Mon compte


Créer un compte

Vient de paraître

Newsletter

Pour être informé des nouveautés - des offres spéciales - des promotions, inscrivez-vous à notre lettre d'information!

 

 

Facebook

Retrouvez les Editions du Parvis
sur facebook!

Des nouveautés,
des prières de la semaine,
des infos, etc.

Sainte Rita de Cascia, la Rose de l’Ombrie

Un magnifique livre-album: Sainte Rita de Cascia – La Rose de l’Ombrie vient de paraître au Parvis. Cette grande sainte mérite bien ce bel ouvrage qui fera un très beau cadeau.
Cet ouvrage, écrit le Maire de Cascia, «fruit d’une collaboration avec les communautés augustiniennes de Cascia et l’Œuvre Sainte-Rita de Roccaporena, veut être avant tout une contribution à la valorisation du grand patrimoine culturel et artistique établi par les différentes organisations religieuses et par les fidèles de sainte Rita, dans le but d’illustrer et de raconter son message, valorisant de cette manière des lieux empreints de beauté, d’hospitalité et d’une signification profonde, riche en valeurs humaines» et, nous ajouterons, spirituelles.
Ce livre aborde bien sûr la vie de Rita, mais il présente aussi la ville, le monastère, avec tous les lieux que sainte Rita a fréquenté, y compris ceux qu’on ne peut visiter, les basiliques, la supérieure et l’inférieure avec la Pénitencerie, le village natal de Rita: Roccaporena et les symboles de Rita.
Mgr Renato Boccardo, archevêque du diocèse de Spolète-Nurvcie, salue la publication de cet ouvrage: «Ce livre nous raconte l’histoire fascinante de Rita et de Cascia illustrée par de superbes images… Ces lieux si beaux et suggestifs, racontent l’histoire d’une vie de sainteté, et maintiennent vivace la mémoire d’une femme humble et sainte, devenue “grande” de par sa normalité.
Nous trouvons en effet la sainteté de Rita — qui suscite un grand intérêt dans le monde entier, — non à travers la réputation des miracles que la dévotion populaire attribue à son efficace intercession, mais à travers cette extraordinaire normalité d’une existence quotidienne vécue en tant qu’épouse et mère, puis comme veuve et à la fin, comme sœur augustinienne.
Son histoire peut être encore aujourd’hui un exemple pour les hommes et les femmes de bonne volonté. Chercher le projet de Dieu dans sa propre vie, devenir un instrument de réconciliation et de paix, être un signe de bonté et de miséricorde envers tous.
A son exemple, des générations entières ont apporté leur propre pierre à l’édification d’un monde signé par l’amour pour Dieu et pour les hommes: il suffit de penser aux communautés augustiniennes, aux gens de la région de Cascia, à cette multitude de personnes qui, de tous les coins du monde, la regardent et s’adressent à elle. Ainsi que l’affirmait Jean Paul II, Rita appartient à la grande famille des femmes chrétiennes qui “ont eu une vraie répercussion sur la vie de l’Eglise, comme sur celle de la société.”
Le culte de la sainte de Roccaporena a pour symbole la rose. En montant à Cascia, en découvrant cette histoire et ses trésors, en partie grâce à ses pages, les lecteurs de ce livre retrouveront en esprit cette fleur: je souhaite que celle-ci soit pour vous tous un signe de consolation et d’espérance.»
Ceux qui sont allés en pèlerinage à Cascia et Roccaporena seront heureux de revivre ce qu’ils ont vu et reçu, et ceux qui n’ont pu s’y rendre, mais qui aiment et prient sainte Rita, vont pouvoir faire le pèlerinage à domicile, grâce aux nombreuses photos, qui accompagnent le texte de Mario Pola.
 

Mots-clés