La grande mission de saint Michel
San Damiano
Toutes les grâces proviennent du Cœur de Jésus, notre Rédempteur, et passent par le Cœur de Marie, Médiatrice de toutes les grâces. Lorsque nous prions le Seigneur ou sa divine Mère, demandons aux archanges, aux anges, aux saints du paradis et même aux âmes du purgatoire d’intercéder avec nous et de rendre nos supplications plus pures et plus agréables.
Après la Vierge Marie, c’est à saint Michel archange que Dieu a confié la plus grande mission et la plus grande puissance. C’est lui qui a terrassé Lucifer et les anges rebelles une première fois et c’est lui qui vient encore avec les autres archanges et les anges protéger les hommes contre les forces du mal. Avec eux, il engage maintenant la bataille finale contre Satan, mais c’est Marie, dit-il, qui donnera la victoire décisive.
Saint Michel est d’un grand secours auprès de Dieu. ll est le défenseur des Chrétiens et apporte la lumière pour comprendre le bien et le mal. Si nous recourons à lui, il nous défend dans les luttes et les tentations. ll va consoler les prisonniers, soulager les personnes dans la peine et libérer les âmes qui sont dans le trouble, en les entourant d’amour. ll inspire et soutient notre foi. ll apporte la paix, la concorde dans les familles et les nations. ll vient dispenser les grâces que Jésus et la Maman céleste mettent à sa libre disposition.
C’est saint Michel qui, sur l’ordre de Marie, assurera notre défense avec les archanges et les anges lorsque les grandes luttes viendront. Il sera notre réconfort à l’heure de la mort et participera à notre jugement particulier avec la Madone, saint Joseph et notre ange gardien.
Avec la Maman céleste, il va chercher au purgatoire les âmes qui ont purgé leur peine et les introduit dans la Maison du Père.
A San Damiano, saint Michel vient faire triompher la Madone miraculeuse des Roses et il prédit ce triomphe de Marie dans le monde entier. Il demande de prier pour l’Eglise, pour le Pape, pour les consacrés, les agonisants et les âmes du purgatoire.
Du vivant de Mamma Rosa, saint Michel lui apportait chaque jour les consignes pratiques concernant le déroulement des apparitions, des prières (c’est lui qui a notamment demandé de prier le rosaire en latin, afin que tous puissent prier ensemble). Il a précisé la façon de prendre l’eau et de s’en servir. Il venait prévenir Mamma Rosa de l’arrivée de la Vierge Marie. En bref, il prenait toutes les dispositions pour que tout contribue à la plus grande gloire de la Mère de Dieu et Reine de l’Univers. Le mois prochain, nous traiterons des Anges gardiens, en lien avec San Damiano.
Prière à saint Michel
Saint Michel archange, de ta lumière,
éclaire-nous; saint Michel archange,
de tes ailes protège-nous; saint Michel archange,
de ton épée défend-nous
de tout mal et du péché!