Catalogue

Mon compte


Créer un compte

Newsletter

Pour être informé des nouveautés - des offres spéciales - des promotions, inscrivez-vous à notre lettre d'information!

 

 

Facebook

Retrouvez les Editions du Parvis
sur facebook!

Des nouveautés,
des prières de la semaine,
des infos, etc.

Les trois puissances de l’âme et leur maîtrise

Jacques Lonchampt: Dieu nous parle - sainte catherine de sienne

«J’ai créé l’âme à mon image et ressemblance en lui donnant trois puissances: La mémoire, l’intelligence et la volonté / 51*».
Des «puissances», un mot fort qui indique que nous détenons un «pouvoir», don de Dieu. Ces puissances sont la base de notre liberté: Il n’y a pas en effet de possibilité d’utiliser notre intelligence sans être libre de penser; il n’y a pas non plus de volonté individuelle sans liberté d’action. C’est un risque que Dieu a pris pour nous faire collaborer à Sa Création, et nous savons ce qui est arrivé! Mais ce n’est pas une liberté dans le vide, car Dieu nous a donné des outils pour comprendre son plan et collaborer par amour.
Celui-ci précise le fonctionnement des trois puissances de l’âme en montrant comment chacune est reliée à une personne de la Sainte-Trinité.
«J’ai donné à l’homme la mémoire pour qu’il se souvienne de mes bienfaits en le faisant participer à Ma Puissance de Père;
Je lui ai donné l’intelligence afin que dans la Sagesse de Mon Fils il puisse connaître et comprendre ma Volonté qui dispense toutes grâces dans un feu d’amour;
Je lui ai donné la volonté pour aimer, le faisant ainsi participer à la Clémence et l’Amour de l’Esprit-Saint, et ainsi aimer ce qu’il a vu et connu par l’intelligence.
Voilà ce que ma douce Providence a fait pour que l’homme soit capable de me comprendre, de me goûter en jouissant de ma bonté / 135.»
On constate que les trois puissances sont intimement liées entre elles, à l’image des trois personnes de la Sainte Trinité auxquelles elles se rapportent.
La maîtrise des puissances
«La main de l’Amour, c’est à dire le désir, remplit la mémoire de mon souvenir et des bienfaits qu’elle a reçus de Moi. C’est ce souvenir qui rend l’âme active et non négligente, reconnaissante et non ingrate. L’une des puissances aide l’autre et ainsi l’âme se nourrit dans la vie de grâce / 51».
«Mais si l’homme conçoit le péché mortel dans son esprit sa mémoire ne peut conserver aucun souvenir de ma miséricorde.
L’œil de son intelligence ne peut plus voir ni connaître ma Vérité: Son intelligence n’a plus pour objet devant elle que sa propre personne et l’amour mort de sa sensualité.
Dès lors, comment sa volonté ne serait-elle pas également morte à ma Volonté puisqu’elle n’aime plus que des choses mortes?
Les trois puissances de l’âme étant mortes, toutes les actions matérielles ou spirituelles de ces hommes sont mortes à la grâce; ils ne peuvent plus se défendre contre leurs ennemis ni se reprendre en main quand J’interviens pour les aider / 31.»
«Il existe une telle unité entre les trois puissances de l’âme que Je ne peux pas être offensé par l’une sans l’être par toutes / 51.»
L’image de la Trinité dans l’âme
Par ces trois puissances Dieu trinitaire s’est projeté dans l’âme de l’homme, dans ce qu’on a pu appeler la «trinité psychologique» (de psyché – âme). Elles sont certainement le moyen d’expression de l’union permanente qui existe entre Dieu et l’homme, quelle que soit la conscience qu’en ait ce dernier. Tout notre travail d’évolution va consister à rendre consciente cette présence pour arriver à l’union divine: «Je suis le but / 14».
* renvoi au chapitre du dialogue de Sainte Catherine de Sienne dans «Dieu nous parle»

 

Mots-clés