Mon compte


Créer un compte

Newsletter

Pour être informé des nouveautés - des offres spéciales - des promotions, inscrivez-vous à notre lettre d'information!

 

 

Facebook

Retrouvez les Editions du Parvis
sur facebook!

Des nouveautés,
des prières de la semaine,
des infos, etc.

A vélo !

A vélo !

A vélo !

Collection «Guides Totus»

170 pages - 13x18 cm - 2014

Article n° F8501 - poids 180 g
Editions du Jubilé - Le Sarment - ISBN 9782866795542
10.00 €
Disponible
A vélo !

Le vélo dans touts ses états … état de grâce compris!

On pourrait se demander ce qui a poussé la collection des guides Totus qui aborde les thèmes les plus divers mais en y apportant toujours une dimension spirituelle, à accepter un titre sur le vélo ! Eh bien, pari gagné grâce au talent de l'auteur (un jeune avocat père de famille nombreuse) qui conduit son lecteur du rayon bicyclettes d'un magasin spécialisé aux mille et une aventures, parfois cocasses, le plus souvent bien humaines du citadin en rupture de voiture.

…. "Dans tous ses états", disions-nous. Que le lecteur se rassure, fidèle aux impératifs de la collection, l'ouvrage est pratique et l'on saura tout sur les différents types de petites reines, leur conduite, les éventuels écueils, voire (car on ne se refait pas même si, pour pédaler, il faut ficeler dossiers et robe noir sur le porte bagages), donc, voire les rigueurs de la loi.

… "état de grâce compris", ajoutions-nous. C'est là que se déploie le talent de l'auteur, un talent fait d'humilité et d'un humour heureusement accompagné par les excellents dessins de Bertrand Dosseur. Attention! Qui dit "état de grâce" n'induit pas obligatoirement, et même, le plus souvent pas du tout, homélie! Loïc Tertrais se garde bien de prêcher et se retient même de plaider. Pas besoin d'aller à la messe ni de fréquenter les prétoires (et surtout pas en voiture), pour comprendre au fil des pages que la pratique raisonnable, urbaine (rappelons que urbain signifie désigne à la fois celui qui habite en ville et celui qui pratique la politesse) du vélo, pacifie les rapports, rapproche les individus, gomme les différences, en un mot, fabrique des urbains urbains, des pères de famille pacifiés et, du coup, des familles heureuses.

Voici donc un petit livre à donner aux papas "surbookés", aux mamans entre four et moulin, aux ados addictés à leurs smart phones… ou encore à s'acheter en douce, si on a la lucidité de se reconnaitre dans l'une de ces catégories. Reste ensuite à s'offrir ou à se faire offrir l'engin. Mais ceci est une autre histoire.