Les maladies cardiovasculaires: première cause de mortalité (2)
Parvis Santé: Corps - Cœur - Esprit
Prendre sa vie en main
Pour éviter les maladies cardiovasculaires, il faut prendre sa vie en main. Il vous faut penser que vous êtes unique et que vous devez individualiser votre changement d’hygiène de vie. Vous devez évaluer vos facteurs de risques personnels et voir quelles sont vos priorités: arrêter de fumer, boire beaucoup moins d’alcool, bouger davantage, gérer le stress.
Puis, vous allez élaborer trois techniques de vie salutaires à votre état: une hygiène alimentaire, de l’activité physique et l’hygiène neuropsychique.
Vous pouvez également prendre des compléments alimentaires pour renforcer votre système artériel et veineux, ou de la phytothérapie pour assurer une meilleure fluidité à votre sang.
Mangez davantage de végétaux: fruits, légumes variés, céréales (plutôt complètes), légumineuses et oléagineux. Riches en fibres, ces végétaux réduisent l’excès de le cholestérol.
Méfiez-vous des sucres rapides (le sucre blanc, les jus de fruits, les sodas) qui provoquent une hyperglycémie qui favorise l’artériosclérose.
Evitez l’apport d’acides gras saturés. Ils sont trop présents dans l’alimentation et la cuisine modernes. On les retrouve dans la viande rouge, l’huile de palme hydrogénée, le beurre, toutes les fritures, les fromages cuits au four, les gratins, la fondue et la raclette.
Augmentez l’apport des acides gras insaturés (oméga-3, 6 et 9). L’huile d’olive vierge (oméga-9), riche en polyphénols, peut être l’huile de base quotidienne. Elle est polyvalente et se prête à la cuisson douce ou s’utilise crue. On y associera des huiles riches en oméga-3: huile de noix, d’avocat, de noisette, de germe de blé, de soja. On consommera également du poisson et des coquillages (saumon, maquereau, sardine, thon, coquille Saint-Jacques, les moules, les huîtres), des avocat, des choux-fleurs, des noisettes, de la laitue, des œufs, des épinards, des amandes et des pistaches. Les oméga-6 se trouvent dans le lin, la bourrache, la noix, la cameline, l’huile de tournesol, l’arachide, l’avocat, les noisettes, l’amande. L’huile de poissons des mers froides est riche en acide eicosapentaénoïque (EPA) et les oméga-3 de type EPA réduisent la mortalité cardiovasculaire. Concentrée, l’oméga-3 est contre-indiquée en cas de traitement agissant sur la coagulation sanguine.
Consommez des aliments antioxydants comme l’ail, l’oignon, les épices et les aromates (persil, coriandre fraîche, thym, laurier, romarin, sauge, basilic, anis vert, safran, cannelle, muscade, gingembre).
Mangez moins de viande rouge: une fois par semaine pour éviter les surcharges en fer. Les viandes grasses contiennent des acides aminés créant de l’athérome (plaque de graisse) dans les artères. Remplacez la viande par plus de poisson et des protéines végétales (noix, fruits secs, légumineuses, algues, champignons).
Remplacez le lait de vache, trop riche en calcium, peu assimilable et pouvant calcifier les artères, par des laitages et fromages de brebis ou de chèvre, de préférence non stérilisés c’est-à-dire crus ou thermo-stabilisés.
Limitez votre consommation d’alcool. L’éthanol est toxique pour le foie dont l’importance est grande pour épurer le sang. Le vin rouge est riche en polyphénols protégeant le système cardiovasculaire. Un verre par jour de bon vin fait du bien à ceux qui l’apprécient. On retrouve ces polyphénols dans de nombreux végétaux: fraises, artichauts, litchis, raisin, persil, choux, oignons.
Modérez votre consommation de café. Sa teneur élevée en antioxydants serait plutôt protectrice. Mais trop de café excite les nerfs, augmente la tension artérielle et provoque des arythmies. Deux tasses par jour est déjà une consommation excessive, plus de deux tasses risque de faire fuir le magnésium, d’acidifier l’organisme peu à peu et d’entraver la bonne gestion du stress. Les nerveux ou les hypernerveux devraient donc se passer de café et consommer plutôt des infusions de menthe douce, de camomille romaine, de mélisse et de lavande qui calment le système nerveux.
Diminuez l’apport en sel et favorisez un bon équilibre sodium/potassium. Vous éviterez ainsi un excès d’acidité dans le corps et vous limiterez le risque d’hypertension. Tous les végétaux contiennent du potassium.
Evitez la suralimentation pour garder de l’énergie disponible pour les organes d’élimination. Le foie est chargé de digérer le sang et de l’épurer.
Suivez une diète détoxifiante pour réveiller les processus de nettoyage prévus par l’organisme.
Le régime crétois est facile à suivre et efficace. Sur 300 personnes ayant suivi ce régime après un infarctus, 73% ont évité une récidive.
Le régime crétois repose sur une large part de végétaux frais et locaux, de nombreux aromates, de l’huile d’olive vierge, des oméga-3 par le biais des poissons (saumon, maquereau, sardines, escargots), des avocats, des noix, des amandes, etc. Evitez le lait de vache, ne consommez pas de lait brut, ni de fromage de vache. Seuls les fromages et yaourts de lait de chèvre et de brebis sont à consommer modérément. On fera aussi une sieste de trente minutes après le repas. Une exposition solaire modérée, pour couvrir les besoins en vitamine D, et une activité physique régulière (marche de 3 à 5 km par jour, course à pied, bicyclette, natation, tennis, ping-pong, etc. ) sont également préconisés, mais aucun sport trop violent et épuisant.
Le régime du docteur Seignalet est un régime hypotoxique assez restrictif mais le jeu en vaut la chandelle. Il faut exclure tous les laits d’origine animale et les céréales comme le blé, le maïs, le seigle, l’orge, l’avoine, le kamut, l’épeautre et le petit épeautre ou le millet. Seuls le riz et le sarrasin sans gluten sont autorisés. Il faut supprimer toute alimentation d’origine industrielle trop épicée et trop salée et contenant beaucoup d’additifs alimentaires nocifs à la santé. Il faut privilégier la cuisson à la vapeur ou à l’étouffée. On consommera des huiles biologiques de première pression à froid comme l’huile d’olive et des huiles riches en oméga-3 dont l’huile de lin, de périlla, de chanvre, de cameline, de noix, de colza, de rose musquée du Chili.
Un bon régime hypotoxique comporte 60% de fruits, de légumes crus et cuits, 20% de céréales, sans gluten ni maïs, et 20% de protéines végétales ou animales.
On suivra ce régime du Dr Seignalet sur une durée allant de 3-4 semaines à 3-4 mois, puis une analyse sanguine nous révélera si on est sur la bonne voie.
L’huile d’olive, qui est très riche en oméga-9 et en acides gras insaturés, protège efficacement des maladies coronariennes. Elle prévient la formation des caillots sanguins. Consommer régulièrement de l’huile d’olive en remplacement des acides gras saturés permet un abaissement du taux de cholestérol total et du cholestérol LOL.
Par sa richesse en antioxydants, l’huile d’olive protège le cholestérol de l’oxydation, prévenant la formation de plaques d’athérome (graisse) dans les artères.
L’huile d’olive a un effet anti-inflammatoire permettant d’éviter des pathologies cardiovasculaires ayant toujours une origine inflammatoire.
On pourra prendre comme huile d’olive OLIVIE Plus 30x, qui a une forte teneur en hydroxytyrosols (30 fois plus que l’huile d’olive normale) et est riche en antioxydants protégeant le cœur du cholestérol et de l’hyperglycémie.
Le jeûne ou la diète hydrique, est le plus recommandé pour corriger les pathologies dites d’encrassement. Par le jeûne, le corps catalyse, c’est-à-dire détruit ses propres toxines et les élimine par les émonctoires: urines, selles, transpiration. Ainsi kystes, tumeurs, dépôts graisseux ou amas protéiques disparaissent peu à peu. Le corps brûle, pour survivre, ces détritus accumulés au fil des ans à cause d’une mauvaise alimentation, de la sédentarité et du manque de sommeil, les trois piliers, de l’obésité ou de la surcharge pondérale (qui causent de nombreuses maladies dont les maladies cardiovasculaires).
En conclusion, la santé du cœur et des vaisseaux sanguins passe par une hygiène de vie naturelle associée à une activité sportive et à un sommeil régulier. Il est certain que les états psychique et psychologique jouent aussi un rôle important dans la santé cardiovasculaire, parce que trop de souffrances psychologiques ou psychiques mettent le cœur dans un étau et créent une contraction cardiovasculaire qui, par son stress oxydatif, contribue à l’inflammation des tissus et aux maladies du système sanguin et cardiovasculaire.
Ménager son cœur et ses vaisseaux, c’est assurer au corps une longue vie puisque le sang nourrit, nettoie et régénère nos cellules par ses nutriments. Garder sa limpidité et sa fluidité sanguine, c’est vivre dans un organisme sain pour avoir un esprit sain.
Père François Zannini, naturopathe