Catalogue

Mon compte


Créer un compte

Vient de paraître

Newsletter

Pour être informé des nouveautés - des offres spéciales - des promotions, inscrivez-vous à notre lettre d'information!

 

 

Facebook

Retrouvez les Editions du Parvis
sur facebook!

Des nouveautés,
des prières de la semaine,
des infos, etc.

La sève de bouleau: un dépuratif naturel efficace!

Parvis Santé: Corps - Cœur - Esprit

Il y a cinquante ans, de l’Ecosse à la Russie en passant par la Norvège, la Slovénie, la Hongrie, la France et le nord de l’Allemagne, on attendait impatiemment la montée de la sève en fin d’hiver. Plus qu’une tradition, c’était un moyen de dépuration de l’organisme que les gens recherchaient. Armés de couteaux pour entailler les arbres, de seaux et de tubes, des centaines de milliers d’ouvriers agricoles et de paysans partaient dans les forêts à la récolte de la précieuse et curative sève de bouleau.
Les méfaits de l’hiver sur l’organisme
En hiver, on fait moins d’activité physique et on mange plus riche et surtout des aliments chargés de pesticides, de fongicides et d’hormones de croissance stockés dans les graisses animales. L’alimentation est plus sucrée, plus lipidique, pauvre en vitamines et en antioxydants.
Notre épiderme est peu exposé au soleil et ne reçoit pas cette vitamine D indispensable à la santé des os, des cartilages et à l’entretien de la peau et des phanères (poils, cheveux et ongles).
En fin d’hiver, les vieilles douleurs se réveillent et les articulations craquent, des calculs biliaires ou rénaux surgissent, des indigestions se produisent et l’hypercholestérolémie entraîne de la tension artérielle avec pour réveiller le crépuscule des jeunes années, des crises de goutte douloureuses.
C’est le moment de purifier son organisme, de passer dans le corps un bon «détergent» qui va dissoudre les excès d’acide urique, de cholestérol et de glucose pour redonner un printemps, une nouvelle jeunesse à votre organisme.
Purifier l’organisme: l’assurance d’une bonne santé
Tout médecin éclairé, tout naturopathe compétent, vous dira que le corps a des émonctoires jouant le rôle de filtres épurateurs: le foie, les intestins, les reins, les poumons et la peau. Mais en hiver, le foie s’encrasse, les intestins sont paresseux par trop de sédentarité, les poumons et la peau travaillent au ralenti par manque de respiration profonde et de transpiration due à une activité au grand air.
L’alimentation souvent dénaturée et excessive fatigue et encrasse le tube digestif. On peut rajouter la pollution de l’air et de l’eau et le stress qui surchargent les émonctoires et freinent leur activité. Le processus d’élimination cellulaire s’essouffle d’où un encrassement de nos cellules avec un ralentissement du métabolisme organique. Ceci entraîne une fatigue, une surcharge pondérale affaiblissant le travail physique et mental de l’individu.
Il est donc impératif d’aider le foie, les intestins, la vessie et les reins à se désintoxiquer. Trop attendre après l’hiver, c’est s’exposer à voir surgir en fin de printemps de l’eczéma, du psoriasis, des furoncles, des allergies diverses, des lipomes (tumeurs graisseuses), du surpoids qui expriment un encrassement profond des humeurs et des cellules de notre organisme.
La sève de bouleau: un cadeau divin
pour un corps sain
Dieu qui a prévu tous les excès humains, nous donne dans sa bonté cette sève de bouleau, une eau végétale aux nombreux bienfaits curatifs. La sève de bouleau est d’une grande richesse nutritive. Elle contient de la vitamine C, du magnésium, du silicium organique et du potassium. Elle contient également des oligo-éléments biodisponibles comme le cuivre, le fer, le manganèse et le zinc.
Des vertus pour tous
Dans toute l’Europe du Nord et centrale, la sève de bouleau était donnée aux nourrissons pour suppléer au lait maternel, aux enfants et adolescents pour renforcer et activer leur croissance, aux parents pour les dépurer et les prévenir des maladies pléthoriques (surabondance de sang et d’humeurs) et aux vieillards pour diminuer voire supprimer leurs douleurs rhuma-tismales et arthritiques.
La sève de bouleau: un médicament historique
Les populations bulgares turcophones habitant le long de la Volga buvaient de la sève de bouleau.
Au XIVe siècle, en Allemagne, on buvait la sève de bouleau comme une boisson rafraîchissante.
Les tribus Uriankhai de Sibérie coupaient les bouleaux et collectaient la sève qu’ils buvaient à la place de l’eau.
En 1565, le médecin de Sienne Matthéole vanta les propriétés de la sève de bouleau capable de «rompre la pierre aux reins comme en la vessie et de guérir les ulcères de la bouche».
Pierre François Percy, chirurgien des armées napoléoniennes écrit que la sève de bouleau était l’espoir, le bonheur et la panacée de tous les habitants quelque soit leur rang social et qu’elle guérissait les maladies de la peau, ainsi que les affections rhumatismales, les reliquats de goutte, les embarras de la vessie et bien des maladies chroniques.
La sève de bouleau: un médicament providentiel
La sève de bouleau contient de la bétuline, une molécule améliorant la résistance à l’insu­line, réduisant les plaques d’athérome qui durcissent les artères et augmentent les maladies cardiovasculaires, et soignant aussi l’excès de graisse dans le sang.
La sève de bouleau peut aider à traiter l’anémie, le cancer, la tuberculose, les calculs rénaux et biliaires, la goutte, l’arthrose, l’arthrite, les rhumatismes, le rhume et de nombreux maux de la peau (acné, eczéma, dartre, couperose et dermite du cuir chevelu).
Le Biomos, un produit développé en Russie à partir de la sève de bouleau, cicatrise les blessures et les brûlures et agit comme analgésique et antisclérosique.
La sève de bouleau a prouvé en Russie qu’elle pouvait réduire jusqu’à 43 %, l’activité du virus de l’hépatite C.
Par son acide chlorogénique, la sève de bouleau diminue l’appétit, restreint l’absorption des glucides et active l’utilisation des graisses pour fournir de l’énergie, favorisant une perte de poids de 4 kg en douze semaines de cure.
La sève de bouleau favorise le drainage et l’élimination de l’acide urique. Ceci est excellent pour diminuer les douleurs rhumatismales et articulaires. L’acide chlorogénique agit sur le système immunitaire et réduit l’inflammation dans l’arthrite rhumatoïde et le salicylate de méthyle dans la sève agit comme l’aspirine pour atténuer et annihiler la douleur.
La sève de bouleau stimule l’organisme et désintoxique le corps en douceur et en profondeur redonnant une belle peau et elle fortifie le cuir chevelu et évite des maladies épidermiques.
La sève de bouleau est un excellent dépuratif hépatique. Elle combat la jaunisse, l’engorgement hépatique et en augmentant l’excrétion biliaire, les toxines et les déchets délogés sont plus vite éliminés de l’organisme.
La sève de bouleau est un diurétique naturel efficace. Elle nettoie l’organisme de son acide urique, de l’excès de sel, de phosphates, d’urée, d’ammoniaque et de médicaments toxiques. Elle désengorge ainsi tous les tissus, limite la rétention d’eau et combat la cellulite.
La sève de bouleau a encore un grand avantage, elle contient beaucoup de silicium organique naturel qui est le seul antidote à l’empoisonnement à l’aluminium. Ce dernier est le vecteur le plus connu de propagation de cancers et des métastases dans le corps humain.
Conseils pratiques pour une bonne cure
Faire une cure de sève de bouleau consiste à boire au moins 5 litres en 21 jours à raison de 2,5 dl par jour.
On peut faire une cure de sève de bouleau toute l’année, mais l’entrée de l’hiver et au début du printemps sont des périodes propices: soit pour se préparer à l’hiver qui peut être rigoureux, soit au printemps pour se désintoxiquer des excès.
La sève de bouleau récoltée par la société Vegetal Water (eau végétale) est biologique et naturelle. Elle provient des forêts françaises des Dombes, du Jura, du Maine et Loire et d’autres régions de France. Vegetal Water respecte les traditions ancestrales: la sève de bouleau n’est ni congelée, ni alcoolisée, ni nano-filtrée, ni pasteurisée, n’a subi aucun traitement industriel et est 100% biologique.
Alors ne tardez pas à commander votre sève de bouleau à Parvis Santé (0041 26 915 93 93, santé@parvis.ch) et n’oubliez pas que si la sève de bouleau est un don de Dieu pour corriger les excès humains, la sagesse voudrait qu’on sache garder une bonne hygiène de vie. Ainsi nous garderons une bonne santé qui sera aussi notre joie de vivre naturellement et une force pour grandir surnaturellement.

Père François Zannini
Naturopathe