La grande urgence de notre temps
La dévotion envers le Cœur Immaculé de Marie est l’âme du message de Fatima et la grande urgence de notre temps. Pour mieux le comprendre, voici un bref rappel des faits.
La dévotion envers le Cœur Immaculé et la Bible
Fatima est une révélation privée. Les révélations privées sont données à l’Eglise, à un moment particulier de son histoire, pour l’aider à mieux vivre de la Révélation publique de Notre-Seigneur (cf. Catéchisme, n° 67). Dans cette révélation privée, les connections avec la Bible ne manquent pas, ce qui en montre l’importance. Il en est trois qui sont remarquables et une qui est inouïe:
Les 13 mai, juin, juillet, etc. 13 octobre, nous renvoient au 13 des mois de Nizan et Adar évoqués dans le Livre d’Esther: tout comme la reine Esther, la Reine de la paix nous appelle à la prière, au jeûne… pour nous sauver des très graves dangers qui nous menacent.
Durant les apparitions, les personnes présentes autour des voyants remarquent que la lumière du soleil diminue fortement, si bien qu’à midi, on peut regarder le soleil dans le ciel, qui est alors jaune d’or. Cette diminution de la lumière du soleil, semble nous renvoyer à l’Apocalypse de saint Jean (8,12) qui dit: «le tiers du soleil fut frappé […] et le jour perdit un tiers de sa clarté», image d’une nuit (sur le plan spirituel) qui tombe sur le monde, où la foi se perd, où l’apostasie grandit, où se répand un esprit de compromission. Ce miracle semblerait vouloir nous dire aussi que si, sur la terre, la nuit tombe, le Ciel sera toujours là pour nous guider, si nous nous tournons vers lui.
Le Cantique des cantiques dit: «Quelle est celle-ci qui s’avance comme l’aurore à son lever, belle comme la lune, pure comme le soleil, terrible comme une armée rangée en bataille?» Fatima semble la réalisation de cette prophétie qui nous annonce une ère nouvelle, mais, nous annonce aussi, avant cela, un très grand combat contre le mal. A Fatima, la Reine des Cieux nous appelle à un combat décisif par le jeûne et la prière, spécialement le Rosaire, autant pour nous convertir que pour convertir le monde, car nous devons secourir les âmes.
La façon dont la Vierge se présente à Fatima: les petits voyants ont décrit «une dame plus brillante que le soleil», ce qui nous renvoie au Livre de l’Apocalypse (12,1): «un grand signe apparut dans le ciel, une femme revêtue du soleil…» Pour les hommes, ce signe est d’abord l’incroyable et grandiose danse du soleil à travers le ciel, durant l’apparition du 13 octobre 1917, danse durant laquelle le soleil change de couleur. Il est jaune, puis vert, rouge, puis bleu, violet, avant de commencer soudain… à tomber sur la foule des pèlerins, des curieux, des incroyants, qui tous croient la fin du monde tout-à-coup arrivée… Avec Fatima, un grand signe apparaît dans l’Histoire des hommes et ce signe, qui authentifie le message, est inouï, c’est-à-dire jamais vu dans l’Histoire. Par ce signe, le Ciel veut appeler chacun à répondre à l’important appel qu’il nous adresse; le Ciel sonne le rappel.
Quelle réponse donner aux appels de Notre-Dame?
Il nous est demandé de prier et de jeûner, d’offrir des sacrifices pour les intentions que notre Mère porte en son Cœur douloureux et Immaculé, à un moment où ses enfants sont en très grand danger, comme jamais auparavant ils ne le furent. Nous devons prier à ses intentions, car elle sait mieux que nous ce pour quoi il faut prier! Mais nous devons également prier et offrir des sacrifices pour sauver les âmes des pauvres pécheurs: sauver les pécheurs est certes déjà dans les intentions de notre céleste Mère, cependant, afin qu’elle puisse réaliser tout ce qui doit l’être, il nous faut prier et pour les intentions de son Cœur Douloureux et Immaculé, et pour sauver les âmes de tous ses enfants, y compris les plus éloignés de la grâce (ce sont ceux qui font le plus souffrir son Cœur de Mère. Elle voudrait sauver tous ses enfants!) Ayant fait cela, il nous faut aussi apporter réparation au Cœur Immaculé de Marie (en offrant un sacrifice et par l’importante pratique des premiers samedis), pour diminuer sa souffrance, car Dieu le veut. Enfin, il nous est offert de nous consacrer au Cœur Immaculé de Marie, lequel est pour nous à la fois une protection et un chemin pour nous conduire vers Dieu; il est donc une source de grâces pour avancer spirituellement le plus possible, le plus vite possible.
Le monde se trouve dans une situation très préoccupante, comme jamais il ne le fut (ni les climatologues, ni les politologues, ni les économistes… ne diront le contraire, désormais. Les incroyants eux-mêmes perçoivent l’imminence des périls), il est donc très urgent d’accueillir cette dévotion, de lui rester fidèle, de la répandre le plus possible.
Ce que nous avons abordé ici, nous l’avons fait d’une façon très rapide en ne présentant que l’essentiel. Les lecteurs intéressés pourront se reporter à notre petit livret1 «La dévotion au Cœur Immaculé de Marie, urgence de notre temps.»
Jean
Note:
1. Sans droits d’auteur, il peut être traduit en toutes les langues.