Jésus: l'Unique et Souverain Prêtre
Père François Zannini
L’idéal de tout prêtre
Jésus, Fils de Dieu, oint par son Père fut envoyé dans le monde avec une mission sacerdotale: celle de sauver l’humanité et de l’édifier dans la Nouvelle Alliance. Pour cela il créa une Eglise, afin de continuer son œuvre et de maintenir les hommes dans la grâce du salut et les accueillir, un jour, dans son Royaume pour autant que, dans la liberté, ils aient voulu croire en Jésus Sauveur et accepter son salut en se faisant baptiser et entrer de cœur et de corps dans son Eglise.
Le Christ vient du ciel. Au nom de son Père, il se fait l’avocat, l’intercesseur de l’humanité auprès de son Père et vient mourir en rançon pour la multitude. Il devient la victime innocente qui vient s’offrir à son Père pour expier les péchés du monde et mettre fin aux sacrifices de l’Ancienne Alliance, créant ainsi par sa mort une rémission de tous les péchés humains.
Il n’est donc plus nécessaire d’offrir des sacrifices sanglants au Père. Celui de son Fils suffit parce qu’il a lavé les péchés de tous les hommes une fois pour toutes. «C’est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés par l’oblation du corps de Jésus-Christ une fois pour toutes.» (He 10,10)
Jésus est le Souverain Prêtre éternel sanctifié dès le sein du Père et dont la vie terrestre est un perpétuel exercice de son divin Sacerdoce. Toute sa vie, Jésus sera l’homme de prière, le prédicateur de la Bonne Nouvelle du Salut, le guérisseur de l’homme malade physiquement et spirituellement, le fondateur de la Nouvelle Eglise et l’instituteur de tous les sacrements de vie pour garder l’homme dans le Salut opéré par son sacrifice d’amour sur la Croix.
Toute la vie de Jésus sera une Passion d’amour dans laquelle il s’offre à son Père comme la victime de son sacrifice. La vie de Jésus est une messe sublime qui dure 33 ans. Ses paroles, ses actes, ses enseignements en font partie et rappelle tout homme à l’amour de Dieu et du prochain lui révélant que seul l’amour unit à Dieu, que seul l’amour sauve l’homme et qu’il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Ce que Jésus fera pour nous parce qu’il ne nous appelle plus serviteurs mais ses amis. (cf. Jn 15,15)
En fait Jésus est Prêtre et Victime, Sacrifié et Sacrificateur. Mais toute sa vie révèle une grandeur particulière, une science profonde et une vérité lumineuse. Il manifeste l’incarnation de Dieu, la rédemption de l’homme, mais il est venu offrir dans son saint Sacrifice de la Croix, une messe perpétuelle qui se renouvelle dans chaque eucharistie d’une manière non sanglante pour témoigner aux hommes son immense amour et son éternelle présence, et rappeler à tout homme que communier à Lui dans l’eucharistie c’est manger de ce pain de vie pour vivre à jamais.
Et le prêtre que Dieu le Père par son Fils choisit, continue toute la vie du Christ sur la terre et perpétue son incarnation d’amour pour que l’homme sauvé ne soit jamais perdu et demeure éternellement un fils ou une fille de Dieu. Si Jésus est le Modèle parfait et l’idéal de tout prêtre, il nous faut découvrir les fonctions de Jésus Souverain Prêtre venant sur terre pour accomplir sa mission salvatrice et en même temps fonder une Eglise dans laquelle chaque prêtre doit être une icône la plus parfaite du Christ sur terre comme messager de la Bonne Nouvelle du Salut et témoin de cette Bonne Nouvelle par une parfaite charité. Jésus comme Souverain Prêtre sera sur terre l’Ambassadeur de Dieu son Père, le Médiateur entre Dieu et les hommes, le Glorificateur de son divin Père, l’Intercesseur en faveur de l’Homme, le Maître et le Docteur, le Modèle des vertus, le Purificateur des consciences, le Sanctificateur des âmes, le Fondateur de l’Eglise, l’Instituteur des sacrements, Le Pontife Suprême d’un même et unique Sacerdoce, le Prêtre éternel dans la gloire.
Jésus est l’Ambassadeur ou l’Envoyé du Père au milieu des hommes
Sacré Prêtre et Pontife éternel par son divin Père, Jésus est venu en son Nom parmi les hommes: «Je viens au nom de mon Père.» (Jn 5, 43) Jésus en tant que prêtre est l’Envoyé du Père parmi nous et il ne s’est pas arrogé cette dignité: «Ce n’est pas le Christ qui s’est attribué à soi-même la gloire de devenir Grand Prêtre, mais il l’a reçue de celui qui lui a dit: “Tu es mon Fils, moi aujourd’hui je t’ai engendré.”» (He 5,5). Mais il a été envoyé directement par son Père: «C’est de Dieu que je suis sorti et que je viens; Je ne viens pas de moi-même mais Lui m’a envoyé.» (Jn 8,42)
Représentant officiel de son Père parm i les hommes, il a reçu son Sacerdoce et Jésus demeure en constante relation avec son Père qui influe sur toutes les opérations de son envoyé: «Le Père qui est vivant m’a envoyé, et moi je vis par le Père.» (Jn 6,57)
Jésus est prêtre en tant qu’homme, mais son sacerdoce a une efficacité infinie parce qu’il est Dieu et c’est à ce double titre de Prêtre et de Fils de Dieu qu’il est le parfait Ambassadeur de son Père: «A celui que le Père a consacré et envoyé dans le monde… J’ai dit: je suis le Fils de Dieu.» (Jn 10,36)
Jésus prêtre saint, immaculé et innocent (He 7,26) n’est venu sur terre que pour opérer au nom du Père des œuvres miséricordieuses de salut: «Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde mais pour que le monde soit sauvé par lui.» (Jn 3,17)
Jésus est Dieu par nature mais homme par choix. Il possède dans sa personne divino-humaine toutes les qualités essentielles faisant de lui le Messie c’est-à-dire l’Envoyé de Dieu pour sauver le monde et il le dira à la Samaritaine qui lui parle du Messie: «Je le suis, moi qui te parle.» (Jn 4,26)
Jésus comme ambassadeur de son Père dépend de la volonté de son Père et demeure soumis à ses ordres par amour et humilité qu’il est: «Je suis descendu du ciel non pour faire ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé.» (Jn 6,38)
Jésus, Prêtre éternel, sacré par son Père et envoyé par le monde va exercer les plus sublimes fonctions de son sacerdoce. Sa mission sera d’éclairer les âmes, de les purifier et de les conduire par la foi à la Vie éternelle: «La volonté de mon Père qui m’a envoyé est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle.» (Jn 6,40)
Père François Zannini