Un autre regard sur l'homme
Maurice Zundel
"Un poète, un génie... avec des fulgurations... un des génies spirituels de notre siècle...". Paul VI connaissait Maurice Zundel et avait compris qui il était. Il l'avait invité à prêcher la retraite du Vatican pour le carême 1972.
Aujourd'hui, un public de plus en plus nombreux redécouvre Zundel au point qu'il est devenu compagnon de route pour une nouvelle génération comme il l'avait été durant sa vie (1897-1975) au cours des innombrables homélies et conférences données dans de très nombreux pays.
Intériorité - liberté - pauvreté - don de soi, autant de valeurs ancrées dans la découverte d'un Dieu "du coeur de l'homme" qu'il n'a cessé de faire connaître comme "une Personne, une Intimité, Quelqu'un qui est un Coeur... Et un Coeur ne peut se révéler qu'à un coeur, et une Personne ne peut manifester son secret qu'à une personne..." Il disait aussi: "La personne ne devient elle-même que dans le don."
On ne résume pas un enseignement aussi profond en quelques lignes ni même en un petit livre. Du moins peut-on donner l'envie d'aller plus loin. C'est toute l'ambition des ces "Paroles de Lumière".