Retraite à l'école du Sacré-Coeur de Jésus
Neuvaine de prière
288 pages - 13x20 cm - 2e édition revue et corrigée 2013
Prêtre Missionnaire du Sacré-Coeur d'Issoudun, le père Alfred Bour est né en 1943 en France. Il est titulaire d'une licence-master en théologie de la Faculté de théologie de Strasbourg.
Converti à la non-violence évangélique par Jean Goss en 1970, il s'est formé dans le cadre du M.I.R. (Mouvement International de la Réconciliation) qui s'honore de six Prix Nobel de la Paix dont Martin-Luther King. Il assuma un temps la présidence du Mouvement en France.
A la demande des évêques de Butare, Mgr Gahamanyi et Mgr Rukamba, il travailla durant douze ans, une partie de l'année, au service de la réconciliation au pays des Mille Collines, le Rwanda, qui a connu un terrible génocide en avril 1994. Tout en donnant un cours de théologie à l'Institut Catéchétique Africain à Butare, il contribua à former des personnes-ressources en vue de la résolution non-violente des conflits.
A la demande de ceux qui ont été convaincus par le message de la non-violence évangélique, il a accepté d'écrire ces pages sous forme de «lecture sainte de la Parole de Dieu» en neuf tableaux de saint Jean, afin d'enraciner leur engagement non-violent dans une mystique fortement pascale, celle de la spiritualité du Coeur transpercé de Jésus qui nous révèle un Dieu radicalement non-violent. Ces pages nourriront toutes les personnes qui appellent de leurs vœux une culture de la Paix par la non-violence évangélique.