Raoul Follereau
Fraternités spirituelles
Raoul Follereau est l'apôtre des lépreux, chacun le sait. Ce que l'on sait moins, en revanche, c'est que ce combat contre la lèpre fut précédé d'un autre combat (de vingt années!): celui de la défense de notre civilisation chrétienne et de la culture gréco-latine. Voilà l'autre visage de Follereau, bien souvent méconnu.
Dans toutes ses actions, Follereau n'agit pas seul. A ses côtés, Madeleine, son épouse, "la plus grande chance de sa vie" selon ses propres termes, et de nombreux amis comme Gabriele D'Annunzio, Rostand, Mermoz et bien d'autres encore... avec lesquels vont se tisser peu à peu de très forts liens d'amitié.
Nous découvrons aussi les liens spirituels qui l'unissaient aux Frères des Écoles chrétiennes, aux Soeurs de Notre-Dame-des-Apôtres, au Père Damien... et enfin au Père de Foucauld dont il découvre le message par son disciple, le Père Peyriguère.
S'il y a "plusieurs demeures dans la maison du Père", il y a aussi des affinités spirituelles qui rendent pour nous très proche et bien vivant le visage de l'Église. Lisons plutôt ces pages qui nous font découvrir ce qui rapproche Follereau de grands saints comme François d'Assise ou Maximilien Kolbe, ou encore du grand apôtre de notre temps qu'est le Pape Jean-Paul II.
Plus que l'histoire d'une vie, cet ouvrage porte le message de Follereau à notre temps, pour les jeunes et les moins jeunes.