Le pape François choisi par le Saint-Esprit?
Comme à chacune de ses passions, le Frère Elie a reçu la visite de la Madone dans la nuit du Vendredi saint 29 mars… Quand il interrogea Notre-Dame: «Et le pape François?» Elle, souriante, lui a répondu: «Il a été choisi par le Saint-Esprit pour ouvrir tant d’églises fermées…»
Certains s’interrogent, quand ils ne vont pas plus loin… «Ce pape est-il celui que le Ciel a voulu…?» Des prophéties circulent sur le net, dont on ne connaît ni l’auteur ni l’authenticité du charisme. Certains messages jettent l’opprobre sur le pape François. De là des doutes, des confusions, des interrogations… et beaucoup de verbiages néfastes.
Souvenons-nous que le pape François a été élu canoniquement et régulièrement par ses pairs avec la grâce du Saint-Esprit. Fils de saint Ignace, exercé au discernement spirituel, il n’a pas attendu longtemps pour prêcher la couleur: dès son premier sermon, devant les cardinaux électeurs, il parle du démon...
Le pape François est un pasteur, il est dévot de la Madone et de saint Joseph dont il cherche particulièrement à vivre la vertu d’humilité. Il faut savoir, quand il parle librement, qu’il n’exerce pas la même autorité que quand il parle revêtu de ses ornements pontificaux. Aussi n’emploie-t-il pas le même langage devant le monde, les médias et dans l’Eglise. Remarquez la fermeté qu’il emploie dans l’Eglise et la douceur, la miséricorde et la compassion qu’il manifeste quand il parle pour les «périphéries», comme il aime dire.
Chaque pape est choisi par le Saint-Esprit, en fonction des dons qu’il a reçus et de la fidélité qu’il a eue à les exercer, ainsi qu’en fonction du temps dans lequel l’Eglise se trouve en pèlerinage et en fonction de besoins de celle-ci.
Ainsi Jean XXIII a ouvert le Concile et manifesté la bonté du Père Eternel…
Paul VI, ouvert au monde laïc, a accompagné le Concile, autorisé les prêtres ouvriers, encouragé le renouveau charismatique et prophétisé en donnant Humanae vitae…
Jean Paul II a abattu le mur du silence entre l’Est et l’Ouest. Infatigable pèlerin, il a prêché la Bonne Nouvelle dans le monde entier, entraînant derrière lui avec Marie la jeune génération des JMJ...
Benoît XVI s’est attaché à approfondir le concile et le magistère de Jean Paul II; il a magnifiquement enseigné la charité et la Lumière de la Vérité face au relativisme et il a ravivé le sens de la liturgie et travaillé à l’unité…
François, avec son âme de soldat missionnaire proche du Poverello, cherche à mobiliser ses troupes pour la grande lutte finale, dans un retour à la pureté de l’Evangile…
N’oublions pas qu’«insulter le Saint-Esprit signifie ne pas reconnaître son œuvre, Lui qui opère ces grandes choses. Il opère silencieusement. La calomnie, la fausseté… employée contre l’œuvre divine ne peut rester impunie, même si elle provient de quelqu’un qui se dit chrétien, parce que le vrai chrétien ne juge pas et ne déprécie pas les perles de Dieu le Père. Dieu est Miséricordieux, mais aussi terriblement Juste Juge…»
(Brindisi, Vierge de la réconciliation 5.2.2010)
Plutôt que de se prêter à des paroles inutiles et démobilisantes envers le Pasteur suprême, mieux vaut prier intensément le Saint-Esprit pour lui, pour ses intentions, pour le renouveau intérieur de l’Eglise. Que le Seigneur rende son Vicaire victorieux du mal en touchant le plus grand nombre de cœurs!
Christian Parmantier