Mon compte


Créer un compte

Newsletter

Pour être informé des nouveautés - des offres spéciales - des promotions, inscrivez-vous à notre lettre d'information!

 

 

Facebook

Retrouvez les Editions du Parvis
sur facebook!

Des nouveautés,
des prières de la semaine,
des infos, etc.

Augmente en nous la foi

Santa Domenica di Placanica - Sanctuaire Notre-Dame du Rocher

A l’occasion de la journée diocésaine de prière pour la conversion des mafieux, présidée par Mgr Francesco Oliva évêque, le voyant Fratel Cosimo a exhorté la foi des pèlerins à partir de l’Evangile de saint Luc 17,6-7.

«En ce temps-là, les apôtres demandèrent à Jésus: “fais grandir en nous la foi!” Le Seigneur répondit: “Si vous aviez de la foi, gros comme une graine de moutarde, vous auriez dit à l’arbre que voici: “Déracine-toi et va te planter dans la mer”, et il vous aurait obéi.»
Fratel Cosimo: «Chers frères et sœurs, nous venons à peine d’apprendre de l’Evangile de Luc que les apôtres demandèrent à Jésus d’augmenter leur foi. Peut-être que les disciples se rendent compte qu’il n’est pas facile d’avoir les comportements que Jésus avait juste avant leur demande, à savoir: attention envers les plus petits et réconciliation envers les frères et sœurs. Tout cela accompli avec grande foi. Non seulement foi en Dieu, mais aussi foi dans la possibilité de récupérer les frères et les sœurs. C’est pourquoi les disciples s’adressent à Jésus et lui demandent: “Fais grandir, augmente en nous la foi.” Jésus leur répond: “Si vous aviez de la foi, gros comme une graine de moutarde, vous auriez dit à l’arbre que voici: ‘Déracine-toi et va te planter dans la mer, et il vous aurait obéi.’” La comparaison utilisée par Jésus concernant la foi, semblable en quantité à une graine de moutarde est forte. Elle est aussi en même temps significative.
Quand je suis allé en pèlerinage en Terre sainte, j’ai appris de la guide que la graine de moutarde est la semence la plus petite de toutes les semences. Donc Jésus, en exhortant à avoir foi comme une graine de sénevé (moutarde) entendait avoir une foi petite comme une graine de sénevé, mais une foi pure, authentique, véritable.
Mes chers frères et sœurs, si nous disons que nous croyons vraiment, notre foi doit nous porter jusqu’à être capables de déplacer la montagne de préjudice qui est en nous et de la jeter à la mer.

Une foi authentique

On parle beaucoup de foi aujourd’hui et chacun ferait bien de s’examiner sur ce point fondamental de sa vie chrétienne. Si on parle de foi et si on pense à une liste de vérités à croire, on se trompe. Bien au contraire, on devrait penser à une personne.
Avoir la foi, veut dire donner crédit à Dieu, adhérer totalement à un autre, faire totalement confiance à un autre. En pratique, tout cela n’est pas chose facile. Ce n’est pas facile, spécialement de nos jours. Déjà alors, les apôtres qui vivaient avec Jésus-Christ, disaient “augmente en nous la foi”. Et nous aujourd’hui, que disons-nous? Il ne s’agit pas, mes chers, d’augmenter la foi dans le sens de la quantité. Il s’agit au contraire, d’avoir une foi authentique, une foi forte, une foi heureuse, une foi cohérente avec l’Evangile et avec l’engagement chrétien dans la vie quotidienne. Et cela n’est pas facile. Vouloir vivre la foi chrétienne de manière authentique est un peu difficile. Et savez-vous pourquoi? Parce que l’ennui, c’est que nous appelons foi ce qui peut être tout sauf la foi. L’ennui c’est aussi que nous croyons avoir la foi. Et même l’ennui, c’est que pour beaucoup, la foi est considérée comme un patrimoine à garder ou un trésor dont on peut jouir en paix, sans trop de complications. Parfois il m’arrive d’entendre: “J’ai la foi, mais je la garde pour moi.” Et moi, quelques fois je réponds ironiquement: “Garde-la bien fermée dans ta poche.”
Au contraire, mes chers, ce n’est absolument pas comme ça. La foi du chrétien doit être témoignée par les faits, c’est-à-dire par des œuvres, et non tenue cachée dans la poche. En qualité de croyants et de fils de Dieu, ce que nous sommes, nous devons être non seulement fiers, mais aussi dignes de notre foi. Je me souviens de ce que disait le pape Paul VI, aujourd’hui à l’honneur des autels: «le christianisme ne peut se contenter de chrétiens médiocres, il ne peut être vécu de manière quelconque; ou on le vit en plénitude, ou on le trahit.»

Rien n’est impossible à celui qui croit

Ayons bien à l’esprit que la foi est une situation dificile à vivre jour après jour. Nous nous trouvons dans des circonstances particulières trop souvent et peut–être démunis, nous répétons: “il n’y a plus rien à faire… la réalité est ce qu’elle est, je ne peux prétendre la changer.” Peut-être - je dis peut-être - la réalité est ce qu’elle est, parce que notre foi est ce qu’elle est! Si on a vraiment la foi, si la foi est forte, si la foi est mature, alors, il y a tout à faire. “Si tu peux croire, a dit Jésus, tout est possible à celui qui croit” Le Seigneur ne nous a pas donné la foi pour voir les choses qui ne vont pas, mais pour les faire aller mieux. “Si vous aviez la foi, exhorte Jésus, non pas grande comme un arbre, mais comme une petite graine de sénevé, vous pourriez dire à cet arbre, déracine-toi et va te planter dans la mer et il vous obéirait.”
Trop souvent nous nous contentons d’une foi à l’eau de rose. Une foi qui ne s’engage pas. Tandis que Dieu veut que la foi soit exigeante, heureuse, c’est-à-dire active, contagieuse, comme celle qu’ont eue les saints qui ont produit du fruit et ne l’ont pas tenue cachée. Dans les moments difficiles de notre vie, la foi doit être plus vive, plus authentique, plus opérante. Il ne suffit pas d’une foi vague, faible, incertaine, titubante, et souvent sentimentale.
Mes chers en Christ, à partir des deux versets de l’Evangile que nous avons écoutés, je poursuis d’une manière plus ample sur la foi, parce que je retiens que l’argument de la foi est d’une importance fondamentale pour chacun de nous, spécialement de nos jours. La foi, à mon avis et selon ma certitude personnelle, est et reste le fondement essentiel de la vie du chrétien. La foi, ou nous l’avons, ou nous ne l’avons pas, il n’y a pas de voie médiane. Dans la lettre aux Hébreux (11,6) il est écrit: “Sans la foi, c’est impossible de plaire au Seigneur.” Une telle affirmation de la Parole de Dieu devrait suffire et être plus que suffisante pour provoquer en nous qui nous professons chrétiens, de désirer toujours plus une vie de foi. Dieu veut voir en chacun de nous une foi vive, dynamique, active, puissante et en même temps opérante, de la part de nous tous, ses disciples, une foi qui produise des résultats visibles, et tangibles, c’est-à-dire qui se voient et se touchent avec la main. Demandons-nous: pouvons-nous, nous, avoir une telle foi? Demandons aujourd’hui au Seigneur comme l’ont fait les apôtres: “Seigneur augmente notre foi!”
Souvenons-nous donc que Jésus a dit: “Rien n’est impossible à celui qui croit.” Notre-Dame du Scoglio (du Rocher), aide-nous à témoigner de notre foi dans le Seigneur Jésus-Christ et en sa Parole. Que cette parole nous fasse vivre sur la terre un chemin riche de fruits spirituels abondants pour le Règne des Cieux.
Dites tous: “Amen”. Dieu vous bénisse et loué soit Jésus-Christ!»

Fratel Cosimo, «Segno del Soprannaturale», no 378, p. 14-15.

Mots-clés