Catalogue

Mon compte


Créer un compte

Vient de paraître

Newsletter

Pour être informé des nouveautés - des offres spéciales - des promotions, inscrivez-vous à notre lettre d'information!

 

 

Facebook

Retrouvez les Editions du Parvis
sur facebook!

Des nouveautés,
des prières de la semaine,
des infos, etc.

A qui appartiennent ces demeures du ciel?

Medjugorje

Le Festival des Jeunes fut excellent! Le nouveau curé, le Père Marinko, l’organisa de telle façon qu’il fut comme une retraite, donc très profond, priant et joyeux. Les prêtres au service des jeunes ont afflué. Un certain soir, il y en eut 534 qui célébraient, sans compter ceux qui confessaient.

Je souhaite partager ici une belle histoire que le Père Danko raconta dans son homélie du 30 juillet:
Un vieux conte chrétien raconte l’histoire d’une femme riche et célèbre qui passait son temps dans des divertissements et vivait dans un grand luxe. Toutefois, sur ses vieux jours, elle se mit à prier et à réfléchir sur la vie éternelle et le Royaume de Dieu. Elle était convaincue que dans l’autre vie, ayant possédé pouvoir et richesses, elle aurait une merveilleuse place dans l’autre monde.
Dieu décida donc de lui montrer le moyen d’obtenir une grande joie au ciel. Il lui parla dans un rêve et son ange gardien lui proposa de l’emmener au ciel pour voir ce qui attend les bienheureux qui y rentrent. Bien sûr, elle accepta. Lorsqu’ils arrivèrent là-haut et se promenèrent le long d’un avenue bordées de fleurs, avec des palais splendides de chaque côté, tous plus beaux les uns que les autres. «A qui appartiennent ces demeures?» demande-t-elle à l’ange.
«Elles sont destinées aux personnes qui ont plu à Dieu.» Et il commence à nommer ces personnes. Ils arrivent alors devant un palais en voie de construction. Une multitude d’anges travaillent avec empressement pour construire cette nouvelle demeure.
«A qui ce palais est-il destiné?» demande-t-elle, en regardant le magnifique édifice dressé devant elle, dans sa dernière phase de construction. L’ange lui dit: «Ce sera le palais de ta voisine.»
«Quoi! Pour ma voisine! Cette pauvre femme avec tous ses misérables enfants?» «Oui, lui répond l’ange, ce palais est pour elle.» C’est alors qu’elle aperçoit une petite masure bien modeste, construite avec de très pauvres matériaux. «Pour qui est cette maison?» demande-t-elle, «C’est la vôtre,» répond l’ange. «Mais comment cela est-il possible?» Elle en reste choquée.
L’ange lui dit, «Vous voyez, ici ils construisent cette modeste masure avec les matériaux qu’ils ont reçus de vous, et qui sont très terrestres. Celui qui nous envoie des matériaux de construction d’une valeur céleste – l’or qui vient de la prière, les perles qui viennent des bonnes œuvres, le marbre provenant de tant de souffrance et de pénitence, celui-là recevra de la part des anges un palais fait de ces choses-là. Ta voisine nous a envoyé beaucoup de ces matériaux faits de sa vie si rude qui a tant plu à Dieu. C’est pourquoi elle aura une si belle demeure ici. Ce que vous nous avez envoyé suffisait à peine pour bâtir cette petite maison de plastique.»

Après ce rêve, la vielle dame se réveilla et elle décida d’envoyer au ciel davantage de matériaux précieux, en aidant les autres, afin de se procurer une digne place en compagnie de tous les saints.
Cette histoire, même si elle n’est qu’une simple légende, est si riche de sens! Dans un message, la Vierge dit: «Chers enfants, n’oubliez pas que le but de votre vie, c’est le ciel! Mais vous vous perdez dans les choses matérielles. Satan vous dévie par le modernisme.»
Alors, profitons de ce temps de grâce, pour suspendre l’engrenage de nos activités et réfléchir: Où voudrais-je passer mon éternité? Quelle direction choisir pour être certain d’être sur la bonne voie, la voie qui mène au Ciel, et non pas celle que me propose le monde, qui semble plus facile de prime abord, mais dans laquelle je vais me fourvoyer?
Le Festival des Jeunes fut un temps très fort pour nous tous, il nous a permis de nous refocaliser sur le vrai sens de notre vie et ne plus perdre notre temps à des futilités. Pour de nombreux jeunes, ce fut l’occasion d’un grand tournant. La Vierge est vraiment en train de former ses apôtres pour les temps nouveaux qu’elle prépare. Magnifique!

Marie, le rêve de Dieu

En ce mois du Rosaire, je désire offrir à votre méditation cette perle magnifique reçue d’un ami, écrite comme un conte, «Le rêve de Dieu».
On y voit l’archange Gabriel raconter une histoire sur la Vierge à un jeune berger de Bethléem, en présence des anges venus du ciel, ceux qui chantaient la gloire de Dieu la nuit de Noël. La Bienheureuse Vierge Marie, l’Immaculée, est la plus parfaite des créatures que Dieu ait jamais créées. Elle est son chef d’œuvre. Mais comment Dieu l’a-t-il préparée? Voici ce que raconte l’archange Gabriel:
«Il y a très très longtemps, bien avant que l’univers fut créé, Adonaï (le Seigneur) voulut façonner la plus belle de toutes ses œuvres. Pour Dieu, cela représentait une tâche très facile.
Parmi toutes ses créatures, l’une d’elles devait être la plus parfaite et il voulait la façonner quand bon lui semblait. Mais, cela ne lui suffisait pas: il voulait la créer tellement belle qu’il aurait été impossible de la surpasser en beauté! Lui-même ne saurait comment l’améliorer.

Lorsque le Père, le Fils et le Saint-Esprit se consultèrent (ce qu’ils faisaient toujours), ils décidèrent à l’unanimité de d’agir de la manière la plus simple. Ils établirent que cette créature serait toujours intimement liée à l’ensemble des trois Personnes divines, qu’elle recevrait d’elles toute la beauté et la splendeur d’Adonaï. Elle serait le reflet de toutes leurs perfections, comme le plus pur des miroirs.

«Je serai son époux, dit l’Esprit Saint. Je la ferai sainte dès le début de son existence. Par ma présence, elle concevra dans son sein et elle sera toujours remplie de moi-même et de mes dons. Elle sera Immaculée et aura la plénitude de la grâce, comme seule l’épouse de Dieu peut l’avoir.»

«Je serai son Fils, ajouta le Verbe. Je recevrai sa chair, son sang, ses soins maternels et sa douceur. Je façonnerai ses baisers d’une manière divine. Avec son regard aimant et ses gestes tendres elle m’élèvera comme un enfant. Tout en elle sera divin, car tout en elle sera mien.»

«Elle sera ma Fille bien-aimée, dit le Père. Elle se tiendra sous mon regard, et je la ferai tellement belle à mes yeux que je ne me lasserai jamais de la regarder, tant mon amour pour elle sera grand!»

Voilà ce que dirent sur elle les trois Personnes de la Trinité. Nous, les anges, qui nous tenons devant Dieu à tout moment, nous écoutions ces paroles avec stupéfaction et nous n’imaginions pas quel genre d’ange Adonaï voulait créer, tellement la créature qu’il décrivait était merveilleuse. Ce n’est que lorsqu’Adonaï se mit à rêver de celle qui allait devenir sa Mère, sa Fille et son Epouse, que nous avons tous compris. En pensant à ses yeux, il créa la mer; en pensant à son sourire, il décora les fleurs de pétales; lorsqu’il imagina sa douceur, les colombes apparurent. Dès l’origine du monde, il déposa un trait de Marie en toute femme.

Vous savez bien que la jalousie n’existe pas au ciel. Après que le Seigneur nous ait demandé notre avis sur son plan avec la Vierge, et après que Satan soit tombé, nous n’avons jamais éprouvé cet étrange sentiment. Nous étions tous très heureux! Et savez-vous comment nous avons appelé Marie? Nous l’avons appelée le rêve d’Adonaï. Et lorsque la Vierge est née, Dieu nous a révélé son nom: Pleine de Grâce. C’est son nom pour l’éternité, c’est ainsi que je l’ai saluée il y a neuf mois dans sa maison de Nazareth.»
Chère Gospa, portée au Ciel par les Anges de la façon la plus glorieuse, souviens-toi de nous, pécheurs, qui essayons de tout cœur de marcher avec toi! Nous t’en prions, aide-nous à garder nos mains dans les tiennes! Conduis-nous sur le chemin sûr du ciel où les Bienheureux louent sans cesse ta grande beauté!

Sœur Emmanuel, Enfants de Medjugorje, 15 août 2014
Les messages de la Gospa se trouvent sur www.enfantsdemedjugorje.fr ou sur http://www.medjugorje.hr/fr/