplie: Aussi souvent que possible, il faut appeler la divine Volonté dans chacun de nos actes, afin qu’ils soient divinisés et que la vie de la divine Volonté soit formée en nous de façon consistante.
Dans la poursuite de ces deux objectifs, nous formulons quatre attitudes générales et sept applications aidant leur déploiement optimal.

Quatre attitudes de base

La primauté à l’amour de Dieu et du prochain (commandements de Dieu) par rapport à l’amour-propre et aux attaches mondaines;
L’attention au moment présent, par nos actes plongés dans la divine Volonté à chaque instant, afin que Dieu ait l’espace nécessaire pour former la vie de son Fiat. «La plénitude est partout et l’instant présent en est la porte d’accès.»
L’utilisation de courtes prières pour lui plaire et combler les vides d’amour, par exemple: je vous aime, j’ai confiance en vous, que votre Règne vienne, que votre Volonté soit faite sur la terre comme au Ciel…;
La connexion aux Cœurs Unis de Jésus et de Marie pour brûler notre égoïsme et nous conduire à la Sainte-Trinité.
Luisa: «C’est le Père, le Verbe et l’Esprit envahissant l’âme, la déifiant, la consommant en l’Un par l’Amour.»
Jésus: «Le plan de Dieu ne consiste pas à ce que l’on jouisse du Don passivement, mais qu’il soit utilisé comme le principe vital de tous nos actes, qui seront désormais divinisés.» Avec le Don, Jésus nous invite à faire en sorte que notre premier mouvement soit toujours d’agir en lui avec amour.

Sept applications dynamisantes

Puisque le don de la divine Volonté est un nouveau mode de vie en Dieu, il s’avère qu’il existe différents chemins et canaux de communication de cette vie divine. Par la lecture des enseignements donnés à Luisa, on peut dégager plusieurs applications qui constituent de puissants gisements d’amour dans l’accomplissement constant de cette nouvelle et divine sainteté. L’ouvrage est aligné sur cette finalité au sein de chacun de ses sept chapitres:

Chapitre 1. Connaissances sur l’insondable bonté de Dieu.

«Ces semences de ma Vérité seront autant de nouvelles propriétés divines que l’âme pourra acquérir.» C’est par une meilleure connaissance de l’amour de Dieu qu’on se sent excessivement aimé et qu’on peut l’aimer davantage en vivant dans le Don du divin Fiat…

Chapitre 2. Ma situation actuelle dans la divine Volonté.

Connaître mon positionnement, mes forces et faiblesses par rapport au Don de la divine Volonté est un point de départ indispensable pour amorcer un processus d’amélioration vers l’excellence dans l’exercice de ce mode d’opération divin.

Chapitre 3. Croissance du rien au tout dans la divine Volonté.

En gardant nos cœurs libres par l’heureux détachement de soi et des soucis du monde, afin de faire de la place à celui qui est Tout Amour et partant, favoriser la fusion des volontés et l’union des cœurs.

Chapitre 4. Vie intérieure et prière du cœur.

Jésus: «Cette âme rencontre son Bien-Aimé. Elle le salue, l’embrasse, le console et l’aime, ne fût-ce que par un petit mot en passant. Et son Bien-Aimé est satisfait et content.»

Chapitre 5. Intimité avec le Seigneur.

C’est l’immersion dans le Cœur du divin Amour avec ses richesses nouvelles et les vies divines incessantes: accueil, rencontre intime, dialogue, union transformante, substitution de Dieu en moi, de moi en les autres et multiplication des bienfaits…

Chapitre 6. Ascension dans la Vie Trinitaire.

C’est la croissance dans la communion des trois Personnes divines qui sont la Source et le Sommet de la vie d’amour dans la divine Volonté. Nous apprécions chacune des Personnes, les aimant avec leurs qualités, leur rôle et leurs activités, donnant Dieu à Dieu, multipliant les bienfaits et leur offrant la plus grande gloire possible.

Chapitre 7. Rondes et prières liturgiques.

Finalement, effectuer les rondes et les prières pour faire nôtres l’Amour et la Gloire Trinitaires et leur retourner des réparations parfaites, des louanges complètes… où tout est rayonnement de la Puissance, de la Sagesse et de l’Amour divin. Jésus: «Plus tu connaîtras la valeur de la divine Volonté et ses effets, plus tu recevras de moi.» (T. 14, 19.10.1922)

«L’Envol 2», Introduction, pp. 11-20.

Note:
1. Livre: «Méditations pour les 31 jours du mois de mai», Luisa Piccarreta, appendice 1

 

Mots-clés