Mon compte


Créer un compte

Vient de paraître

Newsletter

Pour être informé des nouveautés - des offres spéciales - des promotions, inscrivez-vous à notre lettre d'information!

 

 

Facebook

Retrouvez les Editions du Parvis
sur facebook!

Des nouveautés,
des prières de la semaine,
des infos, etc.

Les anti-inflammatoires naturels efficaces

Parvis Santé: Corps - Cœur - Esprit

Naturel ou chimique, un anti-inflammatoire est une substance destinée à combattre une inflammation.
Les anti-inflammatoires corticoïdes et non stéroïdiens (AINS), outre des effets secondaires non négligeables (maux de tête, nausées, vertiges, allergies, fatigue, etc.) limitent leur action à la réduction du symptôme sans le guérir. Ils ne soignent jamais la cause du mal. Les anti-inflammatoires naturels agissent avec plus d’efficacité et peuvent même guérir.
Parmi les anti-inflammatoires naturels les plus efficaces, il y a la lavande, la gaulthérie, le basilic, l’écorce de saule blanc, le cassis, la sève de bouleau.
Reprenons chacune de ces substances avec leurs propriétés et leur spécificité.
La lavande officinale a de nombreuses propriétés. Elle est antispasmodique, décontractante musculaire, cicatrisante pour la peau et, bien sûr, anti-inflammatoire. Elle est efficace dans les troubles ORL, dont l’inflammation est provoquée par une otite.
Pour les plus de six ans, on peut mélanger 1 goutte d’huile essentielle de lavande officinale avec un peu d’huile végétale d’amande douce. On applique ce mélange autour de l’oreille 3 à 4 fois par jour, pendant cinq jours. Si le mal perdure, il faut consulter un médecin. On peut mettre aussi dans l’oreille 1 goutte de jus de citron biologique, et répéter 3 à 4 fois et, en général, l’otite disparaît.
La gaulthérie inhibe les enzymes pro-inflammatoires grâce au salicylate de méthyle qu’elle contient. Appelée «thé des bois», cette plante antispasmodique agit sur les douleurs musculaires et sur les tendinites. C’est un puissant antalgique qui calme les crampes.
Ajouter 1 goutte d’huile essentielle de gaulthérie dans une demi-cuillerée à café d’huile d’amande douce. Massez doucement la zone douloureuse 3 à 4 fois par jour jusqu’à la fin des symptômes. Ne pas appliquer aux enfants de moins de 6 ans.
Le basilic contient des substances permettant de bloquer ou de freiner l’activité des médiateurs de l’inflammation. L’huile essentielle de basilic est excellente dans les inflammations de l’estomac comme la gastrite.
Par voie cutanée, ajouter 1 goutte d’huile essentielle de basilic dans 4 gouttes d’huile végétale d’amande douce, et masser le ventre après chaque repas.
Par voie orale, mettre 1 goutte d’huile essentielle de basilic pure sous la langue après chaque repas.
Cette essence est déconseillée si on prend des anticoagulants, ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans et aux femmes enceintes de moins de trois mois.
L’écorce de saule blanc est une aspirine végétale. Appelé saule argenté, le saule blanc est une plantes aux effets anti-inflammatoires très puissants. Son écorce soulage les rhumatismes articulaires et abaisse la fièvre accompagnant les infections et les inflammations.
En infusion, ajouter 3 g d’écorce de saule blanc dans une tasse d’eau bouillante, laissez infuser quelques minutes et boire avant chaque repas.
Il faut l’éviter pendant la grossesse, l’allaitement, chez l’enfant, en cas d’ulcère d’estomac ou du duodénum, d’allergie aux AINS, de risque d’hémorragie, d’asthme, de goutte et de maladies rénales.
Le cassis protège de l’arthrose.
Les feuilles de cassis renferment des antioxydants appelés flavonoïdes. Ce sont des anti-inflammatoires puissants.
Le cassis est capable de soulager les rhumatismes, l’arthrite et l’arthrose. Associé à la prêle et au frêne, il est un bon draineur et désintoxiquant qui nettoie les tissus et les articulations en profondeur. Les baies de cassis sont peu caloriques et riches en vitamines C et E.
Boire un verre de jus de cassis 2 fois par jour, ou des infusions de feuilles et baies de cassis 2 à 3 fois par jour.
Le pin sylvestre est un bon anti-inflammatoire des poumons. Antiseptique et décongestionnant, le pin sylvestre agit sur les voies respiratoires. Sous forme d’huile essentielle, cette plante est un anti-inflammatoire très utile lors d’une sinusite, d’une rhinite allergique ou d’une bronchite.
Par voie cutanée: mélanger 1 goutte d’huile essentielle de pins sylvestre et une cuillère à café d’huile d’amande douce. Masser ou frictionner le torse et le haut du dos pour décongestionner les bronches.
En inhalation: on versera dans un bol d’eau bouillante 3 gouttes d’huile essentielle de pin sylvestre et on respirera doucement et profondément pour libérer les bronches.
Le pin sylvestre peut également soulager les douleurs d’arthrose, de lumbago et de sciatique.
Sous forme de collyre, la camomille romaine est apaisante et carminative. Elle agit efficacement dans les inflammations oculaires, telle que la conjonctivite et l’inflammation des paupières. En collyre ou bains d’yeux, on prendra de la camomille infusée.
Sous forme de pommade, la camomille apaise les problèmes épidermiques comme les irritations cutanées, le psoriasis et l’eczéma.
Il faut éviter cette plante en poudre, en décoction ou en infusion quand on prend des anticoagulants et en plante fraîche quand on est sujet aux dermatites.
La sauge calme et guérit une gingivite. La sauge est une plante astringente, antiseptique et anti-inflammatoire grâce aux tanins, à l’acide rosmarinique et aux huiles de terpènes qu’elle contient. En infusion chaude, ses feuilles apaisent une gingivite et désinfectent la bouche et soulagent une pharyngite ou des aphtes.
En infusion avec des feuilles, boire 3 fois par jour pour calmer la gingivite. L’infusion de sauge ajoutée à un jus de citron bouilli dilué dans de l’eau, s’utilise en gargarisme 2 fois par jour. Il faut l’éviter en cas d’épilepsie, pendant la grossesse, l’allaitement, chez les enfants et lors les cancers hormono-dépendants.
La sève de bouleau agit sur les cystites et les infections urinaires, grâce à ses propriétés dépuratives, drainantes et sa richesse en calcium, phosphore, magnésium, vitamine C; elle favorise l’élimination des toxines et des bactéries.
On prendra ¼ de verre de sève de bouleau dans un bol d’eau chaude, 3 fois par jour jusqu’à la disparition de l’infection.
Toutes ces plantes sont de bons anti-inflammatoires naturels et on peut les prendre aussi en prévention pour permettre au corps de se désintoxiquer et d’éviter un encrassement cellulaire qui produit souvent des maladies inflammatoires, avec leur cortège de douleurs.
Prévenir est mieux que guérir, et c’est vivre dans la sagesse et un bon sens naturel qui procure une santé naturelle et une joie de vivre.

Père François Zannini, naturopathe

Mots-clés