Prier au rythme de l'Eglise
Durant ces dernières années, de nombreux temps forts ont marqué la vie de l'Eglise et c'est heureux: JMJ, visites du pape en divers pays, grands rassemblements internationaux ont permis aux chrétiens et aux non-chrétiens de découvrir ou d'approfondir leur relation au Christ. Mais après, qu'en est-il?
Notre relation au temps est telle, aujourd'hui, que l'on a tendance à privilégier le temps fort par rapport à la durée, la sincérité d'un moment par rapport à la fidélité à l'engagement durable. A de grands moments enthousiasmants risque de succéder la morosité du quotidien.
A cette morosité, l'auteur propose un remède: la nourriture spirituelle qu'offre chaque fête tout au long de l'année. Ainsi, de l'Avent (début décembre) à la fête de la Toussaint, il nous donne de méditer sur les évènements de la vie du Christ sur la terre, de son Incarnation à son Ascension et à l'envoi de l'Esprit Saint. Si la liturgie de l'Eglise est la grande Ecole de la prière (Jean-Paul II), mettons-nous à cette Ecole, afin de persévérer dans la foi et dans l'amour.