Les Fils de la lumière
Les épîtres de saint Paul aux Thessaloniciens
Exégèse - Théologie - Doctrine - Prophétisme
256 pages - 14,5x22 cm - Novembre 2004
Dans l'enthousiasme de la Primitive Eglise, l'Apôtre Paul, au milieu de bien des souffrances, écrit les deux épîtres aux Thessaloniciens.
En remarquable théologien, Paul aborde les thèmes de la résurrection des morts, du Jugement, du Salut, de la prière assidue, du Royaume de Dieu, de la sanctification dans l'Esprit Saint... Avec beaucoup de tendresse, il encourage, console, félicite et instruit les frères, les fils de la lumière. Il calme les inquiétudes et les appréhensions exagérées concernant le Jour du Seigneur, mais parle du mystère entourant l'Avènement du Christ Jésus avec les Anges de sa Puissance, en donnant des repères annonciateurs sûrs: les faux inspirés qui abusent les hommes, l'apostasie, le fils de l'iniquité, cet adversaire qui égara les multitudes séduites par le mensonge mais qu'un énigmatique obstacle retient. Puis viendra la Parousie qui fera triompher le bien et la Gloire de Dieu...
Avec ce présent commentaire qui est une étude poussée mais abordable aux non spécialistes, Jacques Magnan, diplômé en études universitaires bibliques, nous apporte une aide précieuse pour discerner dans la vérité les signes des temps et mieux comprendre le message de saint Paul. Il nous donne une nourriture spirituelle d'excellente qualité et vient dévoiler de façon unique et très actuelle un mystère prophétique qui a intrigué au cours des âges, chrétiens, exégètes et théologiens.