L'histoire des apparitions
C’est en 1993 que tout a commencé. La famille de Paolo Bruno, 11 ans et Luigi son frère, 14 ans, membre du Mouvement néocatéchuménal, faisait partie d’un groupe de prière. A partir de juin 1993, Paolo tombait quelques fois dans le repos dans l’Esprit.
Le 26 juillet, à la fin du 5e Mystère glorieux, Paolo tombe dans le repos dans l’Esprit, puis il s’agenouille et voit des flashs de lumière. Survient alors une jeune Dame souriante. Elle lui indique le ciel de la main et il y lit trois lettres: «MIR»! (Comme à Medjugorje)
Entre le 24 et 26 septembre 1993, Luigi reçoit le don de locutions intérieures. Début juillet, quelques familles se joignent à eux avec notamment deux enfants qui entendront d’abord la Madone avant de la voir quelques jours plus tard: les sœurs De Siano (Imma, 11 ans et Marianna, 8 ans) de Lacco Ameno. Plus tard, ce sera Simona Impagliazzo, qu’on appelle aussi Simona «la piccola», 7 ans.
En 1994, un groupe de prière se forme dans la maison de Luigi et de Paolo. Le samedi 8 octobre 1994, la famille de Luigi et Paolo Bruno, de Testagio est invitée à Lacco Amena par la famille d’Imma et Marianna De Siano. Après le repas, ils partent en promenade dans le bois de Zaro. Un peu plus tard, Luigi est poussé à quitter le chemin pierreux où circulent des véhicules et grimpe sur sa gauche sur un talus abrupt en se faufilant entre les rochers. Les deux familles se retrouvent sur un parterre libre, bloquées devant deux gros bloc de roches, dans un sous-bois dense. Elles s’arrêtent là pour réciter le Chapelet quand, sur le bloc de roche à droite, Paolo revoit la «Maman céleste» qui l’invite à prier pour l’humanité en danger. Elle lui dit: «Ici, c’est un lieu béni.» Les témoins voient Paolo se pencher vers la terre et faire un signe de Croix. Peu après Paolo dit: «La Madone a béni ce lieu et elle nous donne un message personnel.»
Le même soir, durant le Chapelet prié en groupe à la maison, la Madone dit à Luigi: «Zaro sera un lieu de pèlerinage.»
Et dès le début, la Madone annonce: «Je suis venu ici pour sauver cette île.» Plus tard, elle prophétisera: «Ils viendront de toutes les parties du monde rendre gloire à mon Fils.»
Le 13 octobre, Marianna, 8 ans, a la grâce de voir la «Maman céleste» avec Paolo. Par la suite, au cours d’eucharisties dans l’église Santa Restituta de Lacco Ameno, Marianna voit plusieurs fois la Madone de Pompéi derrière le célébrant Don Pietro (†2008) dont il était un grand dévot. «Les enfants lui racontaient tout et il croyait fermement aux apparitions de Zaro.»
Le lendemain, vendredi 14 octobre, Imma commence aussi à voir la Madone, précédée d’une forte lumière.
Le lendemain, le petit groupe retourne à Zaro réciter le Chapelet. La Madone se présente à Paolo, Imma et Marianna. Michele, le père des petites, a pris de quoi creuser au pied de la roche une petite niche dans laquelle il dépose une petite statue de la Madone.
Il témoignera plus tard lors d’une émission de la chaîne de télévision italienne RAI:
«Nous sommes allés voir le curé de notre paroisse Sainte-Marie-des-Grâces pour lui faire part de la situation. Je lui ai dit que mes filles commençaient aussi à voir la Vierge, comme d’autres enfants. Il m’a dit: “Maintenant, pour trois jours, ne les emmène plus à Zaro.” En moi-même j’ai trouvé étrange que le prêtre disent des choses à l’opposé de ce que demandait la Vierge. A peine poussée la porte de la maison, les filles me disent: “La Madone a dit d’obéir à Don Franco.” Là, je me suis rendu compte qu’il se passait quelque chose d’extra-ordinaire, parce que les filles ne savaient pas ce qu’avait dit le prêtre. Les filles recevaient des messages parfois très longs qu’elles écrivaient ensuite. Comment pouvaient-elles se souvenir de tout ce que la Vierge avait dit précédemment? Je ne comprenais pas. Et je me suis rendu compte que ceci ne venait pas d’elles, parce qu’elles écrivaient des choses qu’elles ne pouvaient pas comprendre. Après un an, elles n’ont plus vu la Madone.»
Peu à peu, des gens montent au bois pour prier le Chapelet. On se met aussi à nettoyer l’endroit et à l’arranger.
Le 16 octobre, la petite Simona Impagliazzo reçoit une vision. Elle ne fait pas parti du groupe de prière, mais récite le Chapelet avec sa famille chez elle à Lacco Ameno. Jusque là, c’est un groupe de prière familial, privé.
Lors des apparitions qui se suivent et qui deviennent publiques, de nombreux enfants et beaucoup d’adultes tombent dans le repos dans l’Esprit. Le samedi 7 janvier 1995, la Madone demande à Simona de rejoindre le groupe de prière des petits voyants à l’occasion de la procession aux flambeaux.
La Maman céleste de Zaro est une jeune fille d’une quinzaine d’années, au teint bronzé. Elle est habillée de blanc, couverte d’un manteau bleu, des roses disposées en forme de cœur sur la poitrine, des roses sur ses pieds nus, une rose au centre d’une ceinture dorée à la taille, et elle a les bras ouverts.
Pendant plus d’une année, les apparitions sont constantes: les lundis, mercredis et vendredis, elles se déroulent à la maison de Paolo et Luigi. Les mardis et jeudis, à la maison de Marianna et Imma. Et le samedi à 15h30, à Zaro. Chaque jour il y a la prière du rosaire et le message.
Le premier groupe de voyants est constitué des plus jeunes; il s’agit de Paolo, du 8 octobre 1994 au 26 août 1995, Marianna et Simona, respectivement le 13 et le 16 octobre 1994 jusqu’en 1995, et d’Imma du 14 octobre 1994 à décembre 1996.
Durant seize mois, la petite Simona bénéficie de visites du Ciel. Un jour la Madone l’invite à se rendre à Lourdes pour y faire sa première communion. Elle y reçoit une dizaine de visions notamment de Jésus et de Padre Pio. Au retour, elle confie à son curé, Don Franco Patalano, les messages célestes qu’elle a reçus.
En 1995 divers groupes de prière se forment et d’autres enfants ont des visions, des apparitions et des messages de la Madone et de Jésus. Après le repos dans l’Esprit, certains reçoivent le don de locutions intérieures pour un temps plus ou moins bref. Ils prient à genoux, puis tombent dans le repos dans l’Esprit, la face contre terre vers la roche, sans se faire aucun mal. C’est ce qui est arrivé le plus souvent.
Pour ce groupe des plus petits, la période d’apparition a été brève. Jusqu’au 26 août 1995 pour Paolo. Marianna et Imma ne pouvaient plus aller à Zaro, et les apparitions se sont terminées pour elles la même année.
Maria Lauro: «Sans léser les autres, nous avons toujours été très marqués par la lumière émanant de Paolo et de Marianna quand ils voyaient la beauté de la jeune Madone. Paolo a beaucoup souffert après les apparitions, jusqu’à exprimer sa souffrance par des crises de colère… Maintenant, chacun mène une vie normale. Ils sont diplômés, mariés, ont des enfants.»
A la paroisse, des jeunes se préparent à la confirmation. Quatre d’entre eux vont être appelés par la Madone: Simona Patalano, Ciro Vespoli, Angela Fabiani et Antonella Ferrandino.