Choisir l'Amour de Dieu
Jean messager d’Espérance
Les fidèles lecteurs des messages de Jean, tels qu’ils ont été édités en 6 livres depuis plus de seize ans seront heureux de retrouver ceux des deux dernières années dans ce nouveau volume: «Choisir l’Amour de Dieu.»
Jean lui-même explique, à la première page, le but de ce septième livre: «Ces enseignements, destinés à votre groupe de prière, peuvent et doivent concerner également d’autres groupes ainsi que des personnes isolées, c’est d’ailleurs mon vœu le plus cher que je renouvelle, car chacun de vous à besoin de se remettre incessamment en question.» En réalité ces messages sont des révisions qui vous permettent de vous situer spirituellement. N’oubliez pas que tout a été dit dans les six livres qu’en principe vous devez bien connaître.
En effet, ce livre se présente comme un véritable examen de conscience sur la plupart des aspects de la vie chrétienne dans le monde de notre temps. On remarquera notamment l’importance que Jean attache au combat spirituel dans la vie chrétienne, et en conséquence l’importance du nombre de passages où il est question du démon en rébellion. Il s’arrête sur son action, ses ruses et ses si nombreux moyens de séduction, langage assez insolite aujourd’hui, absent de la plupart de nos prédications. Son insistance sur ce sujet avec les précisions qu’il apporte comme mises en garde, surprendra sans doute les nouveaux lecteurs. Mais en contre-partie, la place centrale, essentielle, de l’Esprit Saint dans la vie du chrétien, que Jean développe en insistant sur le rôle de l’eucharistie et des sacrements, ainsi que l’aide de la Vierge Marie, de saint Michel et de l’ange gardien en particulier, font du chrétien un être parfaitement armé pour affronter le combat. A noter ces belles pages sur l’action de l’Esprit Saint, Esprit de lumière dans la vie chrétienne, qui transforme l’homme en profondeur, l’aide à discerner et à rayonner la présence du Christ ressuscité dans la mission d’évangélisation. Le bénédictin, auteur de ces lignes, ne peut qu’être frappé par certains aspects soulignés par Jean: la glorification de Dieu comme but de la vie chrétienne, la recherche de la volonté de Dieu en toute chose, l’importance de l’humilité, de la paix en orientant les perspectives vers le retour du Christ et le dernier jour où nous serons jugés sur l’amour.
Comment ne pas rendre grâce à Dieu pour ce nouveau recueil de messages? Que de conseils spirituels, de paraboles inspirées, de lumière apportées aux lecteurs des messages de Jean depuis le premier livre reçu alors comme un cadeau, dont nous n’imaginions évidemment pas qu’il serait suivi de tant d’autres! Au moins sachons reconnaître cette grâce étonnante que le Seigneur ne cesse de nous faire à travers Jean pour qu’elle porte du fruit en nous et autour de nous en cette année de la foi.
Père Albert, bénédictin
Sacrement de réconciliation
Vous ne pouvez ignorer que le sacrement de réconciliation signifie la paix avec Dieu, avec vous-même, avec votre famille ainsi qu’avec tous ceux qui vous environnent.
Lorsque Jésus était amené pour être crucifié, c’est par trois fois que Pierre l’a renié. Mais quand il a croisé Son regard, il a compris que Jésus lui offrait son pardon et rétablissait la communion avec lui et en lui. Ainsi c’est par son regard que Jésus a fait entrer Pierre en lui-même, qui a vu son péché et toute la rupture de son lien avec Jésus. Et c’est alors qu’il pleura amèrement.
Ce qui compte pour Jésus, comme pour chacun de vous, est de Lui offrir tout votre amour et votre bonne volonté.
La réconciliation avec vous-même, avec les autres et avec Dieu, commence toujours par une entrée en vous-même où vous y découvrirez vos péchés et parfois un manque de bienveillance à l’égard d’autrui. Cette approche est nécessaire pour poursuivre et rétablir la communion brisée, en confessant vos péchés et en vous engageant fermement à réparer l’amour blessé.
Dans le sacrement de la réconciliation, le Seigneur Jésus vient vous rencontrer personnellement, pour vous rétablir dans la paix. Cette rencontre personnelle avec le Seigneur se vit au contact d’un prêtre qui est l’oreille de Jésus. Ce sera d’abord l’accueil mutuel et ensuite l’écoute de la Parole de Dieu. Puis il y a la confession de vos péchés et enfin le pardon de Dieu dans l’absolution, accompagnée de l’invitation à une démarche, un geste, qui signifie la volonté de vous réconcilier.
Dans la démarche de la réconciliation, l’Esprit Saint est à l’œuvre, il y est avant, pendant et après la célébration. Pensez que le Seigneur Jésus a dit: «Tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis; tout homme à qui vous maintiendrez ses péchés, ils lui seront maintenus.»
Dans cette approche l’Esprit Saint vous sanctifie. Il vous fait voir votre mal: il est celui qui vous conduit à faire la vérité en vous et à voir votre péché, ainsi que vos ruptures d’alliance. Ensuite, il éveille en vous un regret sincère: la vraie contrition. Parfois, en regardant vos erreurs, vous pouvez regretter de n’avoir pas été aussi bien que vous pensiez l’être, d’avoir été blessé dans votre amour-propre. L’Esprit Saint suscitera en vous une vraie contrition lorsqu’il vous fera regretter de n’avoir pas aimé comme Dieu vous aime et qui mettra en vous le désir d’aimer mieux aujourd’hui.
L’Esprit Saint, qui est Lumière, vous donne de voir le Christ passer par un autre homme pour vous secourir, vous guérir. Ainsi, il cicatrise les blessures infligées à votre âme par le péché, par vos manques d’amour. La honte, la colère que vous pouvez avoir lorsque vous avez fait le mal, ne peuvent être pardonnés que par Dieu. Vous garderez la conscience troublée, aussi longtemps que ce n’est pas l’Esprit Saint qui la répare, qui y remet sa paix. Croyez-vous vraiment que l’Esprit Saint vient aujourd’hui vous recréer, vous guérir dans le sacrement de la réconciliation?
Jean, votre messager d’Espérance
p.169 (24/10/2011)