Vacances de Noël

La Librairie du Parvis est fermée

du 25 décembre
au 5 janvier

Toutes les commandes passées avant le 11 décembre (19 décembre pour la Suisse) vous parviendront en principe* avant Noël (en Europe).

La librairie en ligne fonctionne
normalement durant les fêtes.
 
*sans garantie donnée par les services postaux.

Catalogue

Mon compte


Créer un compte

Newsletter

Pour être informé des nouveautés - des offres spéciales - des promotions, inscrivez-vous à notre lettre d'information!

 

 

Facebook

Retrouvez les Editions du Parvis
sur facebook!

Des nouveautés,
des prières de la semaine,
des infos, etc.

«Je passerai mon Ciel à faire du bien sur la terre»

Medjugorje

… avait dit la Petite Thérèse avant d’y aller.

Sœur Briege McKenna (1) nous a fait la joie de venir passer quelques jours à Medjugorje. Le dernier soir, comme c’était la fête de la petite Thérèse, elle nous a raconté un fait très touchant qui peut nous aider à mieux profiter de l’aide du Ciel. Un jour, dit-elle, Jésus a parlé à mon cœur et m’a dit: «Va parler aux prêtres et aux évêques.» Et ma réponse fut: «Seigneur, tu n’y penses pas, je suis une simple enseignante en primaire!» Quelques mois plus tard, je rencontrai un prêtre jésuite qui me dit: «Tu sais, Briege, le Seigneur a mis quelque chose sur mon cœur, c’est de t’inviter à donner une retraite aux prêtres.» Je lui dis: «Il ne s’agit pas de moi, vous avez dû mal entendre; j’enseigne dans le primaire.» «Ne t’inquiète pas, reprit-il, car ces prêtres sont comme des enfants, ils sont très ouverts et charismatiques.» J’ai dû animer cette retraite pour 60 prêtres environ, sans lui, car dès le lendemain matin, il fut hospitalisé. Jamais de ma vie, je ne m’étais tenue devant des prêtres. Alors j’ai prié sainte Thérèse, pour faire bref: la retraite fut très bénie.
Quelque temps plus tard, un évêque de Californie qui avait eu vent de cette retraite m’a invitée à en prêcher une à San Diego. Je me sentais plus rassurée, car le Seigneur avait bien travaillé lors de la 1re retraite. A peine arrivée à cette 2e retraite, le trappiste responsable me confia: «Il y a 50 prêtres de paroisse dans cette retraite, mais ils ne veulent pas être ici, leur évêque les a forcés à venir, ils sont très en colère que ce soit une bonne sœur qui vienne et ils vont vous déchirer.» J’ai eu alors un combat intérieur et j’ai dit à Jésus: «Ce n’est pas moi qui me suis invitée ici, c’est toi qui m’a amenée, fais quelque chose!»
Le matin de la retraite, une surprise m’attendait: ce frère trappiste dut s’absenter et il me confia toutes les conférences! J’ai repassé alors dans ma mémoire toutes les pensées horribles que ces prêtres avaient sur moi.
M’étant levée très tôt, j’avais déjà prié pendant plusieurs heures. Me souvenant qu’il y avait une statue de sainte Thérèse dans la grotte du campus, j’ai acheté pour elle la plus grosse bougie que j’ai pu trouver, et je suis allée la prier: «Ecoute, sainte Thérèse, animer cette retraite, c’est pour moi pire que d’aller dans l’arène des lions! S’il te plaît, viens avec moi et aide-moi à parler à ces prêtres!»
Quand je suis entrée dans la salle de conférence, tous ces prêtres avaient les bras croisés. Toute leur attitude montrait qu’ils n’étaient pas du tout contents d’être là. Qu’importe, j’ai commencé ma 1re conférence. J’ai donné 3 conférences ce jour-là et j’ai compris que je les avais conquis, car on pouvait déjà voir en eux une transformation.
Après le dîner, je suis retournée à la grotte munie d’une autre bougie que j’ai allumée devant sainte Thérèse: «Je voudrais vraiment te remercier d’avoir été avec moi aujourd’hui.»
«Un peu plus tard, je rencontrai un «Monseigneur» irlandais qui me dit: «Jamais de ma vie je ne me suis assis pour écouter une none, j’étais plein de ressentiment. Tu sais, ce matin, tu nous as dit de fermer les yeux, mais je ne les ai pas fermés; j’ai baissé la tête pendant un moment, puis j’ai relevé les yeux pour voir ce que tu faisais». Puis il me demanda: «Est-ce que tu as une dévotion particulière à sainte Thérèse? Tu sais, je ne suis pas du genre à avoir des visions, mais sainte Thérèse se tenait debout à tes côtés, devant nous, lorsque tu nous parlais, et j’ai réalisé qu’elle était là pour t’aider.»
Et Sœur Briege de continuer: «Cela m’a beaucoup enseigné sur les saints! Je raconte souvent cette histoire aux parents quand ils choisissent un nom pour leur enfant. Je leur dis: «Demandez à ce saint de donner à votre enfant ses propres dons, de sorte que votre enfant puisse continuer à glorifier Jésus de la manière dont ce saint l’a glorifié!» Quand vous portez le nom d’un saint, ce saint-là aime beaucoup vous accompagner, il vous aide à réaliser ce que vous devez accomplir dans votre vie pour devenir un saint. Quand on invite les saints, ils viennent et ils nous accompagnent!»
Ce témoignage de sister Briege, parmi tant d’autres dont elle a le secret, corrobore l’invitation pressante de la Gospa à lire la vie des saints et à les prier. Sur le plan spirituel, la plupart des catholiques vivent au-dessous de leurs moyens et passent à côté des immenses grâces qui leur sont offertes par les élus du Ciel. Aussi, plongeons-nous dans la vie d’un saint et demandons-lui de nous venir en aide, que ce soit notre saint patron ou un autre de notre choix. Il ne s’agit pas, bien sûr, de guetter la vision d’un saint comme celle qu’a eue ce «Monseigneur», mais nous pouvons être assurés de la réponse efficace de ce saint, car au Ciel, les anges et les saints nous aiment de l’amour même de Dieu.
Medjugorje invité 
à Rome le 13 octobre
Bonne nouvelle! Pour les journées mariales des 12 et 13 octobre, le pape François, honorant le programme préparé par le pape Benoît XVI avant son départ, a souhaité inviter les représentants des sanctuaires mariaux officiellement reconnus par l’Eglise2. En parallèle, le Père Marinko Sakota, curé de Medjugorje, a reçu de Rome le mois dernier une invitation à participer à ces journées mariales, avec une trentaine de paroissiens d’origine. Le petit groupe a quitté Medjugorje le jeudi 10 octobre et a fait une 1re étape au sanctuaire de Loretto, près d’Ancône. Notons que, parmi les sanctuaires mariaux officiellement reconnus, comme Fatima, Lourdes, Banneux, Guadalupe, etc. le Pape a également souhaité la présence des représentants de Medjugorje! En effet, Medjugorje était le seul sanctuaire marial non reconnu (ou «non encore reconnu»!) parmi tous ces sanctuaires au passé glorieux! De plus, d’après Ivan Ivankovic (emprisonné avec le Père Jozo en août 1981 pour avoir dit qu’il avait vu la croix du Krizevac danser), le petit groupe a été surpris de se voir offrir des places de choix place Saint-Pierre, le samedi comme le dimanche. En effet, nos amis étaient les mieux placés, derrière les évêques et les cardinaux, assez proches du Pape. Même si tout cela n’équivaut pas à une reconnaissance officielle de la part de l’Eglise, cette initiative tacite du Pape peut toutefois être considérée comme un acte significatif à l’égard de Medjugorje. Le «dossier Medjugorje» va de l’avant et nous en rendons grâce à Dieu3.
Prions pour que soient publiés sans tarder les résultats de la Commission créée par le pape Benoît XVI pour Medjugorje.
Chère Gospa, tu as dit à Fatima: «A la fin, mon Cœur Immaculé triomphera.» Merci! Tu annonces ainsi un avenir magnifique pour le monde. Nous t’en supplions, dépêche-toi d’écraser la tête du Serpent et aide-nous à hâter le triomphe de ton Cœur en vivant tes messages et en te consacrant nos vies!
Sœur Emmanuel
childrenofmedjugorje.com

Notes:
1. Sœur Briege McKenna est une religieuse irlandaise dotée de dons particuliers, qui parcourt le monde avec l’aval de l’Eglise, pour recentrer prêtres et fidèles sur l’Eucharistie (comme le père Emiliano Tardif). Elle a ainsi ramené à Dieu de nombreuses âmes. Jésus lui a confié ses prêtres et elle a pour eux des paroles très fortes pour leur foi et leur guérison, tant intérieure que physique. prayer@sisterbriege.com - www.sisterbriege.com
2. Avant son départ, le pape Benoît XVI avait prévu de confier à nouveau le monde au Cœur Immaculé de Marie pour l’anniversaire de la dernière apparition de Marie à Fatima, le 13 octobre. Le Pape François a réalisé ce vœu du pape Benoît. En réalité, le terme «Affidamento a Maria» signifie plutôt qu’il a confié le monde à Marie, comme l’avait déjà fait le pape Jean Paul II le 
8 octobre 2000.
3. Consultez ce lien http://www.eclaireursdepaix.com/consecration-vierge-marie.php


 

Mots-clés