Mon compte


Créer un compte

Vient de paraître

Le lieu

Fátima, située à 130 km au nord de Lisbonne, est, en 1917, une paroisse rurale de 2 500 habitants, dispersée en une quarantaine de hameaux. Les habitants sont des paysans qui travaillent constamment un sol ingrat. Tout le monde est mis à contribution pour le labeur quotidien. Les enfants sont généralement chargés de la garde des troupeaux. Cette pauvreté est doublée d'un profond analphabétisme, puisque seulement 10 % des femmes savent écrire. Dans le hameau d'Aljustrel habitent les familles Dos Santos et Marto.

Actuellement, Fátima est la ville où se trouve un des lieux religieux les plus connus et fréquentés du monde entier, le Sanctuaire de Notre Dame de Fátima. La ville compte environ 10000 habitants et plusieurs maisons religieuses, qui reçoivent les pèlerins et retraitants. Tous les jours, mais surtout le dimanche, tout au long de l'année, des milliers de pèlerins y arrivent, pour prier Notre-Dame. Tous les 13 du mois, de mai à octobre, date des première et dernière apparitions, les fidèles arrivent par centaines de milliers.

Vue panoramique du sanctuaire Notre-Dame de Fatima (photo: Andreas Trepte)

A voir:

- La Basilique
Commencée en 1928 et consacrée en 1953, elle est dominée par une tour de 65 m. L'intérieur abrite les tombeaux de Francisco, mort en 1919 et de Jacinta, morte en 1920. L'aînée, Lúcia, était religieuse au Carmel de Coimbra lorsqu'elle mourut en 2005. Dans l'église, les vitraux représentent des scènes des apparitions et les invocations de la Litanie de Notre Dame.

- Esplanade
Immense place de 540 m x 160m qui peut accueillir jusqu'à 300000 pèlerins. En son milieu elle a le Monument du Sacré Cœur de Jésus, et du côté nord, le bureau de la direction qui donne les renseignements sur tout ce qui a trait au Sanctuaire: les pèlerinages, les horaires des messes, les informations générales.

- Chapelle des Apparitions
Le vrai cœur du sanctuaire. Le lieu exact où la Vierge est apparue aux enfants est marqué par une colonne en marbre sur laquelle est placée une statue de la Vierge. Elle a été construite en 1919.

Intérieur de la basilique Notre-Dame de Fatima

- Le grand Chêne vert, en dessous duquel les bergers et les pèlerins attendaient en priant avec leur chapelet, l'arrivée de Notre Dame.

- Le Mur de Berlin est situé à l'entrée du Sanctuaire, côté sud. Il a été érigé là, en reconnaissance de la volonté de Dieu pour la chute du communisme, promesse faite à Fátima par la Vierge.

- La Croix Haute située au sommet du mur de l'enceinte, côté sud, elle commémore la clôture de l'Année Sainte en 1951.

À côté du Sanctuaire, il y a aussi: la maison de retraite de Notre Dame du Mont Carmel, le monument au Pape Jean Paul VI, le monument au Pape Pie XII, le centre pastoral Paul VI, l'hospice de Notre Dame des Douleurs, etc.

La Vierge de Fatima

Dans l'une des rues principales de la ville, vous trouverez un Musée de Cire qui retrace l'histoire des apparitions, un Musée d'Art Sacré, et aussi l'église paroissiale où les visionnaires furent baptisés.

À 3 km du Sanctuaire, après avoir traversé le rond-point sud vous arrivez à Aljustrel où vous pourrez visiter les deux maisons (restaurées) où habitaient les enfants, un Musée Ethnographique près de la maison de Lucia, et, un peu plus loin, à Valinhos, lieu de la 4ème apparition de Notre Dame au mois d'août, un chemin de croix et le calvaire. Le chemin de croix débute au rond-point et suit le chemin que les enfants prenaient pour aller d'Aljustrel à Cova da Iria, nom de l'endroit où se trouve le Sanctuaire.

 

Mots-clés