Vacances de Noël

La Librairie du Parvis est fermée

du 25 décembre
au 5 janvier

Toutes les commandes passées avant le 11 décembre (19 décembre pour la Suisse) vous parviendront en principe* avant Noël (en Europe).

La librairie en ligne fonctionne
normalement durant les fêtes.
 
*sans garantie donnée par les services postaux.

Catalogue

Mon compte


Créer un compte

Newsletter

Pour être informé des nouveautés - des offres spéciales - des promotions, inscrivez-vous à notre lettre d'information!

 

 

Facebook

Retrouvez les Editions du Parvis
sur facebook!

Des nouveautés,
des prières de la semaine,
des infos, etc.

Les vertus du vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre se trouve surtout dans la cuisine, mais on pourrait le mettre aussi dans notre pharmacie en solution buvable ou en application locale.
Il est efficace:
– Pour apaiser les peaux irritées. Un rayon de soleil et votre peau rougit et devient douloureuse? Une piqûre de moustique ou de méduse vous démange? Pour soulager les peaux irritées et les brûlures légères, le vinaigre de cidre peut être une solution de secours. Pour calmer l’épiderme, imbibez-en une compresse propre et tamponnez la lésion. On peut renouveler les soins plusieurs fois dans la journée.
Comme antifatigue et reminéralisant. Très riche en sels minéraux, il peut être efficace en cas de carences. Les minéraux de la pomme qui ont fermenté sont décuplés. Le vinaigre de cidre est donc particulièrement riche. Certains sportifs en consomment pour recharger les batteries et lutter contre la fatigue tout en ayant assez de sels minéraux. Pour retrouver du tonus, prenez 2 cuillères à soupe dans un verre d’eau par jour durant trois semaines.
Contre les refroidissements. Un nez qui coule, un mal de gorge… Vous couvez quelque chose? Pour lutter et vous débarrasser des microbes, vous pouvez utiliser du vinaigre de cidre au pouvoir antiseptique et immunostimulant. Prenez-en mélangé à du miel (2 cuillerées à soupe de miel dans 80 ml de vinaigre, diluez bien le tout et prenez une cuillerée à soupe plusieurs fois dans la journée) ou en gargarisme (4 cuillerées à soupe de vinaigre dans un grand verre d’eau tiède, trois fois par jour.)
Pour remédier à des verrues ou à des mycoses. Le vinaigre possède des propriétés antifongiques: verrue plantaire, mycose de l’ongle ou des pieds… Pour enrayer l’infection, préparez un bain de pieds: dans une bassine d’eau tiède, versez deux verres de vinaigre et une poignée de gros sel marin. Trempez-y vos pieds pendant dix minutes, sortez-les et séchez-les bien avec une serviette. Le gros sel marin ajoute un plus car il stimule l’action du vinaigre.
 Pour soulager des douleurs musculaires. Si vous avez des crampes, des foulures ou fait des efforts physiques intenses, préparez-vous un bain d’eau chaude (pas brûlante) avec deux grands verres de vinaigre de cidre et une poignée de gros sel. Plongez-vous dedans, vous détendrez vos muscles. Les nombreux minéraux contenus dans le vinaigre reminéralisent. Si vous n’avez pas de baignoire, frottez vos muscles avec un linge préalablement trempé dans le vinaigre. En cas d’arthrite, vous pouvez boire quotidiennement un peu de vinaigre de cidre dilué dans de l’eau.

Autres vertus du vinaigre de cidre:
– Réduit l’acné et la prévient comme tonique sur la peau nettoyée avec du vinaigre.
– Soulage les nausées
– Régule l’équilibre du PH sanguin.
– Soulage les asthmatiques et les allergies saisonnières.
– Soulage les sinus et les infections des voies respiratoires.
– Soulage les migraines en inhalation (2 à 3 cuillerées à soupe de vinaigre de cidre dans un bol d’eau bouillante).
– Soulage la goutte et l’arthrite.
– Aide à réduire l’hyperglycémie chez les diabétiques.
– Abaisse la tension artérielle et le taux de cholestérol.
– Détruit les cellules cancéreuses et favorise le ralentissement de leur croissance.
– En rinçage, il purifie le cuir chevelu. (Pour cela, appliquez une solution de vinaigre de cidre dilué dans l’eau, 2/3 d’eau, après le shampoing.)
– Agit sur les varices. (Imbibez un tissu de vinaigre de cidre et enveloppez vos jambes pendant 20 minutes.)
– Soulage les hémorroïdes. (Faites un bain de siège en diluant un verre de vinaigre de cidre et un verre d’infusion de sauge dans de l’eau tiède.)

Quelques précautions s’imposent

Choisissez un vinaigre biologique et non pasteurisé et conservez-le à l’abri de la lumière. Avant de le boire, diluez-le toujours dans de l’eau ou du miel pour ne pas agresser l’émail de vos dents et n’en appliquez jamais sur des plaies ouvertes. Il faut le consommer avec modération pour éviter des brûlures d’estomac et une fatigue du foie. Cet ingrédient est déconseillé aux personnes souffrant d’inflammation de l’estomac ou de reflux gastro-œsophagien.
La richesse de ce produit n’est plus à démontrer, il a soigné les hommes depuis 400 av. J.-C. pour sa qualité préventive. Sa richesse en vitamines, sels minéraux, pectine et bêta-carotène permet à l’homme d’être en bonne santé et en forme en l’employant judicieusement et sans exagération.
«Une pomme chaque jour éloigne le médecin pour toujours» disent les Anglais, le vinaigre de cidre éloigne en prévention bien des maux qui pourraient être lourds de conséquence. Alors sachons utiliser les richesses naturelles de ce produit et la santé sera aussi au rendez-vous.

Père François Zannini, naturopathe

Mots-clés