Traité de la vraie dévotion à la Sainte Vierge
Préparation au règne de Jésus-Christ
Association Marie de Nazareth
220 pages - 10,5x16 cm - 2024
Le Traité de la vraie dévotion est l'ouvrage le plus important de saint Louis-Marie Grignion de Montfort. Suivant la tradition catholique (saint Augustin, saint Bernard, saint Bonaventure, saint Jean Damascène) que résume Montfort, le salut passe par Marie de Nazareth: elle est l'espérance des vrais enfants de Dieu. C'est pourquoi, selon Louis-Marie Grignion, le chrétien a tout intérêt à s'abandonner complètement à l'amour de la Mère de Dieu, qui intercède sans cesse auprès de Jésus et du Père pour les hommes.
À la fin du Traité, Louis-Marie Grignion propose une prière de consécration à Marie comme remise totale de soi-même à sa protection afin qu'elle nous introduise à la connaissance de Jésus Christ, la Sagesse de Dieu incarnée.
Le Traité a nourri, et continue de nourrir, la spiritualité de générations de chrétiens. Saint Jean-Paul II, qui lui avait emprunté sa devise «Totus tuus et lui devait sa spiritualité mariale, disait qu’il avait constitué pour lui «un tournant décisif»: «Grâce à saint Louis-Marie Grignion de Montfort, j’ai compris que l’authentique dévotion à la Mère de Dieu est véritablement christocentrique (…). Il s’en est suivi que la dévotion de mon enfance et même de mon adolescence envers la Mère du Christ a fait place à une nouvelle attitude, une dévotion venue du plus profond de ma foi, comme du cœur même de la réalité trinitaire et christologique.»
A propos de l'auteur:
Louis-Marie Grignion de Montfort, né le 31 janvier 1673 à Montfort-sur-Meu (Ille-et-Vilaine) et mort le 28 avril 1716 à Saint-Laurent-sur-Sèvre (Vendée), est un prêtre français, fondateur de deux congrégations religieuses : la Compagnie de Marie (Pères montfortains) et les Frères de Saint-Gabriel. Représentant majeur de la seconde génération de l'école française de spiritualité. Béatifié en 1888 par Léon XIII, il est canonisé en 1947 par Pie XII.