Vacances de Noël

La Librairie du Parvis est fermée

du 25 décembre
au 5 janvier

Toutes les commandes passées avant le 11 décembre (19 décembre pour la Suisse) vous parviendront en principe* avant Noël (en Europe).

La librairie en ligne fonctionne
normalement durant les fêtes.
 
*sans garantie donnée par les services postaux.

Catalogue

Mon compte


Créer un compte

Newsletter

Pour être informé des nouveautés - des offres spéciales - des promotions, inscrivez-vous à notre lettre d'information!

 

 

Facebook

Retrouvez les Editions du Parvis
sur facebook!

Des nouveautés,
des prières de la semaine,
des infos, etc.

La thérapie naturelle contre l’insuffisance veineuse

Parvis Santé: Corps - Cœur - Esprit

L’âge avançant, beaucoup de gens se plaignent de leur circulation sanguine et souffrent au niveau des jambes, du cœur, des poumons, parce que leur sang, souvent trop chargé en cholestérol, en glucose et en toxines, est moins fluide et circule mal dans les vaisseaux sanguins.

Que faire pour avoir une bonne circulation artérielle et veineuse?

Il est indispensable de manger plus de légumes frais de saison, des salades du persil, de l’ail, du citron biologique et de l’huile d’olive biologique qui agissent sur la fluidité sanguine.
Manger des fruits frais de saison fait aussi beaucoup de bien à votre circulation sanguine. Cela vous apporte des sels minéraux, des vitamines et des oligo-éléments indispensables à l’équilibre et à la fluidité du sang.
Mangez également des fruits secs, des légumineuses, des protéines animales, comme la viande de poulet, de dinde, du poisson de mer, des crustacés, des fromages de brebis et de chèvre, mais moins de vache. Evitez surtout les fromages grillés au four et l’abus de fondues et de raclettes. Cela épaissit le sang et le charge en graisse saturée. Cette graisse forme des plaques d’athérome bouchant les artères, les veines et détruisant les capillaires. Cela conduit à des AVC, des infarctus et, parfois, des embolies.
Pour avoir une bonne circulation sanguine et une bonne texture des vaisseaux sanguins, il faut avoir une bonne hygiène de vie et une alimentation saine.
Il faut prendre du silicium à travers la prêle et les orties. On peut également prendre un complément alimentaire, le Carno Silicium® de Lorica (disponible au Parvis). Ce produit contient du silicium et de la L-carnosine. Le silicium contribue à une meilleure résistance des vaisseaux sanguins et permet de mieux supporter une forte pression sanguine due à une hypertension ou de la tachycardie chronique ou passagère.
La L-carnosine est une molécule naturellement présente dans l’organisme (peau, muscle, estomac, reins, cerveau, yeux). C’est un protecteur naturellement présent dans notre organisme. Mais les taux baissent fortement avec l’âge (-63 % dans les muscles entre 20 et 70 ans). Elle est antioxydante et s’avère un puissant agent anti-glycation, ralentissant ainsi le phénomène de vieillissement accéléré de nos artères qui perdent peu à peu leur élasticité et se durcissent par la glycation. Les tissus perdent leur élasticité naturelle et leur capacité de régénération. Ainsi la peau, les muscles ou les artères perdent peu à peu avec l’âge, une partie de leur élasticité et de leur performance fonctionnelle originelles. Il ne faut pas trop compter sur la présence de la L-carnosine dans la viande. Celle-ci est souvent détruite par la carnosinase, une enzyme qui la détruit dans le tube digestif. Le complément alimentaire est donc une option judicieuse.
Parmi les compléments alimentaires bénéfiques à une bonne circulation, citons encore:
- Huile de krill, 3 gélules au repas du soir pour fluidifier le sang.
- Collagène 2SH®, un stick au petit déjeuner pour assouplir les artères, les veines et les capillaires.
- Cap Sérénité®, 2 comprimés par jour.
- Germag®, 4 comprimés par jour, pour une meilleure vasodilatation des vaisseaux sanguins.

Quelques plantes facilitant une bonne circulation sanguine

Le marron d’Inde: les graines et l’écorce du marronnier d’Inde contiennent des substances (aescine et aesculoside) susceptibles de protéger et de stimuler la paroi des veines et des petits vaisseaux sanguins. Elles seraient capables d’agir dans la réduction des œdèmes et de l’inflammation. Cette plante est aussi un vaso-constricteur et un tonique veineux. C’est aussi un fluidifiant sanguin et il facilite la miction chez les prostatiques.
L’hamamélis soulage les jambes lourdes et l’insuffisance veineuse. C’est une plante qui est un vasoconstricteur veineux, il est décongestif. Il est aussi un tonifiant veineux c’est-à-dire qu’il améliore l’élasticité des veines. Il est un régulateur de la circulation et également un hémostatique luttant contre toutes les hémorragies sanguines. C’est une plante anti-infectieuse, active dans les maladies génito-urinaires et certains prurits.
Le petit-houx, ou fragon épineux, contient de nombreuses substances de la famille des flavonoïdes comme la ruscogénine, la néorsucogénine, la ruscine et la ruscoside. Ces substances agissent sur le tonus et l’élasticité des veines. Le petit-houx est un vasoconstricteur du système veineux et agit dans les maladies veineuses et capillaires, les varices et les séquelles de phlébites, les jambes lourdes, les œdèmes et les crampes des membres inférieurs. Le petit-houx ne s’utilise pas en cas d’hypertension en raison de ses propriétés vasoconstrictrices.
La vigne rouge contient dans ses feuilles des flavonoïdes (polyphénols) et beaucoup d’anthocyanosides ayant des effets vasculoprotecteurs. Elle contient aussi du resvératrol, un antioxydant majeur luttant contre la dégénérescence et le vieillissement cellulaire. La vigne rouge est un tonique veineux et capillaire et un régulateur de la circulation sanguine. Elle agit dans les troubles de la circulation, les séquelles de phlébite, les varices et les hémorroïdes. La feuille de vigne, qui contient du resvératrol possédant une activité proche des hormones de la famille des œstrogènes, doit être déconseillée aux femmes ayant eu un cancer du sein ou de l’utérus.
Le Ginkgo biloba contient beaucoup de flavonoïdes antioxydants et des terpénolactones ayant des propriétés anticoagulantes. Ces substances en laboratoire ont démontré leur capacité à augmenter le tonus veineux et à diminuer la perméabilité des petits vaisseaux. Le Ginkgo agit bien dans l’insuffisance veineuse des jambes et les troubles de la perméabilité capillaire (œdèmes et capillarites). On peut prendre des tisanes, 3 fois par jour, ou 1 à 2 gélules par jour. Il a été démontré que l’extrait de feuilles de Gingko améliore le tonus de la paroi veineuse, active la circulation de retour, exerce un effet favorable sur la dilatation capillaire, l’œdème et les états inflammatoires et douloureux. Cette plante est à déconseiller en cas d’épilepsie et pour les femmes enceintes et allaitantes.
Le mélilot contient des flavonoïdes agissant sur l’insuffisance veineuse, et des coumarines capables de fluidifier le sang. Le mélilot se révèle une plante assez efficace pour traiter l’insuffisance veineuse. Elle est à déconseiller pour les malades du foie.
Le cassis contient beaucoup d’anthocyanosides et des flavonoïdes. Il augmente la résistance des capillaires et soulage l’insuffisance veineuse et les jambes lourdes.
En conclusion, toutes ces plantes agissent sur un meilleur équilibre sanguin et favorisent un vrai bien-être circulatoire qui s’atténue avec l’âge. Néanmoins l’alimentation, le repos régulier, un sport quotidien, ne serait-ce que la marche, agissent considérablement sur un bon confort veineux et capillaire. Et on ne le redira jamais assez, la bonne santé circulatoire conjugue un équilibre physique et une hygiène de vie reposant sur une alimentation saine, un sommeil régulier et réparateur et une activité sportive régulière pour un bon fonctionnement du corps et de l’esprit.

Père François Zannini, naturopathe