Vacances de Noël

La Librairie du Parvis est fermée

du 25 décembre
au 5 janvier

Toutes les commandes passées avant le 11 décembre (19 décembre pour la Suisse) vous parviendront en principe* avant Noël (en Europe).

La librairie en ligne fonctionne
normalement durant les fêtes.
 
*sans garantie donnée par les services postaux.

Catalogue

Mon compte


Créer un compte

Vient de paraître

Newsletter

Pour être informé des nouveautés - des offres spéciales - des promotions, inscrivez-vous à notre lettre d'information!

 

 

Facebook

Retrouvez les Editions du Parvis
sur facebook!

Des nouveautés,
des prières de la semaine,
des infos, etc.

Connaissances sur le miel et ses usages multiples

Parvis Santé: Corps - Cœur - Esprit

Le miel est une substance sucrée fabriquée par les abeilles à l’aide du nectar des fleurs.
Il contient 80% de glucides et c’est un aliment riche en énergie et relativement pur. On y retrouve deux types de sucres: le fructose et le glucose, des sucres simples ne nécessitant aucune digestion après leur absorption et qui sont facilement et directement assimilés par le corps.
Le miel se caractérise par sa richesse en calories et en glucides, par sa source en potassium, par son effet prébiotique et par sa richesse en antioxydants.

Carte d’identité du miel

C’est une substance sucrée, récoltée au printemps et en été. Sa couleur est jaune dorée et sa saveur est sucrée.
Lors de sa récolte, le miel est un liquide sucré. Il reste liquide ou se cristallise en fonction de sa teneur en fructose et en glucose.
Plus un miel est riche en fructose, plus il restera liquide. Le miel est un excellent antibactérien et un antiseptique.

Les valeurs nutritionnelles pour 100 g

Le miel contient 0,4 g de protéines, 0 g de lipides, 76 g de glucides, 20 g d’eau, 0,2 g de fibres, 2 mg de vitamine C, 0,05 mg de vitamine B2, 0,3 mg de vitamine B6, 5 mg de vitamine B9, 45 mg de potassium et 17 mg de phosphore.

Les bienfaits du miel pour notre nutrition

Les prébiotiques sont des glucides non assimilables par notre organisme qui jouent un rôle dans la balance de la microflore intestinale. Le miel aurait un effet prébiotique sur le corps humain en améliorant la croissance, l’activité et la viabilité des bifido-bactéries et des lactobacilles de la microflore intestinale, des bactéries importantes pour une bonne santé.
Le miel est une source alimentaire d’antioxydants. La majorité de ces antioxydants sont des flavonoïdes. Ces derniers agissent pour neutraliser les radicaux libres du corps, permettant ainsi de prévenir l’apparition de maladies cardio-vasculaires, de certains cancers et de certaines maladies neuro-dégénératives. La quantité et le type de flavonoïdes trouvés dans le miel varient selon la source florale. Les miels les plus foncés, comme ceux de tournesol et de sarrasin, contiennent des quantités de flavonoïdes supérieures aux miels plus pâles, ainsi qu’une plus grande capacité antioxydante.
Pour une même quantité, le miel possède un pouvoir antioxydant équivalent à celui de la majorité des fruits et légumes. Mais il est rare que l’on consomme la même quantité de miel que de fruits et légumes. L’assimilation des flavonoïdes par le corps humain ayant été très peu étudiée, d’autres recherches sont nécessaires.
Le pH bas du miel, sa grande viscosité limitant la dissolution d’oxygène et sa faible concentration en protéines, lui confèrent un grand effet antibactérien. D’ailleurs le miel peut prévenir et traiter certaines affections gastro-intestinales mineures, comme l’inflammation ou l’ulcère gastrique. Le miel diminuerait l’adhérence des cellules bactériennes aux cellules épithéliales de l’intestin, ce qui empêcherait les bactéries de se fixer et de proliférer, en plus de mettre à profit ses propriétés anti-inflammatoires.
Le miel contient sensiblement la même quantité de sucre et de calories que les autres agents sucrants (sucre blanc, cassonade, sirop d’érable, xylitol), mais à cause de son pouvoir sucrant plus élevé, il est intéressant car on le consomme en quantité plus faible. Le miel possédant un indice glycémique plus faible, il demeure intéressant pour les diabétiques.
La cristallisation du miel n’est pas un indice de détérioration. De nombreux facteurs peuvent entraîner ce phénomène. Pour lui redonner sa fluidité, on le chauffera à feu doux, afin de faire fondre les cristaux.

Les variétés de miels et leurs qualités

Le miel d’acacia est un régulateur intestinal et il est recommandé pour les jeunes enfants.
Le miel de bourdaine a des effets purgatifs comme ceux de la plante.
Le miel de cerisier est un draineur et un diurétique.
Le miel de châtaignier est riche en oligo-éléments (potassium, magnésium, manganèse, baryum), il favorise la circulation sanguine et active la cicatrisation.
Le miel de chêne est riche en oligo-éléments et, surtout, en fer. Il convient aux anémiques, aux gens fatigués et convalescents.
Le miel de colza est riche en oligo-éléments comme le calcium et le bore. Sa forte teneur en glucose et fructose en fait un excellent énergisant pour les sportifs. Il est aussi bénéfique en cas de rhumatisme, de cholestérol et d’hémorroïdes. Il favorise le transit intestinal.
Le miel de lavande est excellent pour la dépression et c’est un calmant des nerfs. Il est antirhumatismal, antiseptique, antispasmodique, anti-inflammatoire. Il calme la toux, soigne les brûlures, la bronchite, l’angine, la grippe, les plaies infectées, l’hypertension et il aide à lutter contre l’insomnie.
Le miel de luzerne est un calmant léger en cas d’insomnie. Il facilite le transit intestinal et la digestion. Il est énergétique pour les personnes fatiguées et les sportifs.
Le miel de pissenlit a des vertus diurétiques et dépuratives, luttant contre les problèmes hépatiques et de la vésicule biliaire.
Le miel de romarin est un des meilleurs car il est riche en oligo-éléments (fer, calcium, cuivre et bore) il stimule le foie et active la production biliaire et son évacuation. Il facilite la digestion et active les intestins, excellent contre l’asthme, l’eczéma et l’ulcère.
Le miel de sapin est riche en phosphore, potassium, calcium, magnésium, zinc, bore, fer et cuivre. Son fer réduit la fatigue et renforce le système immunitaire. Le calcium contribue au fonctionnement normal des enzymes digestives. Le cuivre protège les cellules contre le stress oxydatif.
Le miel de sarrasin aide à lutter contre l’anémie, tonifie le corps et l’aide à se reconstituer. Bénéfique pour les os, il reminéralise le corps. Il améliore la circulation sanguine, optimise le système digestif, aide à cicatriser les plaies, les égratignures et les brûlures. Il est excellent pour la croissance des enfants et tonifie les femmes après l’accouchement.
Le miel de tilleul traite les premiers symptômes de l’angine, de la fièvre et du rhume, lutte contre l’insomnie, apaise les nerfs, atténue l’anxiété, calme les douleurs d’estomac et soulage en cas de migraine. Il contient du potassium, du manganèse et du calcium.
Le miel de tournesol contient du calcium, du bore et du silicium. Il lutte contre le cholestérol et les troubles respiratoires. Il aurait des propriétés tonifiantes et énergétiques.
Le miel de thym est un antiseptique puissant, préventif des maladies infectieuses, digestives et respiratoires. Excellent contre la grippe et la bronchite, il est riche en cuivre, apaisant et favorise  le sommeil.
Le miel de garrigue a des vertus diurétiques, antiseptiques, toniques et fortifiantes. Il soulage le mal de gorge.
Le miel d’arbousier est antiseptique, diurétique et agit sur le système urinaire. Il aiderait à se débarrasser de certains champignons (mycoses) et bactéries. Il est bon pour lutter contre l’asthme et la bronchite.
On pourra conclure que la richesse du miel pour la santé naturelle n’est plus à démontrer, mais il faut trouver les bons miels provenant d’apiculteurs compétents et consciencieux.
La sagesse demande qu’on mange du bon miel avec mesure pour une meilleure santé naturelle.

Père François Zannini, naturopathe