Saint François de Sales
Son combat contre le démon
Cet ouvrage dévoile le ministère de délivrance souvent méconnu que Saint François de Sales, évêque de Genève, exerça comme exorciste.
François de Sales (1567-1622) est bien connu pour son zèle comme défenseur de la doctrine catholique et fondateur de l'Ordre de la Visitation. Cependant, on est loin de s'imaginer les luttes acharnées qu'il mena contre le Malin, et on ignore que le saint évêque de Genève fut aussi un exorciste éclairé par une vaste connaissance des phénomènes naturels et surnaturels.
Il nous introduit dans son combat spirituel, qu'il conduit avec une rare maîtrise. Fin connaisseur du coeur de l'homme, il enseigna à ses dirigés l'art de résister à l'Ennemi et de déjouer ses ruses, en conservant la joie et la paix.
Saint François "démédiévalise" le diable : il ne s'égare point en descriptions dantesques. Dans sa vie et dans ses écrits, on ne trouve pas trace d'exagération ou d'exaltation. Equilibre et discernement sont les notes caractéristiques d'une spiritualité mature, toute centrée sur l'amour de Dieu.
Cet ouvrage, écrit par un exorciste, veut mettre en avant ce ministère de délivrance méconnu, que l'évêque de Genève exerça jusqu'à l'héroïsme et au don total de lui-même.