Un Franciscain chez les SS
Le témoignage véridique de Géréon Goldmann
Suivi de: Le chiffonnier de Tokyo, par Josef Seitz
Un Franciscain chez les SS:
Certaines vies attestent que la fiction peut parfois être largement dépassée par la réalité. La vie de Gereon Goldmann est de celles-là. Tout comme Maximilien Kolbe, son contemporain polonais, qui, interné à Auschwitz, donna sa vie pour un prisonnier, il appartient à l’ordre de Saint François d’Assise.
Toute sa vie fut un témoignage brûlant pour le Christ. Jamais il ne capitulera devant l’hydre nazie qui envahit l’Allemagne dans les années trente. L’enfer du national-socialisme, puis celui de la guerre, révèle en Gereon Golmann une personnalité d’une trempe exceptionnelle. Il fut un résistant de toute la vigueur de son âme et, parfois, avec un panache déconcertant. Il parvint providentiellement à être ordonné prêtre et à exercer un ministère extrêmement fructueux auprès des soldats désœuvrés et en faveur des populations civiles. À travers un nombre incroyable de péripéties, Goldmann échappe à plusieurs reprises à une mort assurée.
Ce récit véridique apporte un éclairage inattendu sur une période que l’on croyait bien connaître. Il montre comment la force de la vérité parvient à déjouer le mensonge totalitaire.