Faire «Retraite à l’Ecole du Sacré-Cœur de Jésus»
Pour aider la prière et la dévotion au Sacré-Cœur, un nouveau livre vient de sortir aux Editions du Parvis.
Cette «retraite» se veut une proposition de prière pour répondre aux personnes qui disent: «je ne sais pas prier». Il est vrai que prier devrait être simple comme une respiration ou un «je t’aime» qu’on dit à un être aimé. Mais l’expérience montre que prier doit aussi s’apprendre quelque peu comme nous apprenons à conduire une voiture. Ce livre propose une méthode de prière au sens étymologique du mot. Une méthode est un chemin et une conduite: un chemin qui conduit au Cœur de Dieu par le Sacré-Cœur de Jésus. Cette méthode s’appelle la «lectio divina» ou «lecture sainte de la Parole de Dieu». Elle est accessible à tous. Point n’est besoin d’être un spécialiste, au contraire. Cette méthode est chargée de l’expérience de plusieurs siècles de vie monastique. Voilà pourquoi elle est une école de prière, une école de sagesse. De nos jours, toutes les personnes ont accès à cette façon de prier développée au début du livre.
Depuis des dizaines d’années – en Europe – bien des personnes sont bloquées par les expressions le «Sacré-Cœur» et la «Réparation au Sacré-Cœur» de Jésus. Plus de vingt pages sont consacrées à l’éclaircissement de ces termes. C’était nécessaire, car ces personnes passent à côté d’une Source majeure validée par tous les papes des temps modernes et meurent de soif. Il était également indispensable d’écrire quelques pages sur le sens d’une neuvaine et notamment sur la prière de demande souvent mal comprise. Que la lectrice ou le lecteur de ce livre commencent par les pages d’introduction.
La retraite comprend neuf jours ou neuf temps de prière. Pour chaque jour, il a été choisi un texte important de l’Evangile selon saint Jean. On peut donc faire une retraite à domicile, chez soi, tranquillement, comme l’expliquent les pages préliminaires.
De nos jours, la vie est trépidante, les rythmes sont souvent discontinus, le stress est omniprésent, voilà pourquoi nous devons pouvoir prendre du temps dès que nous en avons un peu pour nous déposer dans le Cœur de Dieu, pour respirer la bonne odeur du Christ et de la Vierge Marie. Pour cela, le livre du Père Alfred Bour Missionnaire du Sacré-Cœur de Jésus, est une véritable pédagogie déployée au long de ces neuf jours pour retrouver la saveur de l’amour de Dieu. Se sentir aimé de Dieu – personnellement – et l’aimer en retour de tout notre cœur, est une dilatation de notre être qui nous conduit aussi à aimer notre prochain dans la même foulée.
La «lectio divina» comporte quatre temps: la lecture du texte biblique, la méditation, la prière et l’action. Selon le temps dont on dispose, on peut rester plus ou moins longtemps sur chacun des quatre temps. Il suffira de suivre – lentement et sans précipitation – le thème proposé. Chaque personne peut étoffer ce qui est dit de sa propre recherche et de son expérience de Dieu. L’auteur propose une aide pour que chacun puisse faire son miel après avoir butiné le thème. Le meilleur miel sera le vôtre!
L’auteur, engagé dans la non-violence évangélique depuis cinquante ans suite à une conversion et un appel de Dieu, focalise l’engagement sur une culture de la paix par la non-violence évangélique. Prenons conscience que nous vivons dans une culture de violences multiformes toujours grandissantes. Jésus, le Pur Non-Violent, est venu guérir ce monde. En faisant cette retraite à l’Ecole de Sacré-Cœur de Jésus, nous devenons artisans de paix et bâtisseurs d’une «civilisation de l’amour» selon l’expression des Bhx Jean XXIII et Jean Paul II.
Enfin, cette retraite peu aussi se faire en plusieurs temps ou tout simplement servir de livre de prière dans lequel on vient picorer quelques pitances pour nourrir sa foi, son espérance et son amour selon les saisons de l’âme. Bref, il peut devenir votre livre de chevet, à côté de votre Bible.
Alfred Bour