Ce somptueux coffret de trois volumes représentant les plus belles oeuvres créées par la famille monastique de Bethléem nous introduit dans la contemplation et la prière. S'il est le gage de toute la vitalité de l'art monastique contemporain, il est surtout une merveilleuse occasion d'accueillir en nous l'amour infini de Dieu, dans le regard de Marie, chère à la spiritualité de Bethléem. Un véritable trésor !
La Famille monastique de Bethléem, de l'Assomption de la Vierge, et de saint Bruno, née en 1950, est implantée en Europe, en Amérique du Sud et du Nord, et au Proche-Orient avec des monastères de moniales, mais aussi des monastères de moines, dont la vie de silence et de solitude s'enracine dans la sagesse de vie évangélique des moines des déserts d'Orient du IVe siècle, reprise en Occident au XIe siècle par saint Bruno.
C'est à ces sources chrétiennes d'Orient et d'Occident que les moines et les moniales puisent, tant pour leur liturgie que pour leur production artistique, en sculpture et en icônes, qui veut exprimer la profondeur du mystère de Dieu et de la rencontre avec Lui dans la prière.
Ce somptueux coffret en trois volumes rassemble les reproductions de leur statuaire et de leur iconographie, en résonnance avec des textes spirituels soigneusement choisis. C'est un magnifique livre d'art, mais aussi un témoignage de la vivacité de l'art chrétien contemporain et de la beauté intacte du monachisme.