Luisa Piccarreta
Fécondité inouïe de l’agir dans la divine Volonté
L’auteur expose succinctement les bienfaits de la vie dans la divine Volonté, afin que les lecteurs se sentent interpellés par la fécondité extraordinaire de ce nouveau mode d’existence enseigné par Jésus à Luisa Piccarreta.
A l’aube de la plus grande transformation du monde…
Nous devons reconnaître que nous sommes à l’aube de ce que Jean Paul ll a appelé une «plénitude des temps», une heure de la divine Miséricorde sans précédent. Dans son livre «Entrez dans l’espérance», il a indiqué que le triomphe du Cœur Immaculé de Marie et une Ere de Paix peuvent être imminents. Alors que le monde est au bord du gouffre, le Seigneur Dieu donne pour notre temps des fleuves de grâces uniques dans l’histoire de l’humanité; la Toute Puissance de sa divine Volonté agit avec force, afin de former les enfants de la Nouvelle Terre purifiée.
Par la messagère Luisa Piccarreta (en voie de béatification), il nous offre le don de la divine Volonté, soit une capacité infiniment plus grande de glorifier Dieu, d’œuvrer au salut des âmes et de nous préparer à effectuer le passage vers la concrétisation des promesses du Notre Père: la venue de son Règne et l’accomplissement de sa Volonté sur la terre comme au Ciel. Pour enlever le mal de la terre et renverser l’échec d’Adam, il veut que toutes les volontés deviennent une seule chose avec la sienne qui est sainte. «Je viens comme un Roi qui vient échanger sa Volonté contre la vôtre» et «Nous voulons habiter tous les actes humains avec nos Vies divines; Nous ne voulons pas nous restreindre à notre cercle divin.» (21 août 1938)
La vie dans la divine Volonté: une lumière nouvelle sur le monde
Le don de la divine Volonté est le don des dons se traduisant par une vie nouvelle qui vient couronner notre cheminement spirituel. Par la désobéissance, Adam et Eve avaient perdu la noblesse et la force d’agir avec Dieu; dans la divine Volonté, nous avons l’honneur de l’agir du Roi qui se substitue à nous avec sa Toute-Puissance d’Amour. «Laisse ce qui te reste d’humain, prends ce qui est divin. Je ne suis pas mesquin ou jaloux de mes biens, Je veux que tu prennes tout. Aime-moi immensément. Prends tout mon amour. Fais tiennes ma puissance et ma beauté. Plus tu en prendras, plus ton Jésus sera content.» (27 février 1919)
Les enseignements célestes donnés à Luisa Piccarreta nous apprennent comment laisser vivre Dieu en nous, afin que sa Volonté soit faite en chacun de nous comme au Ciel. En appelant la divine Volonté dans tout ce que l’on fait, Il nous accorde son amour pour l’aimer, il nous donne sa sainteté pour être sanctifiés et sa lumière pour mieux le connaître; en outre, il fait disparaître nos misères et instaure progressivement l’Ordre divin en nous. «En créant l’homme, nous avons placé à sa disposition notre Volonté, afin qu’il puisse réaliser avec notre propre pouvoir, le bien, la croissance, la ressemblance qu’il voulait acquérir avec son Créateur.» (9 mars 1926)
Luisa aimait s’abandonner à la divine Volonté qui accorde à la créature humaine un mode d’opération divin: «Puisqu’il m’est impossible de m’approcher de toi par mes propres moyens, Tu dois tout me donner. Et comme je manque de tout et que je ne peux me présenter devant toi, je me plonge dans ta Divinité unie à ton humanité. Et ainsi immergée dans l’immensité de ta Volonté, je deviens courageuse. Je te prie de m’habiller de ta beauté, afin que mon cœur devienne ton heureux séjour et que je puisse te ravir continuellement. Que ta sainteté m’envahisse, que ton pouvoir me consacre, que l’immensité de ton amour me submerge de telle manière que rien, excepté toi, ne puisse vivre en moi et que je ne sache rien faire sauf travailler avec toi.» Tous ont accès à ce sommet de la vie spirituelle qui deviendra généralisée avec l’Ere Nouvelle du Royaume de la divine Volonté.
Prodiges des actes humains accomplis dans la divine Volonté
Le Seigneur a enseigné à Luisa qu’à chaque fois qu’on fait l’appel de la divine Volonté dans nos actes, Jésus devient acteur en nous, opérant avec sa puissance divine d’action et nous transformant peu à peu à son image. «Dès l’instant que l’âme décide d’entrer dans ma Volonté, elle se fond en moi et moi en elle; elle trouve tous mes biens à sa disposition: force, lumière, aide, tout ce qu’elle veut. Il suffit qu’elle le veuille et le tour est joué; ma Volonté prend charge de tout, donnant à l’âme tout ce qui lui manque et qui puisse lui permettre de nager à son aise dans l’Océan infini de ma Volonté.» (16 février 1921)
Immergé dans la divine Volonté, on devient comme une étincelle incorporée dans le Soleil divin resplendissant. Son soleil déploie ses rayons dans notre esprit, notre cœur, notre âme et notre corps et transforme peu à peu notre vie à sa ressemblance. Par notre abandon à la divine Volonté, ce n’est pas seulement une imitation du Christ, mais une fusion de volonté, une substitution de la vie même du Christ qui nous anime. Ainsi nos actes humains sont accomplis par Jésus en nous qui en fait des actes divins. C’est beaucoup plus que d’unir nos souffrances, nos prières et nos actes à ceux de Jésus, car c’est permettre à Jésus lui-même en nous et avec nous, d’offrir ces activités au Père, comme son propre Fils.
En œuvrant en union de volonté avec Jésus, pour la gloire du Père, nous devenons une humanité de surcroît de Jésus dans le monde et nous accomplissons par lui des actes d’amour parfaits. «C’est pourquoi l’âme qui s’est identifiée à moi et qui se laisse dominer par ma Volonté répète les actes divins. Son amour, ses adorations, ses prières, tout ce qu’elle fait est une émanation de Dieu qu’elle reçoit et qui lui permet de répéter: c’est ton amour qui t’aime, ton adoration qui t’adore, tes prières qui te prient. C’est ta Volonté qui, m’envahissant, me laisse accomplir ce que tu fais, pour que je te remette ces actions comme étant les tiennes.» (8 août 1926)
Les enfants de la divine Volonté sont appelés à faire des rondes d’actions de grâces à la Sainte Trinité pour les bienfaits de la création, de la rédemption et de la sanctification. Aussi, notre âme est encouragée à se tenir en pensée dans tous les tabernacles du monde pour tenir compagnie au Roi eucharistique et lui donner soulagements et réparations continuels. Après avoir reçu la communion, Jésus dit à Luisa: «Ma fille, veux-tu vraiment m’aimer?» Dis: «Jésus je vous aime avec votre Volonté», alors ma Volonté remplira le Ciel et la terre, ton amour m’entourera partout et ton «je vous aime» se reflétera très haut dans le ciel et dans les profondeurs de l’abîme. Maintenant, si tu veux me dire «je vous adore, je vous bénis, je vous loue, je vous remercie», en étant unie dans ma Volonté, tu rempliras le Ciel et la terre avec des adorations, des bénédictions, des louanges et des remerciements dans ma Volonté: ce sont des choses faciles et valorisantes.» (2 octobre 1913)
Voilà que tout change avec la divine Volonté, car tout devient son œuvre en qui rien n’est impossible. «Veux-tu savoir où est la véritable résurrection des créatures? Pas dans la fin de ses jours, mais lorsqu’elle est encore sur la terre. Celle qui vit dans ma Volonté s’élève de nouveau à la lumière et dit: «Ma nuit est terminée». Elle s’élève de nouveau dans l’amour de son Créateur, si bien qu’il n’y a plus de froid ou de neige pour elle, mais le sourire du printemps du Ciel; elle s’élève de nouveau à la sainteté, qui met en déroute toutes les faiblesses, les misères et les passions; elle s’élève de nouveau vers tout ce qui est du Ciel, et si elle regarde la terre, le ciel et le soleil, elle le fait pour reconnaître les œuvres de son Créateur, pour prendre l’occasion de lui narrer sa gloire et sa longue histoire d’amour.» (20 avril 1938)
Conclusion:
Dieu veut nous donner son règne complet de beauté, de paix et d’amour comme aux premiers temps de la création «L’œuvre du Royaume de la Volonté suprême est surabondante et la plus grande qui puisse exister dans toute l’histoire du monde.» (1er août 1926) Pour cela il veut que nous nous préparions à le recevoir et demander à Notre-Dame et à l’Esprit-Saint de nous donner la grâce de dissoudre chacun de nos actes dans les bienfaits infinis de la divine Volonté. Avec cette vie nouvelle, il n’y a qu’un seul cœur, qu’une seule volonté, les siens nous permettant de retrouver graduellement le bonheur perdu de notre état originel et de revenir aux joies premières de la Création…
(à suivre)